mercredi 8 novembre 2023

LE GROUPE DE PROPAGANDE UKRAINIEN MENT D'UNE MANIERE FLAGRANTE AU PUBLIC DES ÉTATS-UNIS. , AFFIRMANT QU'IL N'Y A PAS DE PERSÉCUTION

 

Evstraty Zorya, propagandiste principal de l'église schismatique dite "église orthodoxe d'Ukraine". Photo : washingtontimes.com     

Washington, D.C., 7 novembre 2023

Le Conseil ukrainien des Églises et des Organisations Religieuses (UCCRO id est The Ukrainian Council of Churches and Religious Organizations) a envoyé une délégation en Amérique pour une tournée de propagande la semaine dernière.

Outre le fait de parler des effets de la guerre, la délégation a menti de manière flagrante sur les faits de la persécution contre l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le groupe était composé de schismatiques, d'unates, de juifs, de musulmans et de sectaires, mais  l'Église orthodoxe ukrainienne. canonique, la plus grande confession d'Ukraine, n'a pas été autorisée à envoyer un représentant.

Parmi les orateurs lors d'une table ronde avec les États-Unis. L'Institut de la paix était "métropolitain" Evstraty Zorya, autrefois le fidèle serviteur du "patriarche" défait et anathématisé Philaret Denisenko, et maintenant un représentant de l'"Église orthodoxe d'Ukraine", dont le ministère, mené en ligne, est centré sur la dénonciation de la foi de ses compatriotes Ukrainiens dans l'Église orthodoxe ukrainienne.

Zorya a parlé de l'UCCRO comme d'une image de la « coexistence pacifique de personnes qui ont des croyances différentes, des identités nationales différentes, mais une coopération mutuelle profonde et fructueuse ».

« Nous apprécions vraiment la liberté de religion et de conviction. Nous protégeons vraiment ces droits", a affirmé le schismatique, tout en omettant de mentionner que les gens de son organisation attaquent régulièrement violemment les prêtres, les matoushkas, les moines et les laïcs tout en endommageant et en saisissant leurs églises.

Zorya a également trompé son auditoire concernant le projet de loi qui vise à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne. Il a noté que le projet de loi ne nomme aucune organisation religieuse spécifique, mais vise à interdire tout groupe dirigé au sein de la Russie. Ainsi, selon lui, le fait que l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique soit contre le projet de loi prouve qu'ils se considèrent toujours comme faisant partie du Patriarcat de Moscou. Cependant, il a choisi de ne pas mentionner que malgré le fait que l'Eglise orthodoxe ukrainienne ait déclaré son indépendance il y a déjà plus d'un an, l'État ukrainien a, à l'inverse, déclaré que l'Eglise orthodoxe ukrainienne fait toujours partie du Patriarcat de Moscou. Cela est censé justifier une persécution pure et simple contre la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine.

La même propagande a été répétée le lendemain lors d'une réunion avec des journalistes américains, des représentants d'institutions de recherche et le sénateur. Church Grassley (R-Iowa).

Zorya a également donné une interview à Voice of America dans laquelle il a appelé Tucker Carlson et Bob Amsterdam, l'avocat qui fournit une défense pro bono à l'Église orthodoxe ukrainienne, des propagandistes parce qu'ils ont parlé des faits de la persécution en Ukraine aujourd'hui.

Il a également affirmé que  l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique "n'a pas jugé nécessaire d'envoyer une personne correspondant au niveau de la délégation pour participer à cet événement". Cependant, l'archiprêtre Nikolai Danilevich, chef adjoint du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe ukrainienne pour les relations avec l'Église, explique qu'il s'agit d'un autre mensonge, que l'UCCRO a ignoré les tentatives de l'Eglise orthodoxe ukrainienne d'impliquer un délégué.

Le département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe ukrainienne a émis une réponse à la propagande des délégués de l'UCCRO :

Le 31 octobre 2023, le site officiel de l'UCCRO a publié un message indiquant que lors d'un récent voyage aux États-Unis et de réunions avec des journalistes américains, des experts de principaux centres de recherche et un Sénateur américain, qui a eu lieu à Washington le 31 octobre 2023, les membres de la délégation ont déclaré que "malgré la loi martiale, un niveau élevé de liberté religieuse est maintenu en Ukraine et aucune église n'a été interdite".

En ce qui concerne le fait que le 19 octobre 2023, la Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté en première lecture le projet de loi №8371, qui vise à interdire et à violer le droit à la liberté de religion des communautés religieuses et des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne - la plus grande association religieuse d'Ukraine, le "haut niveau de liberté religieuse" déclaré peut être perdu.

En outre, nous attirons l'attention sur le fait que certaines déclarations qui ont été rendues publiques par des représentants individuels de l'UCCRO ne peuvent pas être considérées comme la position de l'UCCRO, car elles n'ont pas fait l'objet d'un examen et n'ont pas été adoptées lors de ses réunions, où les décisions sont prises par consensus. Par conséquent, de telles déclarations doivent être considérées comme la position personnelle de certains représentants de la délégation de l'UCCRO.

Nous pensons également qu'à la lumière de l'adoption en première lecture du projet de loi №8371, il est incorrect de parler de la présence ou de l'absence de violations de la liberté religieuse concernant une dénomination particulière, dans notre cas - l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, sans la présence directe de représentants de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui, pour une raison quelconque, n'ont pas été inclus dans la délégation, bien qu'ils aient soumis un représentant candidat.

Compte tenu de cela, nous soulignons que :

  1. Certaines déclarations qui ont résonné à Washington ne devraient pas être considérées comme la position de l'UCCRO, mais seulement comme la position personnelle des membres individuels - c'est-à-dire des personnalités religieuses individuelles.

  2. Il est également incorrect de parler de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sans la présence de ses représentants. Tout comme l'État de l'Ukraine exige que les politiciens ne décident pas de son sort et ne mènent pas de discussions sur sa position sans sa présence au niveau international, notre Église appelle également à ne pas en parler sans la présence de représentants officiels de  l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

    Version française Claude Lopez-Ginisty

    d'après

    ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire