Jetons un coup d'œil à celles-ci une par une.
La meilleure façon de protéger la prêtrise est d'avoir un niveau très élevé pour aller même au séminaire. L'histoire de ce pays [USA] nous a montré que lorsqu'un évêque approuve que Tom, Dick et Harry puisse aller au séminaire, QUELQU'UN va aller chercher cet homme pour l'ordonner. Et, mon Dieu, avons-nous eu des monstres ordonnés et provoquant toutes sortes de chaos dans les paroisses et en ligne!
Une règle empirique très juste s'impose ici. Si votre nom est chrétien, tenez-vous en à ce nom. J'ajouterai aussi, parents, si vous nommez vos enfants quelque chose comme Wesley et Calvin mais que vous les baptisez ensuite Arsène et Gleb, arrêtez s'il vous plait. Soit vous faites preuve d'audace et utilisez un prénom chrétien raréfié ou vous vous sentez à l'aise avec un André ou un Thomas.
Il a raison. Si vous avez accepté la Chrismation et que vous voulez maintenant un baptême, il est trop tard (à moins de conduire une DeLorean à 140kmh) pour vous adapter maintenant. Et ces hommes qui pêchent au chalut dans les paroisses offrant des baptêmes secrets doivent cesser et les hiérarques doivent les aider à le faire.
Je n'aurais jamais deviné qu'un évêque publierait un décret aussi général interdisant un livre dans les librairies paroissiales, mais voilà: Le livre de Heers contient un gros OBSTAT et je ne le vois sur aucun des sites Web de fournisseurs orthodoxes standard. Cela rendra le livre moins présent dans les foyers orthodoxes ou plus populaire comme un sorte de petit samizdat dangereux.
Certains évêques exigent que leurs prêtres obtiennent une autorisation explicite pour tout ce qui n'est pas une activité paroissiale standard. Il y a des prêtres qui doivent demander s'ils peuvent faire des choses comme assister à un office dans une autre paroisse, participer à une confrérie du clergé local, écrire un article, accepter une interview et une foule d'autres choses qui pourraient vous surprendre. D'autres évêques donnent presque carte blanche tant que personne ne leur écrit des lettres de protestation sur ce que fait le prêtre. Quiconque a travaillé à quelque titre que ce soit sait que chaque patron est différent. Même situation en ce qui concerne les hiérarques.
La meilleure façon de poser une question liturgique est de le faire à l'interne. Parlez à vos confrères prêtres, à votre doyen et même à votre évêque si cela le mérite. Il y a tellement de variété dans la pratique liturgique dans ce pays que sortir de ce système est étrange-inflammable et susceptible de provoquer de la fumée!
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après
* ceci est un commentaire de la lettre de l'archevêque Peter de Chicago
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire