jeudi 20 juillet 2023

L'HIGOUMENE DES GROTTES DE LA LAURE DE KIEV S'ADRESSE À LA FRATERNITÉ DEPUIS SON LIEU DÉTENTION


Kiev, le 19 juillet 2023

Photo : lavra.uaPhoto : lavra.uaKiev, le 19 juillet 2023     

L'higoumène persécuté de la Laure de la Sainte Dormition-des grottes de Kiev  a publié un discours à la confrérie du monastère depuis le centre de détention où il est détenu par les autorités de l'État.

En tant que chef du célèbre monastère, Son éminence le Métropolite Pavel de Vyshgorod et de Tchernobyl est une cible pour les autorités de l'État, qui l'accusent d'inciter à l'hostilité religieuse et de soutenir la guerre - les mêmes accusations utilisées pour tout clerc qu'ils veulent détenir. Après des mois d'assignation à résidence, un juge a ordonné de déplacer le hiérarque dans un centre de détention provisoire la semaine dernière. Il a également fixé la caution à près de 900 000 $ - ce qui, comme de nombreux médias l'ont souligné, est beaucoup plus élevé que la caution fixée pour les meurtriers et les trafiquants d'êtres humains en Ukraine.

L'higoumène s'est adressé à sa fraternité lundi, l'encourageant à maintenir sa foi et à faire toutes choses avec une bénédiction :

Que la paix soit sur vous, pères et frères bien-aimés !

Je vous écris depuis le centre de détention provisoire de Lukyanovka à Kiev, où les frères de notre Sainte Laure ont été emprisonnés dans les années 1920 et 1930. Ils m'ont demandé de quitter la Laure afin de vous livrer, vous et vos familles, à l'avenir, au chantage et aux contrôles du service de sécurité de l'Ukraine, ce que je n'ai pas fait.

Toutes les accusations sont des mensonges absolus. Les témoins rusés, y compris ceux de la fraternité, ne peuvent pas m'accuser de quoi que ce soit. Les avocats sont très compétents, mais personne ne les écoute. Je témoigne de cela parce que dans mon entourage, ils sont tous prisonniers politiques. Les décisions du juge ont été préparées il y a longtemps. Le procureur, l'enquêteur et le juge sont la même troïka qui a jugé Mikhail Semenovich Litvinenko et d'autres confesseurs et martyrs de la foi à un moment donné. J'ai entendu dans le couloir du centre de détention que j'étais sous surveillance spéciale : trois serrures et, apparemment, différentes personnes ont les clés, contrôlées par le plus haut responsable du pays.

J'implore avec ferveur vos saintes prières. Vous n'avez pas besoin d'higoumènes de l'extérieur, tous nos frères sont dignes - faites tout avec une bénédiction, patiemment et avec une foi profonde, alors le Seigneur, la Mère de Dieu et les Vénérables Pères ne vous laisseront, ni vous, ni moi appauvris. Ils voulaient m'interdire non seulement non pas d'entrer dans la Sainte-Lare, mais aussi dans toute église, apparemment, de toute l'Ukraine qui souffre depuis longtemps. Je suis un homme de la Sainte Église, un croyant, et avec l'aide de Dieu, je supporterai tout.

J'invoque la bénédiction de Dieu sur vous tous. Ma joie après Jésus-Christ, la Mère de Dieu et les Vénérables Pères des Cavernes de Kiev, c'est vous.

Que Dieu vous protège tous.

Votre misérable prisonnier et intercesseur,

+Métropolite Pavel

Je vous aime et je vous apprécie tous beaucoup. Je remercie Dieu pour tout.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire