samedi 15 octobre 2022

Hiéromartyr Thaddeus (Ouspensky): RECOURONS AUX PRIÈRES DE LA MÈRE DE DIEU


"Aujourd'hui, la Vierge se tient dans l'église et, avec une foule de saints, elle prie invisiblement Dieu pour nous" (Kondakion de la fête).

Cette présence orante de la Mère de Dieu et des saints devant Dieu nous rappelle, mes frères, que nous, membres de l'Église terrestre, pouvons et devons être dans la communion la plus vive avec les membres de l'Église céleste. Se retirant visiblement du monde pendant leur vie terrestre et laissant la terre comme un lieu d'exil douloureux pour eux, les saints ne se sont jamais séparés de la communion avec les hommes. Ils ne prenaient pas part aux soins typiquement mondains et vains, mais les besoins spirituels des gens leur étaient toujours proches. Ils aimaient même les gens plus que les personnes vivant dans le monde ne s'aiment entre elles.

Et cet amour s'exprimait surtout dans les conseils spirituels, qu'ils ne refusaient jamais à ceux qui les demandaient, ou dans leurs écrits. Et même s'ils se retiraient complètement dans le désert, ils soupiraient et pleuraient dans la prière pour leurs frères du monde. Ayant quitté cette vie terrestre, ils intensifiaient d'autant plus leurs intercessions orantes à Dieu pour la paix. Le voyant des mystères saint Jean le Théologien, a vu dans l'Apocalypse comment les prières des saints ont été élevées avec de l'encens devant Dieu, évitant ainsi les calamités qui menaçaient le monde (Ap. 8:3-5).

Et peut-être que leurs prières et celles des saints ascètes inconnus du monde mais qui n'ont pas encore quitté cette vie terrestre ont plus d'importance que les actes bruyants et connus de ceux d'entre nous qui se considèrent comme des ouvriers utiles pour le bien de l'humanité. Car nous ne sommes que des "ouvriers" dans le "champ de Dieu", tandis que Dieu seul peut cultiver ce sur quoi nous travaillons (1 Cor. 3:5-6 ; Jn. 4:35, 38 ; Mt. 9:38). Il regarde d'abord non pas la grandeur visible des œuvres humaines, mais la disposition intérieure de l'esprit des ouvriers.

Mais quelles pensées et quels sentiments provoque en nous la contemplation de la prière d'intercession des saints pour nous devant Dieu ? 

Beaucoup d'entre nous sont-ils remplis de joie d'être parvenus à la montagne de Sion, à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, à la troupe innombrable des anges, à l'assemblée générale et à l'Église des premiers-nés, qui sont inscrits dans les cieux (Héb. 12.22-23) ? 

Beaucoup ont-ils une foi telle que notre communion avec l'Église céleste ne serait pas seulement mentale, mais aussi réelle et tangible, pour ainsi dire ? N'arrive-t-il pas, au contraire, que nous nous accrochions aux idées de ceux qui ne connaissent pas encore clairement la vie future, en pensant que lorsque l'homme descend aux enfers, il est parti sur un chemin sans retour, et que son lieu ne le connaîtra plus, comme un enfant qui n'a jamais vu la lumière (Job 7:10, 3:16) ?

Et si les saints, remplis d'amour pour tous, n'ont pas abandonné leur communion avec l'Église terrestre, mais sont conscients de tous nos besoins et de nos infirmités spirituelles, alors devons-nous chercher à communier avec eux nous-mêmes ? Car la communion doit être mutuelle. Pouvons-nous dire que rechercher la communion avec eux est aussi agréable et joyeux pour nous qu'avec les personnes que nous aimons sur terre, considérant comme une joie de passer du temps et de parler avec eux, et de les imiter ?

Au contraire, ne sommes-nous pas habituellement prêts à traiter les exploits des saints, certes, avec respect, mais sans les considérer comme quelque chose à désirer ou à imiter ? Nous pensons que d'autres types d'occupations et d'activités pour le bien de la société nous attendent, et nous restons persuadés que nous pouvons être en communion avec l'Église céleste sans avoir la disposition intérieure de l'esprit des personnes saintes. 

Considérant les exploits des saints nécessaires seulement pour eux, nous cessons de considérer leur aide nécessaire pour nous. Mais même si nous sommes capables, ou du moins si nous nous estimons capables d'arranger nos affaires terrestres, pouvons-nous nous passer de l'aide des saints dans la vie spirituelle - dans la lutte contre nos passions, contre les mauvaises habitudes, même insignifiantes, contre le moindre mouvement de colère, dans l'expulsion de l'égoïsme de notre cœur et dans l'apprentissage des œuvres d'amour ?

Ainsi, frères, désireux d'être des membres vivants et actifs de l'Église céleste, essayons tout d'abord d'acquérir une foi simple et humble dans l'intercession des saints, car l'intercession priante invisible des saints n'est contemplée que par l'œil spirituel de la foi, et Dieu fait grâce aux humbles (Jc 4, 6). Dans la simplicité et l'humilité du cœur, ceux qui recourent aux prières des saints, surtout à la Mère de Dieu devant ses icônes, qui sont partout glorifiées par des miracles, ne seront jamais honteux dans leur espérance, mais recevront un secours toujours présent. Et si, frères, en parcourant le chemin de notre vie, nous avons eu recours à la Mère de Dieu et aux saints avec la même foi et la même humilité de cœur, parce que le Puissant lui a fait de grandes choses, de sorte que toutes les générations l'appelleront bienheureuse (Lc 1, 48-49), alors son voile sacré, étendu sur le monde, deviendra pour nous comme tangible.

Amen!



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 14 octobre 2022

Moniale Seraphima/ Vladimir Basenkov: « LE MÉTROPOLITE KALLISTOS NOUS A TOUJOURS APPRIS À NOUS DEMANDER SI NOUS SOMMES GUIDÉS PAR L'AMOUR OU NON »

 



Née à Moscou, la moniale Seraphima (Konstantinovskaya) est une fille spirituelle de l'archiprêtre Dimitry Smirnov qui l'a baptisée. 

Dans son enfance, elle déménagea avec sa famille au Royaume-Uni, où elle rencontra un théologien exceptionnel de notre époque, le Métropolite Kallistos (Ware) de Diokleia. La moniale Seraphima est devenue étroitement liée à Vladyka à la vie spirituelle et universitaire. Dans cette interview, Mère Seraphima parle du genre de personne qu'était Vladyka, de la façon dont il choisissait l'amour comme mesure de tout et de combien il aimait la Russie.

     

-Dites-nous comment vous avez rencontré le Métropolite Kallistos pour la première fois.

—Je connais Vladyka Kallistos depuis plus de trente ans. Je me souviens de ses sermons à l'école. Notre interaction a d'abord été "de loin", et au cours des vingt dernières années, elle a été "proche", parce que tout ce temps, j'ai été à Oxford. Mes relations avec Vladyka ont évolué à la fois à l'université (il était mon professeur et mon conseiller scientifique) et au niveau spirituel (il était mon père-confesseur). Au cours des derniers mois de sa vie, au cours de sa dernière maladie, plusieurs personnes proches de lui, y compris moi-même, s'occupèrent de lui jusqu'à sa mort.

Je me souviens de notre première rencontre, qui eut lieu il y a environ trente-cinq ans. Vladyka donnait une conférence à Londres (je ne me souviens pas à quelle occasion et sur quel sujet). Mais ce qui me restai à l'esprit, c'est sa silhouette, sa personnalité, sa façon vivante de parler et le fait qu'il parlait avec le sourire. Il avait récemment été consacré évêque - c'était à la fin des années 1980. Il s'est beaucoup démarqué, frappant tout le monde par sa vivacité et ses parole et ses pensées brillantes. Vladyka avait une grande maîtrise de la parole. Le Métropolite Kallistos était un merveilleux professeur parce qu'il était plein d'amour pour ses étudiants.

Vladyka avait un don rare : expliquer les choses complexes de l'histoire de l'Église et de la pensée théologique simplement et clairement. C'était toujours la marque de fabrique de ses conférences. Je me souviens que souvent, dans l'introduction à une conférence, Vladyka annonçait souvent : « Trois points devraient être mentionnés dans le thème d'aujourd'hui ! » Ses conférences et ses causeries étaient souvent construites précisément autour de « trois points », et non de quatre ou cinq. Il aimait cette trinité.

Les étudiants cherchaient à l'avoir comme superviseur, parce que dès le début du travail sur la thèse de quelqu'un, Vladyka suggérait un plan dans lequel tout était clair et bien structuré. C'était facile et excitant de travailler avec Vladyka, et il était le plus merveilleux conseiller scientifique. Non seulement il accomplissait consciencieusement ses fonctions de superviseur, mais il inspirait également, soutenait et encourageait sans relâche ses étudiants.

     

-De quoi vous souvenez-vous personnellement à propos du Métropolite Kallistos ?

—Vladyka était toujours disponible et ouvert à la communication. Il était facile d'obtenir un rendez-vous avec lui parce que son cœur était ouvert à tout le monde. Mais en même temps, Vladyka aimait l'ordre et vous aviez toujours besoin de l'approcher d'abord pour vous mettre d'accord sur le jour et l'heure de votre réunion. Cela pourrait avoir lieu à la confession ou dans son bureau pour discuter d'un document de recherche. Il était toujours exceptionnellement ponctuel et précis - chaque fois qu'il acceptait de parler pendant une heure, c'était pendant une heure - pas une minute de moins ou de plus. Vladyka Kallistos avait le don de voir et d'embrasser toute une question, puis de la décomposer en ses points constitutifs. Vladyka parlait de lui-même très modestement : « Je ne suis pas un staretz, je suis un enseignant. »

Il était rempli d'amour et était bien disposé envers tous. Il est impossible d'énumérer le nombre de personnes que le Métropolite a aidées dans des situations difficiles. Vladyka Kallistos m'a aidé d'innombrables fois. Et il n'en a pas toujours parlé. Vous pouviez lui mentionner une situation, même un problème trivial avec votre bourse d'étude, et il pouvait écrire une lettre au bon endroit. Et soudain, votre bourse apparaissait, comme venant de nulle part. Il l'avait fait en secret. Vladyka aida de nombreuses personnes, et cela témoigne de son grand cœur, qui était plein d'amour pour tout le monde. Lorsqu'il conseillait les autres, Vladyka disait souvent : « Vous devriez toujours vous demander si vous êtes guidés par l'amour ou non. » Et ce principe, qui servait de base à ses instructions aux autres, guidait ses propres actions. Pour lui, le critère fondamental des actions et de toute vie était l'amour pour Dieu et son prochain.

Vladyka Kallistos était une personne très compatissante.

—De nombreux cas de son aide aux gens sont inconnus, car Vladyka ne n'en faisait pas un spectacle. Ainsi, le Métropolite Kallistos avait le don d'aider les personnes qui avaient de terribles malheurs académiques. Par exemple : quelqu'un travaillait sur sa thèse de doctorat, la terminait, se préparait à la défendre et... il échouait. Le travail de sa vie avait été contrecarré parce qu'il avait reçu une « marque noire »[mauvaise note], et la voie à laquelle il aspirait lui était fermée.

L'incident suivant est arrivé à une de nos amies orthodoxes. Pendant plusieurs années, elle travailla sur sa thèse de doctorat, une comparaison de la philosophie de Heidegger avec la pensée théologique de saintnGrégoire de Nyssa, dans l'une des universités du sud de l'Angleterre. Le jour où elle devait défendre sa thèse, il s'est avéré que son examinateur n'acceptait pas saint Grégoire de Nyssa et détestait le christianisme ! Il était impossible de le faire changer d'avis, car il considérait le thème de saint Grégoire comme une insulte personnelle à ses opinions païennes et marxistes. La défense échoua sans droit d'appel. Cela avait été l'œuvre de nombreuses années de sa vie. Et Vladyka Kallistos sauva la situation. Il écrivit au doyen du département de cette université, expliquant qu'une terrible injustice avait été commise ; toutes les normes de liberté de pensée académique avaient été violées, selon lesquelles, dans des sciences humaines telles que la théologie et la philosophie, une personne a droit à son point de vue ; que le travail avait été mal lu par les examinateurs ; et que le candidat au L'intercession de Vladyka, associée à sa prière, fut couronnée de succès. La candidate  eut une autre chance. Le Métropolite Kallistos lui-même agit en tant que nouvel examinateur et approuva la thèse, rédigeant une critique brillante. La justice prévalut, et sans la moindre modification du texte de la thèse, la candidate obtint un doctorat. Ainsi, Vladyka défendit non seulement la candidate, mais également saint Grégoire et l'Orthodoxie.

Cérémonie d'attris d'un doctorat honoris causa à Met. Kallistos (marchandise) de Diokleia. Source : les médias sociaux de l'Encyclopédie missionnaire orthodoxeCérémonie d'e remise d'un doctorat honoris causa au Métropolite Kallistos (Ware) de Diokleia. Source : The Orthodox Missionary Encyclopedia’s social media   

Vladyka Kallistos est un théologien exceptionnel de notre époque. Comment, à votre avis, a-t-il changé le monde orthodoxe contemporain ?

-Vladyka était un théologien remarquable de notre époque, mais il était aussi un académicien exceptionnel. Il a pu parler de théologie orthodoxe dans une langue belle et en même temps accessible. En parlant de l'énorme contribution qu'il a apportée au développement de la théologie du XXe siècle, nous devrions particulièrement mettre l'accent sur son travail sur une collection de textes ascétiques grecs connus sous le nom de Philokalia : La Philokalia des Pères Neptiques. Le mot grec Philokalia signifie « amour du bien et du beau ». Cette collection de textes ascétiques grecs, écrites entre le IVe et le XIVe siècle, contient l'enseignement patristique sur l'illumination ascétique de l'âme par la prière du cœur, l'acquisition de l'absence de passion et la prière incessante du Nom du Seigneur Jésus-Christ.

La tradition de la pensée philocalique s'étend à travers le développement de la pensée et de la pratique ascétiques chrétiennes. Ayant reçu un nouvel âge d'or aux XIVe et XVe siècles, il a été particulièrement associé au nom de saint Grégoire Palamas. Par son enseignement sur la prière incessante et la Lumière incréée, qu'un chrétien qui marche sur le chemin des commandements, du repentir et de la prière de l'Évangile s'efforce d'acquérir déjà dans cette vie, saint Grégoire a catalysé un profond renouveau de la vie orthodoxe non seulement dans l'Empire byzantin, mais aussi dans les pays qui étaient dans la sphère de l'influence byzantine - par exemple, en Russie. Selon l''enseignement de saint Grégoire, reflété dans les textes de la Philocalie, la prière incessante (selon les paroles de l'apôtre) et l'illumination de toute la personne sont disponibles non seulement pour les moines cachés du monde, mais aussi pour les chrétiens de toute profession ou lieu géographique. La contribution de Vladyka Kallistos est qu'il a transmis cet enseignement, si nécessaire à l'ère actuelle de laïcisation et du désespoir mondiaux, au monde occidental de langue anglaise moderne.

Comment l'a-t-il fait ?

-Sur plusieurs décennies, Vladyka Kallistos et ses assistants ont fait une excellente traduction du grec vers l'anglais des textes de la Philocalie. La collection se compose de cinq volumes. Les quatre premiers volumes ont été publiés depuis longtemps (par Faber et Faber). Le dernier, cinquième volume, a été retardé, et pendant quelques années, le monde entier attendait l'achèvement de ce merveilleux projet. L'une des réalisations les plus importantes de Vladyka Kallistos est que, pendant les mois de sa maladie, il a fini de vérifier la traduction du dernier volume, et ses assistants ont réussi à finir de vérifier toutes les références bibliques et patristiques. Ainsi, aujourd'hui, il est possible de conclure le travail le plus important de la vie du métropolite Kallistos et de dire que l'ensemble du projet a été achevé par lui. Nous attendons avec impatience la publication du cinquième volume dans les mois à venir.

Qu'avons-nous perdu avec la naissance au Ciel de Vladyka ?

—Nous avons perdu un ami, un père-confésseur et un mentor. Il y a un fort sentiment de vide après sa mort. Au cours des derniers mois et des dernières semaines de la vie de Vladyka, la vie de ceux qui s'occupaient de lui a été remplie de préoccupation pour lui. Peu importe que vous soyez proche de Vladyka dans ses derniers jours ou que vous le connaissiez et l'aimiez à distance, nous pouvons dire sans équivoque que maintenant tous ceux qui le connaissaient ressentent humainement du chagrin. Nous avons perdu sa présence vivante avec nous et sa parole vivante. Nous ne pouvons plus avoir de conversation avec lui, ni venir le voir pour nous confesser. Vous ne pouvez plus faire de pèlerinage avec Vladyka (c'était un voyageur passionné - il connaissait et visitait des lieux saints dans le monde entier). Et il ne célébrera plus jamais la Liturgie ici sur terre.

Néanmoins, bien qu'il soit décédé, après sa mort, il reste le sentiment de joie et de paix qui vient quand quelqu'un a un repos en Christ béni. Vladyka Kallistos a eu un repos béni, plein de prière et de grâce. Et beaucoup de gens savent qu'il ne nous a pas quittés - il est avec nous.

Sa parole grandira et nourrira les gens du monde entier. Ce n'est probablement pas avant que quelqu'un ne passe dans l'éternité que nous commençons à réaliser et à vraiment apprécier la valeur de sa contribution et l'influence de sa parole dans la chrétienté.

     

Bien que Vladyka ait appartenu à l'Église grecque, il aimait aussi l'Église russe.

-Il connaissait très bien les lieux saints de la Russie, et aimait et appréciait la Russie et ses lieux saints. Il connaissait la culture et l'art russes et aurait pu être guide à la galerie Tretyakov. Il se souvenait de l'emplacement exact de l'une ou l'autre icône ou peinture dans la galerie !

Vladyka a nourri des générations entières de théologiens et de clercs orthodoxes, dont beaucoup étaient ses étudiants. L'un de ses étudiants les plus aimés était le Métropolite Hilarion (Alfeyev). Il semble providentiel que Vladyka Hilarion ait été avec lui dans les derniers jours de sa vie terrestre. C'est Vladyka Hilarion qui a célébré la dernière liturgie divine de la vie terrestre du Métropolite Kallistos. Il a également effectué le premier service commémoratif pour Vladyka quelques minutes seulement après son décès.

Accorde le repos, Seigneur, à l'âme de Ton serviteur défunt, notre père et professeur, le Métropolite Kallistos !


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 13 octobre 2022

De la vantardise et de la modestie

 

Le mot du jour est « vantardise ». Notre société considère que la réussite est une raison suffisante d'être fiers de nous-mêmes. Il ne voit rien de mal avec les joueurs de football qui font une danse d'exaltation lorsqu'ils marquent. Mais aujourd'hui, dans notre lecture de 2 Corinthiens 10:7-18, saint Paul rejoint le Seigneur qui a critiqué le pharisien qui s'e vantait dans la "Parabole du Pharisien et du Publicain" (Luc 18:11).

Il est facile de se vanter quand on se mesure à soi-même

Comme le Pharisien, les adversaires de saint Paul à Corinthe se vantent de leurs pouvoirs et dons supérieurs. De plus, ils critiquent la prétendue faiblesse et le manque de talent de saint Paul. Mais saint Paul répond par l'observation qu'il est facile de se vanter quand on se mesure selon ses propres normes. Le vantard se regarde à travers le miroir de sa propre opinion. Il s'attribue tout le mérite, même pour ce que d'autres ont apporté et fait.

Regarder vers l'extérieur ou vers l'intérieur

Mais l'apôtre note que ceux qui s'enflent de cette manière ne sont "pas sages" (vs. 12). Les arrogants regardent leur apparence extérieure et voient ce qu'ils veulent voir. Mais saint Paul dit qu'ils devraient regarder vers l'intérieur et se demander s'ils sont « pour le Christ » - et s'ils pensent et agissent comme s'ils étaient au Christ. Ou bien sont-ils juste au service d'eux-mêmes ?

Notez comment St. Paul démontre la vertu de la modestie. Il ne se vantera pas "de choses au-delà de la mesure" ni ne se prendrat le crédit des réalisations des autres. Il ne veut pas récolter là où d'autres ont planté. Mais il est résolu à prendre l'Évangile là où d'autres ne l'ont pas encore prêché.

A méditer

Saint Anatole d'Optina a déclaré : "Là où Dieu est - il y a la paix... où est le Diable soit - tout est ruineux, orgueilleux et hostile" (Schaefer 2009, Kindle Loc 885). Si se vanter est une expression de fierté, alors partout où il y a de la vantardise, nous pouvons être sûrs que Satan est actif. Il prend le contrôle du cœur, de l'esprit et de la bouche des arrogants.

D'autre part, saint Isaac le Syrien a déclaré : « L'humilité s'accompagne de modestie et de recueillement » (Isaac 2011, Homélie 70). Ceux qui sont sans prétention ont le contrôle d'eux-mêmes et peuvent agir avec sagesse et discrétion.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


mercredi 12 octobre 2022

40e anniversaire de la naissance au Ciel du père Seraphim (Rose)


Le 2 septembre [2022] a marqué le 40e anniversaire de la naissance au Ciel du bienheureux hiéromoine Seraphim [Rose].

En l'honneur de l'occasion, des pèlerins de toute l'Amérique et d'au-delà se sont rendus au monastère de saint Germain [St. Herman] d'Alaska, monastère fondé par le père. Seraphim à Platina, en Californie.

Parmi les invités distingués figuraient Sa Grace l'évêque Gérasime de Fort Worth (OCA), ancien higoumène du monastère de saint Germain et un enfant spirituel du père Seraphim, Sa Grâce évêque Jacques de Sonora (ROCOR), qui connaissait également Père Seraphim, et Son Eminence le métropolite Nikoloz d'Akhalkalaki, Kumurdo et Kari (Église orthodoxe géorgienne).

Avec le clergé du monastère et d'autres membres du clergé en visite, les hiérarques  célébrèrent la Divine Liturgie sur la tombe de Père Seraphim.

Le pèlerinage fut également béni par une visite surprise de l'icône thaumaturge  hawaïenne d'Iveron  de la Mère de Dieu qui diffuse du myrrhon.

Plusieurs personnes qui connaissaient Père Seraphim, y compris les évêques Gérasime et Jacques, et l'archiprêtre Martin Person (ROCOR) ont également partagé des souvenirs de lui dans le réfectoire du monastère.

Les photos marquées "Punks and Monks" sont republiées avec la permission de Punks and Monks Books. Leur galerie complète se trouve ici. D'autres photos ont été envoyées à OrthoChristian par d'autres personnes présentes au pèlerinage.

Une icône du Père Seraphime et une onglet d'évêque sur sa tombe, qui est utilisée comme table d'autel pour servir la liturgie lors de fêtes spéciales

Une icône du Père Seraphim et une mitre d'évêque sur sa tombe, qui est utilisée comme table d'autel pour servir la Liturgie lors de fêtes spéciales

L'évêque James de Sonora et l'archiprêtre Paul Volmensky avec l'icône d'Iveron hawaïenne de la Mère de Dieu qui travaille à merveille

L'évêque James de Sonora et l'archiprêtre Paul Volmensky avec l'icône hawaïenne  thaumaturge de la Mère de Dieu d'Iveron  

Punks et moines

De nombreux pèlerins sont venus célébrer et vénérer le père. Séraphin.

De nombreux pèlerins sont venus célébrer et vénérer le père Seraphim.

L'évêque Gerasim et le métropolitain Nikoloz desservant au père. La tombe de séraphins, avec l'abbé Damascène et Jérôme Paisius de Saint Herman et les invités de bureau

L'évêque Gérasime et le Métropolite Nikoloz officiant sur la tombe de Père Seraphim, avec l'higoumène Damascène et le hiéromoine Paisius du monastère de saint Germain et les clarcs invités.

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

St. Herman d'Alaska

St. Germain d'Alaska

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

Punks et moines

L'icône hawaïenne d'Iveron de la Mère de Dieu

Evêque Gérasime de Fort Worth, ancien higoumène du monastère de St Germain d'Alaska 

Première rangée de L à R : Archiprêtre Martin Person, Abbé Damascène, Métropolitain Nikoloz, Évêque Gerasim, Archeprêtre Paul Volmensky Rangée arrière L à R : Fr. Gregory Matlak, Fr. John Valadez, Fr. Justin Havens

Première rangée de gauche à droite : Archiprêtre Martin Person, higoumène Damascène, Métropolitae Nikoloz, Évêque Gérasime, Archeprêtre Paul Volmensky Rangée arrière gauche à droite : Père Gregory Matlak, Père John Valadez, PèreJustin Havens



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après