mercredi 22 mars 2023

Père Bill: Le peu que j'ai appris sur la prière : quelques conseils pratiques



Les vertus sont formées par la prière. 

La prière supprime la colère.

La prière évite les émotions dues à l'orgueil 

et à  la convoitise. 

La prière attire le Saint-Esprit dans l'âme 

et élève l'homme au Ciel.

Saint Ephrem le Syrien

2 Quand devrions-nous prier ?

N'importe quand, bien sûr. Je ne veux pas dire que vous devriez lire un Acathiste pendant que vous conduisez sur la route ! Cependant, à presque n'importe quel moment, nous pouvons envoyer une "Prière de Jésus" ou un simple "Seigneur, aie pitié" ou parfois juste "Au secours, Seigneur". Tout ce qu'il faut pour garder en contact.

Nos prières les plus importantes ont lieu tous les dimanches matin à l'église. C'est fondamental, basique. La Divine Liturgie définit le modèle de nos prières personnelles. * Ensuite, nos prières personnelles pendant la semaine alimentent notre culte à la liturgie le dimanche.

  • Pourquoi ne dis-je pas de prières « privées » ? Parce que pour les chrétiens, il n'y a pas de prière privée. Nous prions toujours en tant que membres de l'Église, liés intégralement aux saints du Ciel et à tous ceux qui nous ont précédés, ainsi qu'à nos frères et sœurs sur terre. Le Christ ne nous a pas appris à prier « Mon Père... » mais plutôt « Notre Père... »

Quand devrions-nous prendre le temps de prier ? Certainement tous les matins et tous les soirs. Le matin, alors que vos pieds touchent le sol, faites le signe de la croix et dites « Merci, Seigneur, de m'avoir laissé voir un autre jour », puis demandez la bénédiction de Dieu pour votre journée. Avant d'aller dormir la nuit, remerciez Dieu pour les bénédictions de la journée - il y a tellement de choses que nous tenons pour acquises. Priez pour ceux qui vous occupent particulièrement. Et s'il y a quelque chose que vous avez fait de mal, demandez à Dieu de vous pardonner.


La prière est le lieu de refuge pour tous les soucis,

le fondement de la bonne humeur, 

la source du bonheur constant

et une protection contre la tristesse.

Saint Jean Chrysostome

Quand devriez-vous faire la plupart de vos prières ? Cela dépend 1) au moment où vous avez le temps, évidemment, et 2) si vous êtes une "personne du matin" ou une "personne du soir". Je suis une personne du matin, donc c'est à ce moment-là que je fais la plupart de mes prières. Pendant des années, j'ai essayé de faire de nombreuses prières avant de m'endormir - et en fait, tout ce que j'ai fait, c'était de m'endormir. C'est agréable de s'endormir en présence de Dieu, mais ce n'est pas ce que nous devrions viser. Je fais donc la plupart de mes prières le matin. (Je peux le faire parce que je suis encore semi-retraité et que j'ai généralement le temps à ce moment-là.) Alors trouvez ce qui vous convient. Juste pour que vous priiez. Comme je l'ai dit, essayez aussi de prier pendant la journée - un Notre Père ou une prière de Jésus ou un « [Kyrie eleison] Seigneur, aie pitié » de temps en temps. *

  • Confession : je ne suis pas bon dans ce domaine. Presque tous les matins, je demande à Dieu de m'aider à me rappeler de prier pendant la journée. Presque tous les jours, j'oublie. Je me demande si saint Paul a eu le même problème : « De même, l'Esprit aide également dans nos faiblesses. Car nous ne savons pas pour quoi nous devrions prier comme nous le devrions, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous avec des gémissements ineffables. » Romains 8:26 J'espère que le Saint-Esprit prie en moi quand j'oublie.


  • Version française Claude Lopez-Ginisty

    d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire