dimanche 16 juillet 2023

Vladimir Grigorenko: TÉMOIGNAGE PERSONNEL SUR LES RELIQUES INCORROMPUES DE L'ARCHEVÊQUE DIMITRI DE DALLAS

Les mains de Vladika cinq jours après son départ en 2011. Il y avait 105F à l'extérieur - l'été normal au Texas. Son corps n'a pas été embaumé.

    

Vladimir Grigorenko était l'iconographe de la cathédrale orthodoxe de saint Seraphim à Dallas et un ami proche de l'archevêque Dimitri. Il était présent à ses funérailles et aux cinq jours qui ont eu lieu jusqu'à son enterrement, ainsi qu'à son exhumation et à son réinhumation vendredi.

* * *

Hier, nous avons placé l'archevêque Dmitri dans son dernier lieu de repos à St. Cathédrale de saint Seraphim à Dallas.

J'ai eu la chance de faire partie d'une équipe, qui a découvert les restes terrestres de Vladika et les a transférés dans un nouveau cercueil pour être enterrés dans la crypte de la chapelle de la Résurrection et devrait probablement faire quelques commentaires sur ces événements.

C'était le souhait de l'archevêque Dmitri et notre profond désir qu'il soit enterré dans les locaux de la Cathédrale de saint Séraphim à Dallas. Nous avons commencé à planifier cela le lendemain matin de son décés en août 2011.

    

Malheureusement, nous n'avons pas eu assez de temps pour satisfaire à toutes les exigences du code de la ville, c'est pourquoi la paroisse a décidé d'enterrer notre pasteur bien-aimé au cimetière Restland, sur la parcelle appartenant à la cathédrale. L'idée était que nous amenions ses restes terrestres à la cathédrale dès qu'un lieu de sépulture approprié serait construit.

En raison du manque d'espace sous les fondations de la cathédrale, nous avons dû construire une chapelle commémorative adaptée à la cathédrale avec une chambre funéraire souterraine. Ce processus de construction, ainsi que le dépôt de tous les documents nécessaires et l'acquisition de tous les permis, nous ont pris un peu plus de quatre ans. Nous avons programmé le réadmission de Vladika à la date disponible la plus proche.

Conformément à la loi fédérale tel qu'elle nous avait été présentée par le directeur des funérailles du cimetière de Restland, afin d'être déplacé au nouvel endroit, le corps de la personne décédée doit être transféré dans un nouveau cercueil scellé par les employés du cimetière, qui livreront le corps sur le site de l'église.

    

J'ai personnellement négocié avec le directeur des funérailles pour que les représentants de l'Église soit autorisés à superviser cette transition. Je dois admettre qu'au cours de cette négociation, le directeur des funérailles (avec 25 ans d'expérience) nous a expliqué en détail quelle image horrible nous verrions si nous choisissions d'être présents.

Plusieurs personnes, membres du clergé et des laïcs de différentes paroisses du diocèse, y compris moi-même, ont été choisis pour participer. Dr. Ron Rodriguez, MD, le médecin traitant de Vladika, était l'un d'entre eux.

Tôt le matin du 4 mars, lorsque les employés de Restland ont ouvert la voûte en béton qui contenait le cercueil en bois de Vladika, j'étais prêt à voir toutes ces choses horribles dont on m'avait parlé.

À notre grand étonnement, le cercueil de Vladika fut trouvé intact au milieu de l'atmosphère humide de la voûte scellée et il s'est facilement ouvert.

La directrice des funérailles, qui était présente là dans un masque complet de matières dangereuses, a déclaré qu'elle n'avait jamais vu un corps non embaumé dans un tel état après 5 ans dans la tombe, et qu'elle croyait que c'était un miracle.

    

À partir de ce moment, les employés de Restland se sont écartés et nous ont permis de faire tout ce dont nous avions besoin.

Le corps de Vladika fut retrouvé incorrompu et recouvert de plusieurs couches de vêtements mouillés. Je n'entrerai pas dans beaucoup de détails ici - vous pouvez en dire beaucoup sur les quelques photos ci-jointes.

Sa peau était sèche mais couverte d'eau condensée, sa croix pectorale et sa Panagia sont ternies, et les images d'émail se décollent et sont détruites par des conditions difficiles.

Comme nous étions obligés de transférer l'archevêque dans un nouveau cercueil et que l'état de son corps le permettait, il a été décidé sur place d'enlever les vieux vêtements et de le couvrir d'un nouvel ensemble. Cela a été fait avec beaucoup de révérence, et sans aucun dommage au corps.

Le nouveau cercueil de Vladika Dimitri a ensuite été scellé et transféré à la Cathédrale de saint Seraphim, où un service commémoratif a été servi par le métropolite Tikhon de l'OCA et l'évêque Alejo du Mexique, avec plus de 20 prêtres et quelques centaines de laïcs des États-Unis et du Mexique.

Le lendemain, après la Divine Liturgie Hiérarchique, les reliques de l'archevêque Dimitri ont été placées pour un repos éternel dans une chambre souterraine fermée de la chapelle de la Résurrection de la cathédrale orthodoxe de saint Seraphim à Dallas.


Quelques notes personnelles :

Évidemment, j'étais heureux de voir le corps de Vladika incorrompu, mais si c'était le cas autrement, cela n'affecterait pas du tout mon opinion sur sa sainteté.

Le corps de saint Séraphim de Sarov, le saint patron de notre cathédrale, fut corrompu, mais cela ne change rien au fait qu'il est l'un des saints les plus aimés du monde.

Nous savons tous qu'un corps incorrompu seul n'est pas une raison de glorification.


Ayant connu Vladika pendant 11 ans et voyant les fruits de sa vie dans le Seigneur, je suis personnellement convaincu qu'il est un saint. Je crois qu'il y a beaucoup plus de gens dans tout le pays qui partagent cette conviction.

Aucune décision d'un groupe de personnes, respectées (ou non), ne serait en mesure de changer cela. Si son corps se corrompt dans deux, 20 ou 200 ans (comme certains peuvent le souhaiter), ou commence à diffuser de la myrrhe (comme d'autres peuvent le souhaiter), mon opinion ne changera pas.

Personne ne peut m'empêcher, non personne d'autre, de m'adresser à Vladika Dimitri dans la prière, et de ressentir sa réponse et son intercession ; comme beaucoup d'autres partout aux États-Unis ressentent son amour et son aide.

Toutes les photos que j'ai prises lors du transfert du corps de l'archevêque Dmitri seront transmises aux autorités compétentes de l'Église ainsi que ma déclaration écrite pour examen.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire