Dans notre patrimoine, il y a de nombreux stylites qui ont pratiqué l'ascèse dans de nombreuses régions. Saint Syméon le Stylite a été le premier d'entre eux dans ce mode de vie. On pourrait alors se demander : l'ascétisme est-il la soumission du corps par des méthodes inhabituelles ?
Qu'est-ce que l'ascétisme ?
En grec, le mot utilisé est ἀσκησις, qui signifie « exercice ».
C'est l'exercice de se vider soi-même (la kénose, κένοσις, cf. Philippiens 2:7) de l'ego. Toutes les passions et tous les péchés sont liés à l'ego et l'ego est la source de la chute et de l'éloignement de Dieu et de l'autre.
La plupart des gens pensent que l'ascétisme n'est que pour les moines et les ascètes, mais c'est quelque chose qui est exigé de tous les croyants. L'Église nous apprend à la vivre par la prière, le jeûne et le repentir selon les commandements du Seigneur Jésus.
Ainsi, l'ascétisme est la vie de prière, de jeûne et de repentir dans le but de nous vider de notre ego afin que Dieu puisse devenir notre ego, notre vie et tout pour nous.
L'ascétisme est l'évasion du moi - c'est-à-dire de la source des passions - en mettant de côté les plaisirs et les passions qui combattent l'homme en lui-même, en son cœur et son être, [on l'atteint]par l'effort personnel, le désir ferme et sincère, et la Grâce de Dieu.
C'est ce qu'on appelle la lutte ascétique ou la lutte spirituelle. C'est une activité qui est partagée entre la volonté de l'homme et la Grâce de la Sainte Trinité, que nous appelons « synergie » (συνεργία).
Les moines sont devenus des enseignants de la vie spirituelle parce qu'ils ont quitté le monde et tout ce qu'il y a dedans. Ils l'ont vendu et distribué afin de suivre le Christ. Les premiers d'entre eux ont été enseignés directement par Dieu, comme Il a enseigné saint Antoine le Grand lorsqu'un ange lui est apparu et lui a appris à vaincre la fatigue par le travail, la prière et la lecture spirituelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire