lundi 19 décembre 2022

NOUS SERONS GÊNÉS AU NIVEAU INTERNATIONAL SI NOUS INTERDISONS L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [CANONIQUE], DÉCLARE LE CHEF DE LA COMMISSION DU PARLEMENT

Photo : news.church.ua     

Si l'Ukraine devait interdire l'Église orthodoxe ukrainienne, cela n'apporterait que des problèmes juridiques et deviendrait un embarras international pour l'État, estime un député et chef de comité de la Verkhovna Rada [Parlement ukrainien], rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Nikita Poturaev, chef du Comité humanitaire de la Rada, a déclaré lors d'un récent téléthon :

L'idée est répandue dans la société : « Interdisons une certaine Église ». En tant que pays européen, en particulier en tant que pays qui veut entamer des négociations sur l'adhésion à l'UE l'année prochaine, nous ne pouvons pas le faire. Cela signifierait que nous serions poursuivis devant la Cour européenne des droits de l'homme. Nous sommes assurés de perdre cette affaire, et ce serait dommage pour nous en tant qu'État et société.

En fait, le Comité humanitaire a récemment approuvé le projet de loi présenté par le Parti européen de la solidarité de Porochenko, mais, selon Poturaev, son adoption par la Rada ne signifierait pas en fait une interdiction de l'UOC [canonique].

Le projet de loi donné, selon le chef du comité, interdirait toute organisation religieuse qui fait partie d'une institution religieuse en Russie, mais "Selon la profonde conviction de la majorité des membres du comité, il n'y a pas une telle Église ou d'organisation religieuse en Ukraine aujourd'hui", a déclaré Poturaev.

Cependant, comme le souligne le média ukrainien Strana, le projet de loi interdit en fait les activités de toute Église orthodoxe en Ukraine, à l'exception de l'OCU [schismatique, créée par Constantinople avec des clercs défroqués].

En fait, la députée Evgenia Kravtchuk, du même comité, fait valoir que l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique du Métropolite Onuphre] ne peut pas exister en Ukraine parce qu'elle est "en fait une division du FSB [Service fédéral de sécurité russe, id est nouveau KGB ]".

D'autre part, selon les conclusions d'experts du principal département scientifique-d'experts du Parlement, les projets de loi pertinents appelant à l'interdiction de l'Église contredisent en fait la constitution ukrainienne et pourraient très bien provoquer une scission dans la société.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire