dimanche 26 février 2023

MESSAGE POUR L' ENTRÉE EN CARÊME DU MÉTROPOLITE ONUPHRE D' UKRAINE.



 Frères et sœurs bien-aimés en Christ !

Par la grâce de Dieu, en cette année difficile pour nous tous, nous sommes arrivés au début du saint Carême. Le carême, que l'on appelle le Quadragésime  en raison du nombre de jours, est destiné à notre correction et à notre amélioration. C'est un temps de concentration dans la prière et de travail sur notre vie spirituelle, un temps où tout ce qui est extérieur est apaisé, permettant à l'intérieur de se révéler. "Le jeûne élève l'homme au Ciel, le place devant le Christ et le met en communion avec les saints", enseigne saint Jean Chrysostome.

Cette année, en commençant dans les conditions difficiles de la guerre, le jeûne ne doit pas nous déprimer, mais plutôt nous encourager sur le chemin de la joie de la Sainte Résurrection du Christ. Alors que nous entrons dans les jours de la Semaine Sainte, rappelons-nous que le jeûne n'est pas une fin, mais un moyen. Nous nous imposons des restrictions afin de grandir spirituellement en Christ. Le jeûne est un temps spécial et précieux qui nous est donné pour nous libérer des préférences pécheresses, pour renouveler la foi, l'espoir et l'amour dans nos cœurs.

Nous bénissons le clergé, les moines et les fidèles de notre Église orthodoxe ukrainienne pour qu'ils lisent quotidiennement les 45e et 90e psaumes du psautier pendant le Carême, et qu'ils fassent 12 grandes prosternations avec la prière du Notre Père pour la paix dans notre terre ukrainienne qui souffre depuis longtemps.

Que notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, bénisse notre terre ukrainienne et notre peuple, afin que par l'ascèse du jeûne nous apprenions à être unis autour de la Vérité, qui est le Christ Lui-même (Jean 14.6), afin que nous, unis les uns aux autres par l'union de l'amour divin, puissions surmonter avec succès les difficultés et les défis de notre vie terrestre.Dieu. 

Version française Claude Lopez-Ginisty 

d'après

Українська Православна Церква





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire