dimanche 30 avril 2023

Coopération du Phanar avec la CIA : "Prêt à faire tous les sacrifices possibles"

Le patriarche Athénagoras (Spyrou) n'a jamais caché sa loyauté envers les États-Unis. 
Photo: UOJ

Les médias ont publié des documents sur la manière dont le patriarcat de Constantinople travaillait avec les États-Unis.

Le 7 février 2020, le site religieux grec « Romfea », sympathisant du Phanar, a publié un article sur les liens étroits de la CIA avec l'un des patriarches les plus importants et en même temps les plus critiqués de Constantinople du XXe siècle, Athénagoras (Spyrou). Que disent les documents du département secret américain et à quoi ressemble le travail du patriarche Athénagoras à leur lumière ?

Les documents de la CIA mentionnés par l'auteur de l'article sont apparus dans le domaine public bien plus tôt, en 2016.
 

Une capture d'écran de cia.gov - le site officiel de la CIA

Une question logique se pose : pourquoi les Grecs n'ont-ils prêté attention à ces documents que maintenant, et pourquoi l'article pertinent sur le site pro-Phanar était « Romfea » ?

Sans entrer dans les théories abstraites du complot, on peut affirmer qu'il existe aujourd'hui des points de vue différents dans la communauté religieuse grecque sur les actions du Phanar. Tous les Hellènes ne partagent pas l'affirmation selon laquelle le patriarche de Constantinople a la plus haute primauté dans le monde orthodoxe et qu'il incarne «l'état de l'orthodoxie». De nombreux Grecs comprennent les dangers de la papauté orthodoxe et ne veulent pas que Constantinople suive les traces de Rome à cet égard.

Mais en même temps, il y a un parti très fort dans l'environnement hellénique qui place le nationalisme grec au-dessus des croyances religieuses, au-dessus de l'orthodoxie elle-même. Naturellement, ce parti cherche par tous les moyens à affirmer la primauté du Patriarche de Constantinople comme symbole de la grandeur de la race hellénique.

La lutte de ces partis se reflète dans l'article sur « Romfea » qui discrédite l'un des patriarches les plus en vue du passé récent de Constantinople.

Passons maintenant au contenu de l'article lui-même.

Les auteurs, se basant sur des documents de la CIA, citent un extrait de la correspondance de deux agents du renseignement – ​​Ulius Amoss et David Burns. Il s'ensuit qu'en 1942, Athénagoras (Spyrou), étant l'archevêque de l'archidiocèse américain du patriarcat de Constantinople, offrit les services de l'Église à la CIA. "Il m'a dit que tous les services de son organisation étaient à notre disposition", écrit l'agent. Mgr Athénagoras précise que ses "subordonnés" étaient prêts à exécuter absolument toutes les instructions des autorités américaines, la CIA en particulier :"J'ai trois évêques, trois cents prêtres et une organisation vaste et largement répandue. Ceux qui sont sous mes ordres vous obéissent ! Vous pouvez les organiser pour tout service dont vous avez besoin. Il n'y aura pas de questions et vos instructions seront fidèlement exécutées. . Veuillez dire à M. Burns que c'est vrai pour moi.

La correspondance révèle en outre certains des détails des services fournis à la CIA par "l'organisation d'Athénagoras". L'archevêque de l'archidiocèse grec d'Amérique du Nord et du Sud a en fait divulgué des informations personnelles sur 100 000 paroissiens à la CIA. L'affaire s'est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale et les autorités américaines avaient besoin de recrues à envoyer sur les champs de bataille en Europe. La lutte contre le nazisme est certes une cause juste, mais de la part du chef de l'archidiocèse, cela ressemblait à une trahison. Après tout, ces jeunes auraient pu partir volontairement au front. Au lieu de cela, ils étaient plus susceptibles d'être surpris par une dénonciation de l'archevêque Athénagoras.

"J'ai trois évêques, trois cents prêtres et une organisation nombreuse et largement répandue. Ceux qui sont sous mes ordres vous obéissent ! Vous pouvez les arranger pour tout service dont vous avez besoin."

Mgr Athénagoras (Spyrou) - à l'agent de la CIA

Pour cela, l'archevêque Athenagoras a reçu une note d'action de grâce du chef de la CIA de l'époque, William J. Donovan. En réponse, il a écrit : "Je suis prêt à me soumettre à n'importe quelle tâche et à faire tous les sacrifices possibles pour notre pays bien-aimé, qui lutte pour la liberté et la justice mondiales et le nouveau jour à venir". Il est impossible d'imaginer que de telles paroles aient été écrites par un homme religieux, et plus encore par un archevêque orthodoxe. Comment comprendre la volonté de se soumettre à "n'importe quelle tâche" ? Et quels sacrifices l'archevêque Athénagoras a-t-il voulu faire pour sa bien-aimée ? États-Unis?

Il est fort possible que la correspondance publiée ne soit que la pointe de l'iceberg et que la coopération entre Athénagoras et les agences de renseignement américaines ait été plus multilatérale. Mais d'après ce qui est devenu connu, cela devient clair : Athénagoras a exprimé sa volonté d'exécuter pleinement tout ordre de la CIA, sans poser de questions inutiles.

Et maintenant regardons à travers le prisme de ce fait les activités d'Athénagoras en tant que patriarche de Constantinople. En 1948, les services spéciaux et le bureau diplomatique américains ont mené l'opération "Athénagoras", qui a abouti au retrait du patriarche Maxime V (Vapordzis) du patriarcat de Constantinople et à la mise à sa place d'Athénagoras (Spyrou). Soit dit en passant, le diplôme d'Athénagoras en dernière année à l'école théologique de Halki était intitulé "Sur l'élection du patriarche de Constantinople du Grand Constantin à la chute de Constantinople". Ainsi, Athénagoras savait en détail comment détrôner et comment introniser les patriarches de Constantinople.

L'activité d'Athénagoras en tant que patriarche de Constantinople a été caractérisée par trois points clés :

  1. Contre-attaque contre l'Église orthodoxe russe ;
  2. Etablissement du pouvoir exclusif de Constantinople dans le monde orthodoxe ;
  3. Rapprochement avec le Vatican.

En fait, Athénagoras a été nommé patriarche pour s'opposer au patriarcat de Moscou parce que son prédécesseur, le patriarche Maxime V, a exprimé une certaine sympathie pour l'Eglise orthodoxe russe. En 1946, il reprend la coutume selon laquelle le représentant diplomatique de la Russie (URSS) escorte le patriarche de Constantinople de sa résidence au temple la nuit de Pâques. En outre, il a envoyé une délégation officielle du Patriarcat de Constantinople pour célébrer le 500e anniversaire de l'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe russe en 1948. Pour ses opinions "gauchistes" et ses liens avec le Patriarcat de Moscou, il a été contraint d'écrire une lettre de démission, a été déclaré fou et gardé sous surveillance à Chambésy (résidence de Phanar en Suisse), interdit d'accomplir des services divins.

Athénagoras, en revanche, n'a jamais caché ses sentiments anti-russes. Avant de devenir patriarche en 1947, il a déclaré : « L'Amérique aide la Turquie et la Grèce parce qu'elle sait que ces deux États doivent lutter contre une bête sauvage qui menace l'humanité. Intronisé, il répond pleinement aux attentes de ses mécènes à Washington.

Sous le patriarche Athénagoras, l'idée de la domination du Phanar sur toute la diaspora orthodoxe a reçu un nouvel élan. Dans l'interprétation idéologique du Phanar, cela s'appelait "surmonter le caractère national étroit de l'orthodoxie grecque. Et dans la pratique, cela a abouti à l'ingérence dans les affaires d'autres Églises locales.

En 1952, le patriarche Athénagoras annonça la convocation du " Grand et Saint Concile panorthodoxe " et commença sa préparation active. Cette initiative et les activités de coordination active du Phanar dans la préparation du Concile ont contribué à la propagation de la fausse croyance selon laquelle seuls les Patriarches de Constantinople peuvent convoquer des Conciles panorthodoxes.

Sous le patriarche Athénagoras, l'idée de la domination du Phanar sur toute la diaspora orthodoxe a reçu un nouvel élan.

Quant au rapprochement avec le Vatican, le patriarche Athénagoras a franchi une étape historique : en 1965, lui et le pape Paul VI ont levé les anathèmes mutuels imposés en 1054, lors de la rupture officielle de l'Orthodoxie et du catholicisme. Dans sa lettre à cette occasion, Athénagoras écrit :« En 1054, par la volonté mystérieuse de Dieu, une tempête s'abattit sur l'Église : les relations entre les Églises de Rome et de Constantinople furent éprouvées, et l'amour qui les unissait fut si gravement blessé que l'anathème apparut au sein des Églises. <...> Mais depuis aujourd'hui la bienveillance de Dieu envers nous s'est manifestée, montrant le chemin de la réconciliation, surtout dans le zèle mutuel, béni et fructueux, tant de l'Ancienne que de notre Nouvelle Rome, dans le développement des relations fraternelles , il a été décidé de commencer à corriger l'opinion sur les événements passés et à surmonter, dans la mesure du possible pour chacune des Églises, les obstacles accumulés qui peuvent être levés.

Le message ne contient pas un mot sur les illusions hérétiques des Latins, ni un mot sur le fait que l'Église orthodoxe se réalise comme « Église une, sainte, catholique et apostolique ».

Et à la veille du rejet de l'anathème , le patriarche Athénagoras a rencontré le pape Paul VI à Jérusalem pour la première fois en 500 ans.

Une rencontre du patriarche Athénagoras avec le pape Paul VI, Jérusalem, 1964. Photo : source ouverte

Il est à noter que dans l'iconographie grecque il existe même une image iconographique de cette rencontre :

L'attitude du patriarche Athénagoras envers les hérésies est également connue. L'historien et théologien français Olivier Clément dans son livre "Conversations avec le patriarche Athénagoras" cite ses propos sur les hérésies : "Et je ne les vois ( hérésies - NDLR) nulle part ! Je ne vois que des vérités, partielles, écourtées, parfois déplacées et prétendant saisir et résumer le mystère inépuisable".

Rappelons-nous maintenant comment Athénagoras a assuré au chef de la CIA, William J. Donovan, qu'il était "prêt à se soumettre à n'importe quelle tâche et à faire tous les sacrifices possibles" et posons-nous une question : toute cette activité du patriarche Athénagoras était-elle destinée à contrer l'Eglise russe, pour établir la primauté du Phanar et se rapprocher du Vatican de sa propre initiative ou "l'exécution" de la tâche de la CIA ? Qui est le bénéficiaire final de toutes ces activités ?

Et si l'on regarde les actions de l'actuel chef du Phanar, le patriarche Bartholomée (Arhondonis), on peut facilement remarquer qu'elles se résument aussi à ces trois domaines : la contre-attaque vers l'Eglise orthodoxe russe, l'établissement de la primauté de Constantinople et le rapprochement avec le catholiques. Et tout comme sous le patriarche Athénagoras, les autorités américaines et les services spéciaux jouent un rôle actif dans cette activité.

Par exemple, lors d'une récente visite en Ukraine, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a non seulement exprimé un soutien ouvert et exclusif à l'Église orthodoxe d'Ukraine [Schismatique] [OCU], mais a également accepté de la financer par le biais du "Fonds métropolitain" créé par le chef de "l'église" orthodoxe d'Ukraine Epiphane Dumenko.  C'est Pompeo qui était le directeur de la CIA lorsque le Phanar a pris la décision politique de lancer le projet OCU.

Et le fait que le patriarcat de Constantinople soit allé à l'encontre des canons de l'Église pour créer l'OCU peut signifier qu'en temps voulu, ils pourraient publier la correspondance du patriarche Bartholomée (Arhondonis), dans laquelle il assure également ses patrons américains de sa volonté "de se soumettre à toute tâche et faire tous les sacrifices possibles » .

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