jeudi 13 octobre 2022

De la vantardise et de la modestie

 

Le mot du jour est « vantardise ». Notre société considère que la réussite est une raison suffisante d'être fiers de nous-mêmes. Il ne voit rien de mal avec les joueurs de football qui font une danse d'exaltation lorsqu'ils marquent. Mais aujourd'hui, dans notre lecture de 2 Corinthiens 10:7-18, saint Paul rejoint le Seigneur qui a critiqué le pharisien qui s'e vantait dans la "Parabole du Pharisien et du Publicain" (Luc 18:11).

Il est facile de se vanter quand on se mesure à soi-même

Comme le Pharisien, les adversaires de saint Paul à Corinthe se vantent de leurs pouvoirs et dons supérieurs. De plus, ils critiquent la prétendue faiblesse et le manque de talent de saint Paul. Mais saint Paul répond par l'observation qu'il est facile de se vanter quand on se mesure selon ses propres normes. Le vantard se regarde à travers le miroir de sa propre opinion. Il s'attribue tout le mérite, même pour ce que d'autres ont apporté et fait.

Regarder vers l'extérieur ou vers l'intérieur

Mais l'apôtre note que ceux qui s'enflent de cette manière ne sont "pas sages" (vs. 12). Les arrogants regardent leur apparence extérieure et voient ce qu'ils veulent voir. Mais saint Paul dit qu'ils devraient regarder vers l'intérieur et se demander s'ils sont « pour le Christ » - et s'ils pensent et agissent comme s'ils étaient au Christ. Ou bien sont-ils juste au service d'eux-mêmes ?

Notez comment St. Paul démontre la vertu de la modestie. Il ne se vantera pas "de choses au-delà de la mesure" ni ne se prendrat le crédit des réalisations des autres. Il ne veut pas récolter là où d'autres ont planté. Mais il est résolu à prendre l'Évangile là où d'autres ne l'ont pas encore prêché.

A méditer

Saint Anatole d'Optina a déclaré : "Là où Dieu est - il y a la paix... où est le Diable soit - tout est ruineux, orgueilleux et hostile" (Schaefer 2009, Kindle Loc 885). Si se vanter est une expression de fierté, alors partout où il y a de la vantardise, nous pouvons être sûrs que Satan est actif. Il prend le contrôle du cœur, de l'esprit et de la bouche des arrogants.

D'autre part, saint Isaac le Syrien a déclaré : « L'humilité s'accompagne de modestie et de recueillement » (Isaac 2011, Homélie 70). Ceux qui sont sans prétention ont le contrôle d'eux-mêmes et peuvent agir avec sagesse et discrétion.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire