dimanche 24 décembre 2023

29ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE/DIMANCHE DES SAINTS ANCÊTRES

 

icône des saints ancêtres

Les saints ancêtres sont les prophètes et les serviteurs justes de Dieu dans l'Ancien Testament dont le message était d'attendre et de préparer la venue du Messie. Malheureusement, leur prédication est tombée dans l'oreille d'un sourd. Trop souvent, ils ont été ignorés, et parfois persécutés et maltraités. En conséquence, lorsque le Messie est venu, les dirigeants et le peuple n'étaient pas préparés à Le reconnaître. Le Seigneur en a parlé après avoir enseigné les Béatitudes au peuple,

Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront, vous persécuteront et diront faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. (Matthieu 5 : 11-12). 

Un peu plus loin, il ajoute : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes : Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. 

Nous voyons ici le symbolisme de cette commémoration. Nous sommes préparés pour Noël, préparés à accueillir le Dieu incarné, le Christ Seigneur. 

Tout au long de l'époque de l'Ancien Testament, le peuple fut préparé, pendant de nombreux siècles, à accueillir le Messie. Le fait qu'ils aient ignoré la prédication des prophètes les a déshonorés. Ne tombons pas dans la même erreur.

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Parabole du grand souper

La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Luc 14, 16-24 et raconte la parabole de l'homme qui fit un grand souper. À première vue, nous pourrions nous interroger sur la pertinence de ce passage, mais il devient clair à mesure que nous y réfléchissons. 

Le Tout-Puissant désire le salut de toute l'humanité. La route est jalonnée de panneaux indicateurs : les prophéties, puis l'Incarnation. Ce sont les "invitations au repas". Les prophéties furent ignorées et, dans la parabole, l'invitation a été rejetée. Aujourd'hui, il suffit de regarder l'état spirituel de notre pays autrefois chrétien pour voir comment l'histoire se répète de génération en génération. 

La lecture des quatre versets précédents nous aide à comprendre cette parabole, car elle nous donne le contexte. 

Le Seigneur répondait à l'homme qui s'était assis à table avec lui et qui avait dit : "Heureux celui qui mangera du pain dans le Royaume de Dieu ! Lorsque le Christ parle d'un certain homme, il fait clairement référence à Dieu le Père. 

L'utilisation du mot "souper", qui est pris en fin de journée, est également symbolique. En termes d'éternité, le Seigneur est venu dans les derniers jours de cet âge. (Ce symbolisme est perdu dans certaines traductions - la version moderne utilise le mot banquet au lieu de souper). 

L'homme envoya son serviteur, qui représente le Christ, lequel, en devenant homme, prit la forme d'un serviteur. C'est pourquoi il n'est pas question d'un serviteur, c'est-à-dire de n'importe quel serviteur, car il s'agit d'une référence spécifique.

Le Christ est le seul et unique Serviteur qui, dans Sa nature humaine, fut parfaitement obéissant et agréable à Dieu. Nous parlons ensuite de ceux qui furent appelés, ce qui signifie très probablement les enfants d'Israël qui furent appelés par la loi et les prophètes. Cependant, on pourrait dire qu'il s'agit de tous les habitants de la terre, qui sont tous des créations de Dieu.

Le Seigneur fut certainement envoyé pour appeler tous ceux qui appartenaient à la maison d'Israël. La réponse pourrait facilement être résumée par les mots utilisés dans la parabole : ils se mirent tous d'un commun accord à faire des excuses. 

La parabole nous donne les détails des excuses. Le morceau de terre représente la terre et les cinq jougs de bœufs sont les richesses de la terre. Cela implique non seulement un amour des avantages matériels de cette vie, mais aussi une incapacité à voir au-delà des choses du monde physique. 

L'homme qui a épousé une femme n'est pas critiqué à cause de son mariage, mais à cause de son attitude. Il a laissé le plaisir dominer sa vie et a été incapable de voir plus loin. 

L'avertissement est que nous devrions nous méfier de l'attachement à quelque chose qui consumera toute notre vie et nous éloignera de Dieu. Pour prendre un moment de réflexion ici, il peut être légitime de se demander si les personnes qui donnent de telles réponses pensent qu'elles font délibérément quelque chose de mal. Peut-être pas, et il y a des exemples contemporains.

 Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler de la sauvegarde de la planète, mais le salut des âmes ne semble pas susciter le même degré de préoccupation. Il y a aussi une phrase célèbre dans la Déclaration d'Indépendance américaine concernant la poursuite du bonheur. Présentée sous un jour positif, elle pourrait être une manifestation d'égoïsme. Il s'agit de regarder au-delà de ce qui est immédiat et matériel, afin de commencer à comprendre ce qui plaît à Dieu.  

Nous en arrivons donc à la croûte. Le maître de maison est informé de la réponse de ses invités. Cela symbolise le fait que les chefs des Juifs ont refusé l'invitation de Dieu. Eux aussi avaient une vision limitée. Ils étudiaient les paroles de la loi et des prophètes, mais avec des yeux juridiques plutôt qu'avec les yeux de la foi. Quelques âmes furent inspirées, dont les apôtres et des dizaines de milliers de personnes.

Saint Théophylacte d'Ohrid

 

A la place de tous ceux qui refusèrent l'invitation divine, les portes furent ouvertes à tous. Les routes et les haies suggèrent ce qui est sauvage, indiscipliné et en dehors de la loi. Les païens ne connaissaient rien de la loi et des prophètes, ils avaient de nombreuses fausses croyances et des coutumes barbares, mais ils furent appelés par Dieu. Comme l'observe Théophylacte dans son commentaire : On pourrait dire que les Grecs païens ne voulaient pas quitter leurs idoles et leurs riches festins, mais ils furent contraints de les fuir par la vérité de l'Évangile. 

C'est ainsi que nous bouclons la boucle. Le Seigneur a commencé par dire à ses compagnons de table de ne pas inviter leurs riches convives, mais de donner à manger aux pauvres et aux nécessiteux. Qui sont les pauvres et les nécessiteux qui devraient être invités au festin du Seigneur ? Il s'agit certainement de ceux qui meurent de faim à cause de leur pauvreté spirituelle due à l'ignorance de l'Évangile. Théophylacte termine son commentaire de ce passage par la phrase suivante. C'est aussi un bon conseil pour les enseignants : enseignez ce qui est nécessaire, même si les étudiants ne le veulent pas.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

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