vendredi 7 avril 2023

Higoumène Nikon (Lazaru): COMMENT RENDRE VOTRE PRIÈRE FRUCTUEUSE

L'higoumène Nikon est le supérieur de la kellia athonite Kellia de St. Spyridon, qui appartient à New Skiti, et un disciple du staretz  Ephraim de Philothéou et d'Arizona.


     Toutes les vertus nous préparent à l'union avec Dieu. C'est le but de nos vies - l'union avec Dieu, ou la théosis comme l'expriment les théologiens. Toutes les vertus... Cependant, quelque chose de miraculeux se produit avec la prière ! La prière nous unit à Dieu, et ne nous prépare pas simplement à l'union avec Lui. Par conséquent, nous devons nous préparer à rencontrer Dieu, en faisant attention à la façon dont nous apparaîtrons devant Dieu. C'est important. Ce n'est pas rien.

Nous ne disons pas que la prière est une activité purement spirituelle, se rapportant uniquement à l'âme. Non ! Un homme instruit m'a dit un jour :

« Quelle différence cela fait-il dans la façon dont je me tiens à la prière ? Ce qui compte, c'est la façon dont mon âme apparaît. »

Oui, mais il y a quelque chose que ni lui ni moi ne savions, et c'est une vérité très importante qu'un saint de l'Église a découverte : l'âme simule le corps. L'âme prend la pose du corps. Nous ne pouvons pas nous asseoir dans la position du lotus comme le font les hindous et dire : « Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi. » Non. Restons debout,  les bras croisés, et signons-nous du signe de la Sainte Croix et prions.

Abbé Nikon (Lazaru)     

Le corps doit aussi apprendre à prier, pas seulement l'âme. Gardons cela à l'esprit, pour le mettre en pratique. Par exemple, nous ne nous sentons pas toujours bien, nous ne voulons pas toujours prier : peut-être sommes-nous fatigués, ou l'indifférence à la prière nous a submergés, ou peut-être est-ce une tentation du Diable, qui nous amène à un état de misère, de tristesse et de sécheresse spirituelle. Que devrions-nous faire alors si nous ne voulons pas prier ?

Ensuite, nous nous signons et disons : « Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi. » Nous nous prosternons au sol et nous nous levons à nouveau : « Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi ! » - une prosternation, et à nouveau nous nous levons. « Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de moi ! » - et encore une fois, nous nous prosternons et nous nous levons. Et le corps tire l'âme avec lui. L'âme commencera également à faire des prostrations. L'âme commencera également à faire des prosternations et à se relever avec le corps. Nous nous préparons ainsi à nous tenir correctement dans la prière. C'est la première chose Passons maintenant à la seconde.

Avant de commencer à prier, oublions tout le mal que nous avons enduré des autres. Si nous nous souvenons de quelqu'un qui nous a offensé pendant la prière, notre prière sera vaine. Ne nous souvenons pas du mal ! Luttons pour cela tous les jours, toute notre vie, et surtout pendant la prière. Savez-vous ce que disent les Pères ? Celui qui se souvient du mal se suicide - il se tue. Par conséquent, oublions tout mal qui nous a été fait.

Un Père de l'Église dit que celui qui prie et se souvient du mal est comme l'homme qui sème sur un endroit rocheux. Il y aura autant de racines qui pousseront à partir d'une graine semée parmi les rochers, que de fruits qu'apportera la prière d'un homme qui se souvient du mal.

Que disons-nous dans la prière du Seigneur ? « Et pardonnez-nous nos dettes, comme nous pardonnons à nos débiteurs. » Comprenons-nous ce que nous disons ? Nous prions Dieu de nous pardonner dans la mesure où nous pardonnons nous-mêmes, qu'il nous pardonnerait comme nous pardonnons. Réfléchissez à ce que nous disons ! Nous Le prions  de nous pardonner et de le faire dans la mesure où nous pardonnons nous-mêmes. Malheur à nous !

C'est pourquoi ce que je vous ai dit est si important :  nous devons nous relèver correctement (la première étape de la préparation) et que nous oubliions tout mal que les autres nous ont fait (la deuxième étape). Ensuite, nous commencerons à prier. Soyons toujours attentifs à ces points.

Et par quoi commençons-nous notre prière ? Commençons toujours par l'action de grâce. Par-dessus tout, remercions Dieu ! Avant de faire ou de dire quoi que ce soit, rendons  tout d'abord grâce à Dieu.

Pourquoi devrions-nous Le remercier ? Avec tout ce qui se passe autour de nous, avec tout ce que nous endurons, avec toutes les maladies que nous avons ? Pourquoi ? Pensez-y ! Avons-nous des raisons de Lui être reconnaissants ? Nous regardons généralement ce qui nous manque. Et nous faisons bien de nous battre pour cela, pour y parvenir. Mais avons-nous déjà pensé à ce que nous avons déjà ? Par exemple, pourquoi Dieu nous a-t-il donné ces yeux ? Quoi, nous doit-Il quelque chose ? Avons-nous déjà remercié Dieu du fait que nous pouvons voir ? Et pourquoi avons-nous besoin de voir ? N'aurions-nous pas pu être nés aveugles ? Qu'avons-nous fait pour recevoir ce cadeau ? Absolument rien ! Nous sommes nés avec la vue. Nous n'avons même pas commencé à faire quoi que ce soit pour mériter ce cadeau de la vue. Avons-nous déjà remercié Dieu du fait que nous pouvons voir ?

Le saint apôtre Paul dit que nous devrions remercier Dieu pour tout (cf. 1 Thes.. 5:18). Il se réfère ici aussi aux choses désagréables qui nous arrivent. Merci à Dieu  pour tout ! Nous avons atteint une telle impiété que nous ne remercions même pas Dieu pour Ses dons. Et nous pensons toujours que nous sommes de bons chrétiens ! Voyons donc ce qui nous manque ; prions Dieu pour qu'Il réalise nos désirs. Mais remercions-Le pour ce que nous avons déjà reçu.

Dieu attire les êtres reconnaissants à Lui-même avec amour - ceux qui ont appris à dire : « Gloire à toi Seigneur-Dieu! » - et répond immédiatement à leurs demandes. Dieu accorde rapidement les demandes des êtres reconnaissants, parce qu'Il sait qu'ils ne se sépareront pas de Lui. Mais Dieu est lent à satisfaire les désirs des ingrats qui n'ont pas appris à dire : « Gloire à Toi, ô Seigneur ! », qui ne remercient pas Dieu pour Ses dons. Les ingrats, qui n'ont pas appris à dire : « Gloire à Toi, ô Seigneur ! », prient et prient, mais Dieu est lent à répondre à leurs prières. Et Il le fait intentionnellement, pour les garder en prière le plus longtemps possible, pour les garder près de Lui aussi longtemps que possible.

Alors, voulons-nous que Dieu nous entende ? Alors commençons par : « Gloire à toi, Seigneur ! Je te remercie, Seigneur, de pouvoir voir et d'entendre, d'avoir une maison, d'avoir des vêtements à porter, d'avoir un lit sur lequel dormir, d'avoir des amis, de parler et d'entendre ! » Ensuite, nous passerons à la deuxième étape de la prière - la confession. Nous confessons nos péchés devant Dieu - Dieu les connaît, mais pour que nous puissions les réaliser nous-mêmes, parce que nous aimons oublier ce que nous avons fait. Et nous nous considérons toujours comme meilleurs que nous ne le sommes. C'est pourquoi nous n'acceptons pas les critiques des autres.

L'action de grâce est suivi d'une confession, puis d'une prière : "Seigneur, je veux ceci, je veux cela. Aide-moi à réussir ici. Aide-moi à y parvenir. » Et n'oublions pas que le Christ Lui-même nous exhorte : Demandez, et il vous sera donné (Mt. 7:7).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire