vendredi 8 décembre 2023

Moine Moïse l'Athonite: Le discernement

 



Le discernement distingue ce qui est juste, il choisit ce qui est utile, il juge ce qui est mieux, il évite les extrêmes, il marche sur la voie du milieu. Il cherche la meilleure solution, la meilleure réponse à la question qui a été posée. Le discernement est absolument obligatoire pour tous, en particulier pour ceux qui enseignent, guident ou conseillent.

Il n'y a pas besoin d'une dureté excessive ou d'une trop grande indulgence. Des interventions inappropriées, qui manquent de discernement, ont rendu les hommes amers et découragés à jamais. Lorsqu'il s'agit d'approcher les autres,  les éclats, la superficialité et les improvisations ne sont d'aucune utilité. Le discernement provient de la connaissance, de l'expérience, de la culture spirituelle et de la maturité. C'est une conséquence de l'introspection, de l'autocritique, de l'étude et de l'illumination divine. Le discernement réconforte et repose les âmes. Le manque de discernement fait mal, fatigue et tourmente. Les guides spirituels ont une grande responsabilité et ils devraient éviter de générer de nouveaux problèmes par des conseils superficiels.

Dans les relations interpersonnelles quotidiennes, la proximité, la compréhension, la coopération, la noblesse, la bienveillance et l'esprit de sacrifice sont principalement nécessaires.

Si nous contraignons les jeunes gens, nous ne les aidons pas du tout. Parce qu'ils protestent, ils n'écoutent pas et s'en vont. La coercition, la contrainte, la pression psychologique apportent des résultats opposés. La contrainte intolérante est inhumaine. Habituellement, l'homme humble a du discernement. Le discernement éloigne l'homme des exagérations qui sont dangereuses pour sa vie spirituelle. Le discernement éloigne ses amis de toutes sortes de délires. Cela ne permet pas à la maladie de s'aggraver.

Saint Jean Chrysostome dit que dans la préparation spirituelle, trop de dureté, de scrupules sans fin et de réprimandes et de punitions excessives blessent, fatiguent et découragent. Le discernement est appelé à résoudre pour ne pas aggraver une situation. Le pardon, le repentir et l'amour surmontent tout péché. La manière polie et agréable est toujours utile. Le bien n'apporte pas de bien s'il n'est pas bien fait. Nous aiderons mieux les gens par l'amour de la vérité, de l'amour pour nos semblables et de la bienveillance. Chaque homme a sa propre clé, son propre déclic. Nous ne devrions pas nous opposer à lui comme certains enquêteurs, juges, psychanalystes et accusateurs.

La grande vertu du discernement est une grande puissance spirituelle. Ce n'est pas le résultat d'un esprit vif, d'une intelligence brillante et d'une étude exclusive, mais d'un don de Dieu, un charisme du Saint-Esprit. Ceux qui l'ont ne bavardent pas, ne s'excitent pas facilement et ne se découragent jamais. Le berger avec discernement devient un exemple pour les autres, il est un pacificateur, il se livre et endure. Il élève ceux qui tombent, guérit les malades, inspire la vertu.

Il sait quoi dire, quand le dire, pourquoi le dire, combien le dire et ce qu'il ne devrait pas dire. Il essaie d'élever chaque âme, sans mettre de fardeaux insupportables sur les épaules de ceux qui sont sans défense. Il n'utilise pas de coercition ou de violence psychologique, mais aide avec son humble exemple. Certains pensent qu'ils doivent être sérieux tout le temps, sans sourire du tout, être excessivement formalistes et froids. Le sourire gentil, l'humour dosé, un regard chaleureux, le mot paisible et la gentillesse aident beaucoup.

Le discernement sans sentimentalité superficielle ni lamentations donne simplicité, humilité, tempérance, gentillesse et un profond sens de la mesure.

Le discernement offre paix, joie, lumière. Il est incompatible avec le fanatisme exagéré, le silence coupable, les retards lâches, l'exemple sans sentiment. Le discernement ne réchauffe pas l'assiette de nourriture, mais la donne aux pauvres, libérant l'homme de la réprimande de sa propre conscience. Cela conduit l'homme à l'amour sacrificiel. Cela le transforme de bête sauvage en mouton  et  d'une bête fière en être humble.

Certains pensent que l'éducation spirituelle signifie donner des prescriptions faciles et faciles. Ils ont une fausse impression en pensant que la guidance spirituelle consiste en une solution magique immédiate. Ils veulent tout résoudre immédiatement, sans aucun coût personnel ni changement. Nous devrons suivre la voie du milieu. Nous devrions progresser vers la perfection au moyen d'une lutte tenace. 

Par la coercition, nous n'obtiendrons aucun résultat heureux. Malheureusement, à notre époque, ce sont la nervosité, la superficialité, l'improvisation et le manque de profondeur qui règnent. Et donc, il n'y a pas de temps pour l'étude, le recueillement et la détermination à lutter. Le manque de discernement est évident. La vie des hommes est incontrôlée. Le discernement donnera grâce et sagesse, inspirera et éclairera. Qu'il en soit ainsi !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire