On dit qu'il y a un point de lucidité absolue lorsqu'une personne fait face à sa propre mortalité. Nous avons déjà tout entendu ; « Votre vie défile sous vos yeux. » Bien sûr, c'est un moment de la vie humaine auquel nous, humains, évitons régulièrement de penser. Notre mort n'est pas une chose sur laquelle nous aimons nous attarder. Et pourtant, cela fait partie de la vie.
Saint Ambrose d'Optine enseigne : « Vous ne devez pas être très troublé par beaucoup de choses, mais vous devriez vous soucier de la chose principale - vous préparer à la mort. » Les Pères de l'Église ne cessent de nous faire part de ce genre d'idées et de sagesse. Mais qu'y a-t-il de si important dans la préparation de notre mort ? Ne courons-nous pas le risque de ne pas vraiment vivre du tout si nous nous attardons toujours sur notre mort ? Paradoxalement, non. En fait, il s'avère que la SEULE façon de bien VIVRE est de bien se préparer à bien MOURIR ! Et être attentif à cette sagesse est la CLÉ non seulement d'une vie préparée, mais aussi d'une vie paisible. Il n'y a rien de tel que la sagesse des choses éternelles pour garder les choses temporaires en perspective. Vivez-vous de cette façon ?
Regardez notre leçon d'aujourd'hui dans Ésaïe 37:33-38:6
Le peuple de Dieu était confronté à des moments très effrayants. Le royaume nordique d'Israël, les 10 tribus, avaient été envahis par l'Empire assyrien et emmenés en captivité, laissant le royaume méridional de Juda se défendre contre cette puissante armée. Les Assyriens assiégaient Jérusalem et le roi Ézéchias pria Dieu pour la délivrance. Dieu sauva Jérusalem et le royaume du Sud, mais à peine le royaume avait-il été sauvé que le roi tomba gravement malade. Soit dit en passant, les 10 tribus du Nord ont furent perdues à jamais après cela et seules les 2 tribus du Sud de Juda demeurèrents.
Alors, Ézéchias fit ce qu'il savait faire : il pria Dieu pour qu'il fasse miséricorde. Et Dieu a accordé au roi 15 ans de plus à vivre.
Mais c'est la voie de la sagesse. Nous apprenons à dépendre de Dieu, non pas dans les moments faciles ou les moments confortables, mais dans le creuset des ennuis et de la douleur. Ézéchias savait qu'il pouvait s'en remettre àDieu pour sa propre vie parce qu'il avait été témoin de la fidélité de Dieu envers la nation. C'est la familiarité d'Ézéchias avec la fidélité qui le préparait à affronter les terreurs de sa propre mortalité.
Et, bien que Dieu ait épargné sa vie pendant 15 années supplémentaires, Ézéchias mourut finalement. Et son décès a été préparé en raison de la façon dont il avait géré ses difficultés de la vie réelle. Il passa ces 15 années supplémentaires entièrement consacrées à être prêt pour sa propre fin.
Sainte Matrona était la servante d'une certaine femme juive à Thessalonique dont le mari était commandant militaire dans l'armée romaine au IIIe ou IVe siècle. Matrona était constamment raillée pour sa foi en Christ et subissait toujours des pressions pour abandonner le Christ et se convertir au judaïsme. Matrona devait s'éloigner de ses maîtres pour assister aux services religieux, mais elle prenait ce risque parce qu'elle aimait le Christ plus que sa propre sécurité. Lorsque sa maîtresse découvrit qu'elle allait à l'église, elle battit Matrona et l'attacha, et la mit dans un débarras sans nourriture ni eau. Elle le fit à deux reprises et chaque fois qu'elle allait chercher Matrona dans son débarras verrouillé, elle trouvait Matrona en bonne santé et libérée de ses liens. Enfin, dans la rage, sa maîtresse la battit tellement fort Matrona que Matrona mourut. Sa maîtresse maléfique fit jeter le corps de la sainte du toit de sa maison et les chrétiens prirent le corps de la sainte et l'ensevelirent. Plus tard, l'évêque de Thessalonique nommé Alexandre fit construire une église en l'honneur de sainte Matrona et de nombreux miracles furent attestés en raison de l'intersession de ce précieux témoin fidèle au Christ. Sainte Matrona vécut une vie vigilante en préparation de sa mort. Cette attention lui fut bénéfique car elle ne perdit jamais confiance en Christ.
Aujourd'hui, êtes-vous suffisamment attentifs à vos propres moments de vie pour voir comment Dieu place dans votre vie tout ce dont vous aurez besoin pour faire face à ce moment de vérité qu'est votre propre mort ? Si vous êtes assez sage et vigilant aujourd'hui pour regarder autour de vous, vous découvrirez de tels trésors dans ta journée qui vous seront d'une valeur inestimable pour garder ta vie tournée vers Dieu et préparer votre éternité en étant consciemment Orthodoxe!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire