jeudi 31 août 2023

Archimandrite Melchisédek (Artioukhine): NOUS RETOURNONS AU PARADIS EN GARDANT LE JEÛNE


Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit!

Nos péchés et nos défauts ne nous quittent que par la prière et le jeûne. Le jeûne était commandé à l'homme déjà au Paradis. En obéissant à la volonté de Dieu, Adam et eve auraient pu transfigurer ce monde, mais ils ne se sont pas retenus dans le jeûne.

Saint Jean Climaque nous dit: "Celui qui veut retourner au Paradis ne le fait d'aucune autre manière que par le jeûne."

Saint Jean Chrysostome nous dit en quoi devrait consister le jeûne: “Ne laissez pas seulement le corps, pas seulement le ventre jeûner. Que nos yeux jeûnent; que nos langues jeûnent; que nos oreilles jeûnent; que nos cœurs jeûnent; que nos mains et nos pieds jeûnent. Que nos yeux ne regardent pas ce qui est inapproprié; que nos oreilles n'entendent pas la calomnie et la condamnation; que nos langues ne disent pas de mensonges, de condamnation et de contrevérités. Que nos mains ne lèvent pas ce qu'ils n'ont pas déposé, et que nos pieds ne marchent pas dans le conseil des méchants.”

Quant au ” conseil des méchants", ce ne sont pas seulement des réunions auxquelles nous n'allons pas de toute façon-dans les clubs et ainsi de suite. Les saints Pères appellent “le conseil des méchants " le rassemblement de nos mauvaises pensées. Ainsi, les Saintes Écritures prescrivent “de ne pas marcher dans le conseil des méchants."Ce" conseil " est détruit par la Prière de Jésus, par l'invocation du Nom de Dieu. Par conséquent, maintenant, lorsque nous traversons l'arène du Jeûne [...], que le jeûne ne soit pas seulement diététique pour nous, avec juste un changement de nourriture sur la table. La chose la plus importante est que, au moins dans ce petit laps de temps, nous travaillions pour ce qui est bon et qu'il y ait un changement dans nos esprits.

Ce bon exploit est la lutte avec les passions et les lacunes. Saint Basile le Grand nous dit “ " Nous ne sommes pas des tueurs de corps, nous sommes des tueurs de passion.” C'est là que nous devrions tourner notre attention, à partir d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous devons non seulement renforcer le jeûne corporel, mais aussi surveiller quels types de pensées, de paroles et de sentiments sont dans nos cœurs. Et surtout, nous devons renforcer notre prière. Ceux qui n'ont pas lu régulièrement les prières du matin et du soir, qu'ils les lisent régulièrement. Quiconque a lu les prières du matin et du soir, qu'il ajoute un cathisme par jour. Quiconque a lu un cathisme, qu'il ajoute un canon au Sauveur, le lendemain à la Mère de Dieu, le lendemain à l'ange gardien, de sorte que, comme l'a dit un ascète de notre temps: “Notre "écrou spirituel" est resserré, pas desserré."Les conducteurs savent à quel point il est important de serrer les écrous de leurs pneus en temps opportun. Après tout, Dieu nous préserve qu'une roue tombe et qu'un désastre ne se produise…

Nous devons veiller sur nos cœurs, afin qu'aucune pensée et aucun sentiment sinistres ne surgissent en eux. Et s'ils y existent, alors nous devons travailler pour l'amour de Christ, en luttant contre ces mauvaises pensées, paroles et désirs. Car il peut y avoir soit le Paradis, soit l'enfer en nous. Quand nous sommes avec Dieu, quand nous sommes en prière, quand nous purifions nos esprits, nos âmes et nos cœurs, alors il y a le Paradis. Mais quand on laisse libre cours aux passions, alors il peut y avoir un enfer vivant.

Un jour, un vaillant général alla voir un staretz. Il était loin de l'Église, et ses nombreuses victoires ne lui apportaient aucune joie; il n'avait aucune paix dans son âme, aucune grâce. Il comprit qu'il manquait quelque chose de très important dans sa vie, et ses amis qui allaient à l'Eglise lui dirent: “Va prendre conseil auprès du staretz."Le général alla voir le staretz et demanda “" Et qu'est-ce que le paradis? Autrement dit, de quoi l'homme a-t-il besoin dans sa vie pour avoir le Paradis dans son âme?" Le staretz répondit:" Tu es un scélérat, un lâche et un traître.""Et pourquoi ça?!" Le général était indigné et il sortit même son épée de son fourreau. "Je viens de te tester", lui a dit le staretz, " et c'est l'enfer.” "D'accord, je comprends”, dit le général en remettant son épée dans le fourreau, ce à quoi le staretz  fit remarquer “" Et c'est le paradis.”

Telle était la leçon du staretz. Lorsque nous laissons libre cours à nos passions, c'est l'enfer, mais lorsque nous essayons d'éteindre ces passions, nous pouvons goûter à la douceur du Paradis.

Dans la vie, sinon à chaque pas, du moins dans chaque situation, nous entendons souvent des gens: "Tu es un scélérat, un traître et un lâche."Et même si ce n'est pas toujours exprimé, on sent que c'est ce que les gens pensent de nous. À notre tour, nous commençons à penser la même chose à leur sujet, et cela signifie que nous " sortons notre épée de son fourreau.”

Et, inversement, lorsque nous essayons de vivre selon les conseils du staretz Païssios l'Athonite, qui dit “ "Allumez de bonnes pensées", et nous essayons de rectifier la situation et nous commençons à penser “ " J'ai mal entendu. J'ai mal compris quelque chose. Peut - être que j'ai manqué quelque chose moi-même,” nous avons l'opportunité de ressentir le paradis. Et le jeûne nous aide dans ce travail.

Au moins pendant [les] jours de fête sainte, essayons d'avoir la chose la plus importante—la sobriété. Après tout “la "sobriété“, comme l'enseignent les saints Pères," est une attention constante à nos pensées, paroles et actions."Là où il y a la sobriété, il y a la vie chrétienne. Chacune de nos pensées, chacune de nos paroles, chacune de nos actions doivent correspondre aux commandements de l'Évangile. C'est le vrai jeûne, la vraie tempérance, l'abstinence des passions.

Rappelons - nous les paroles de saint Jean Chrysostome: “Que non seulement ton ventre jeûne, mais aussi tes yeux, ta langue, tes oreilles, tes pieds et tes mains.” Ayant perdu le Paradis en rompant le jeûne, nous retournons dans ce Paradis en observant le jeûne, ce qui signifie les commandements de l'Évangile.

Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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