samedi 30 septembre 2023

LE METROPOLITE LUC DE ZAPOROJYE AU SECRÉTAIRE D'ÉTAT BLINKEN AU SUJET DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [canonique]

Photo: hramzp.ua

Washington, DC, le 28 septembre 2023


Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporojye a récemment lancé un appel au Secrétaire d'État américain concernant la persécution parrainée par l'État de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le Métropolite avait auparavant fait appel à divers médias américains au sujet de la persécution, ainsi qu'aux hiérarques faisant autorité d'autres Églises locales.

Son Éminence est personnellement devenue la cible de persécutions, ainsi que son diocèse. En juillet, le Conseil municipal de Zaporojye a décidé de couper toutes les relations avec l'Église, dans l'intention de s'emparer de ses églises et des terres sur lesquelles elles sont sises.

Ainsi, le Métropolite Luc a fait appel au Secrétaire Anthony Blinken au nom de son diocèse, de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] et des quelques autorités locales qui sont également persécutées pour avoir défendu l'Église.

Son appel est ainsi formulé:

Cher Secrétaire Blinken!

Au nom du Diocèse de Zaporojye de l'Église orthodoxe ukrainienne (Canonique), je fais appel à vous en tant que chef de l'institution chargée de la surveillance des droits et libertés dans le domaine religieux.

Nous sommes obligés de le faire à la fois pour des raisons privées et générales.

En avril dernier, le Conseil régional de Zaporojye avait prévu d'adopter un acte inconstitutionnel interdisant

l'Eglise orthodoxe canonique dans la région de Zaporojye. Cependant, cela ne s'est pas produit en raison des commentaires écrits de deux responsables régionaux – Volodymyr Podorozhko, Directeur du Bureau exécutif du Conseil régional de Zaporojye, et Yegor Moroz, Chef du Département d'assistance juridique du Conseil régional de Zaporojye. Ils ont noté que le projet de loi sur l'interdiction de l'Eglise orthodoxe canonique sur le territoire de la région de Zaporojye était incompatible avec la législation ukrainienne.

Après cela, ces deux fonctionnaires ont été victimes d'intimidation et de menaces. En particulier, un grand nombre de “militants "agressifs utilisant des plateformes de médias sociaux basées sur Internet ont promis de prendre des "mesures radicales" contre ceux qui respectent la Constitution ukrainienne.

Le 23 mai 2023, le Conseil régional de Zaporojye a privé Podorozhko et Moroz de leurs principaux pouvoirs. En conséquence, ils ont considérablement réduit leurs salaires. Ils peuvent être licenciés pour leur adhésion aux principes et leur respect de la loi. Le sort de ces personnes, que je ne connais peut-être pas personnellement, mais dont les actions inspirent un profond respect, cela ne peut pas nous laisser indifférents. Après tout, ils ont été injustement et inévitablement punis pour leur désir de protéger les droits fondamentaux de dizaines de milliers de personnes dans notre région.

Cependant, nous avons récemment reçu une lettre demandant de libérer deux locaux loués où se trouvent des églises orthodoxes depuis de nombreuses années.

Mais ce n'est pas seulement un problème de la région de Zaporojye. Actuellement, toute notre Église orthodoxe ukrainienne se tient au seuil de terribles épreuves. Nous parlons maintenant d'une tentative de liquidation et de fusion forcée dans l'organisation appelée " église orthodoxe d'Ukraine "(groupement schismatique et anti canonique créé par le patriarcat de Constantinople avec des clercs défroqués!)créée en 2019).

À cette fin, l'Église subit maintenant une pression sans précédent à tous les niveaux. 250 églises canoniques ont été saisies avec le soutien direct des autorités locales rien qu'en 2022. Cette année, l'activité de raid s'est poursuivie. Des églises sont saisies quotidiennement à Khmelnitski, Tchernivtsi, Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine. Nos croyants sont mutilés, battus, empoisonnés par des gaz lacrymogènes, soumis à toutes sortes d'intimidations et d'attaques. Les partisans de “l'église [sic] orthodoxe d'Ukraine schismatique]" ont commencé à utiliser la violence physique contre nos évêques. En fait, des diocèses entiers de notre Église sont détruits.

De plus, plusieurs projets de loi ont déjà été enregistrés au Parlement, qui impliquent une interdiction ou une restriction significative des droits de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Dans le même temps, dans tout le pays, les conseils régionaux et municipaux prennent des décisions pour interdire le fonctionnement de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique dans les régions. Les initiateurs de ces décisions inconstitutionnelles sont les députés du Parti Solidarité européenne (dirigé par Petro Porochenko).

La situation est aggravée par le verdict erroné de la Cour constitutionnelle, qui a reconnu la légitimité de la loi anti-église élaborée sous la présidence de Petro Porochenko. L'objectif était de priver l'Église orthodoxe ukrainienne canonique de son nom officiel et de transférer ses biens à la nouvelle “église orthodoxe d'Ukraine [schismatique créée par Constantinople au mépris de tous les canons orthodoxes".

Les responsables vont retirer de notre Église les principaux sanctuaires orthodoxes d'Ukraine – les Laures de Pochaev et de Kiev-Petchersk (dans la dernière, certaines églises ont déjà été illégalement transférées à “l'église orthodoxe d'Ukraine ").

Le lien managérial de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique a également été touché. En particulier, certains de nos évêques ont été assignés à résidence, certains d'entre eux ont fait l'objet de sanctions et les autres ont été privés de citoyenneté. C'est la raison de leur expulsion d'Ukraine.

À la lumière de ces événements, nous sommes franchement découragés par le silence des autorités américaines. Après tout, la plate-forme du Parti démocrate, ainsi que la position actuelle du gouvernement américain, est la protection des droits et libertés dans toutes les manifestations. Surtout lorsqu'il s'agit d'un droit fondamental – le droit à la liberté de conscience.

Nous nous souvenons de ce que vous avez dit dans votre discours du 12 mai 2021. Voici un passage de celui-ci: “L'engagement de notre pays à défendre la liberté de religion et de croyance remonte à des siècles. Cela continue aujourd'hui. La liberté religieuse, comme tout droit humain, est universelle. Tous les gens, partout, y ont droit, peu importe où ils vivent, ce qu'ils croient ou ce qu'ils ne croient pas.”

Si telle est la position du Département d'État américain, pourquoi les autorités américaines se taisent-elles? Pourquoi les valeurs de la démocratie sont-elles trahies dans les faits pour la tranquillité? La même démocratie, sur laquelle est cimentée l'autorité internationale des États-Unis...

Mais ce n'est même pas là la question. Derrière la persécution croissante, on peut voir la douleur, les larmes et le sang de millions d'Ukrainiens qui veulent simplement sauver la foi de leurs ancêtres.

Honorable M. Blinken!

Nous espérons vivement que vous, en tant que chef du Département d'État des États-Unis, prêterez attention non seulement aux faits flagrants de violations des droits fondamentaux de l'homme en Ukraine, mais que vous prendrez également les mesures appropriées relevant de votre compétence, en particulier pour soutenir les responsables qui se sont prononcés contre la violation de la Constitution ukrainienne et pour la défense des croyants orthodoxes dans la région de Zaporojye.

Après tout, ignorer ce problème pourrait remettre en question l'engagement du gouvernement américain et du Parti démocrate à protéger les droits et libertés des personnes persécutées ou des groupes sociaux.

À notre tour, nous sommes prêts à vous fournir, à vous et à votre département, toutes les preuves nécessaires des violations avérées.

Cordialement,

+ Métropolite Luc de Zaporojye


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire