vendredi 17 novembre 2023

Père Alexandru Lungu: Le prêtre résout le problème

 


Il y a quelques jours, je me suis arrêté dans une station-service voisine qui était un peu plus loin de chez moi. J'étais habillé dans ma tenue de prêtre et j'ai décidé de faire le plein. 

Alors que je me tenais là, une voiture s'est arrêtée à côté de moi et deux jeunes personnes en sont sorties. Sans se rendre compte que je pouvais les entendre, elles ont commencé à rire et à faire des commentaires sur le montant d'argent que j'avais en tant que prêtre, pour faire le plein de mon véhicule. J'ai levé les yeux et je leur ai souri.

Une fois que j'eus fini de faire le plein, je me suis dirigé vers l'intérieur de la station-service pour faire un achat et payer. Pendant ce temps, à l'extérieur, les deux jeunes individus se sont retrouvés dans une dispute passionnée. 

Ils n'avaient pas assez d'argent, et la personne qui avait fait le plein avait mal calculé le coût. Ils ne savaient pas quoi faire. En garant ma voiture sur le parking, je suis retourné à la station-service pour régler la situation. J'ai gentiment payé le montant total, qui s'élevait à un peu plus de 100 lei [environ 20 euros en monnaie roumaine]. 

Quand je suis revenu avec le reçu, ils avaient encore du mal à trouver une solution. Avec un sourire, je les ai rassurés sur le fait que le problème avait été résolu par le prêtre.

Aujourd'hui, ils sont venus à l'église et se sont personnellement excusés pour leur comportement il y a quelques jours. 

En fin de compte, toute situation apparemment tendue offre à un prêtre l'occasion de tendre la main et d'aider quelqu'un. Il est important de mettre un sourire sur notre visage et de prendre une profonde respiration.


Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire