mardi 7 février 2023

Recension : « Qu’est-ce que la théologie ? » de Jean-Claude Larchet (Éditions des Syrtes)

Recension : « qu’est-ce que la théologie ? » (Éditions des syrtes) de jean-claude larchet



Jean-Claude Larchet, Qu’est-ce que la théologie ?, Éditions des Syrtes, 2022, 164 pages, 15 euros.

Voilà un livre dont tireront un grand profit bien sûr tous ceux qui étudient ou ont étudié la théologie, plus précisément la théologie orthodoxe, ou tout simplement ceux qui s’y intéressent ou encore veulent la découvrir, mais aussi, par-delà, tous ceux qui désirent approfondir leur foi. En effet, l’auteur rappelle d’emblée que dans la perspective et la perception orthodoxes, théologie et mystique ne sont pas dissociées, ce que résume la phrase bien connue et fondamentale à cet égard d’Évagre le Pontique (Chapitres sur la prière, 61) : « Si tu es théologien, tu pries vraiment, et si tu pries vraiment, tu es théologien. »

Jean-Claude Larchet s’attache avec clarté et pédagogie à bien distinguer les conceptions de la théologie au sein du protestantisme, du catholicisme et de l’orthodoxie en soulignant à chaque fois les enjeux pour la foi. Il présente aussi bien pour la théologie en général que pour chaque domaine en particulier (à savoir la dogmatique, l’Écriture sainte et son exégèse, la patrologie, l’histoire de l’Église, la théologie morale — ou plutôt ascétique — et la bioéthique, l’hagiologie, l’iconologie, l’étude des canons, la théologie pastorale et l’homilétique), les fondements, l’évolution historique et la situation actuelle.

L’ouvrage a pour vocation de remettre, en quelque sorte, les idées à l’endroit. Il rappelle l’importance centrale pour l’orthodoxie de la Tradition (ici avec un T majuscule) qui comprend et exprime la foi révélée dans l’Écriture sainte (avec le Nouveau Testament qui éclaire l’Ancien), transmise par et dans l’Église avec l’enseignement explicatif des Pères de l’Église ainsi que les décisions des conciles. Avec ce livre, Jean-Claude Larchet fait une nouvelle fois œuvre de clarification ce qui est toujours salutaire, surtout dans une période où les confusions circulent intensément.

Christophe Levalois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire