mercredi 13 septembre 2023

Père Ioan Istrati: Pensées au début de l'année ecclésiastique


 

Je contemple la misère, la futilité et la nature risible mais lamentable de la grandeur terrestre. Absolument personne n'a même une pensée pour les puissants potentats, les rois, les présidents ou les dirigeants des masses. Peut-être une fois par an, trois individus obscurs sortent et allument une cierge tordu.

Les artisans de la culture, les génies, les écrivains, les théologiens éminents, les patriarches, les professeurs d'université et les inventeurs, personne ne se souvient. Ils sont perdus dans des tombes et dans des livres remplis de poussière et d'acariens.

Comme la gloire de ce monde est éphémère ! Personne, sauf ta mère, ne te pleure après la mort ! Quelques personnes peuvent parler pendant quelques jours, puis il y a un silence complet et éternel.

Cependant, il y a une exception, si les gens te perçoivent comme une personne de prière. Regarde sainte Parachève, une jeune femme en haillons, dont les prières rassemblent encore des millions de personnes. Regarde le sanctuaire de saint Dimitri le Nouveau à Bucarest, l'humble berger de la rivière Lom. La ligne des adorateurs de ses saintes reliques semble ne jamais s'arrêter.

Les saints de Dieu sont le seul lien entre le Ciel et le monde, défiant et brisant les sceaux de cet énorme tombeau que nous appelons la terre.

Le reste n'est que poussière, vanité, ostentation, richesse, or,  crevettes, caviar, pourriture, cadavres ornés exposées dans la vitrine de la mort.

Certes, notre legs est défini par les moments que nous passons dans la prière et les actes de bonté que nous accomplissons !

Consacre-toi à la prière, car c'est par cette pratique que nous sommes sauvés  de la mort éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire