dimanche 16 octobre 2022

18e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE


Le calendrier des saints commémore aujourd'hui, entre autres, saint Denys l'Aréopagite. Il fut converti par la prédication de saint Paul (voir Actes 17:34) et figure parmi les soixante-dix apôtres. Il naquit dans une noble famille athénienne païenne et fit ses études à Athènes et en Égypte. À son retour à Athènes, il épousa Damaris et ils ont eurent plusieurs fils. Il était membre de la plus haute cour grecque, l'Aréopage. Après avoir entendu saint Paul prêcher l'Évangile à Athènes, Denys accepta le baptême. Plus tard, il devint le premier évêque d'Athènes. Selon la tradition, il voyagea beaucoup avec saint Paul et, à Jérusalem, il rencontra la Mère de Dieu. 

Maintenant, l'histoire se complique. Saint Denys fut le premier évêque de Paris. La question de savoir s'il s'agit d'une seule personne ou de deux individus distincts a longtemps fait l'objet d'un débat. Le présent auteur n'est pas qualifié pour exprimer une opinion dans un sens ou dans l'autre. On attribue à Denys l'Aréopagite la paternité de certains textes anciens tels que Les Noms divins et La Théologie mystique, mais même cela fait l'objet d'un débat historique. La tradition rapporte que lorsque Denys est mort martyr en l'an 96, il avait environ 90 ans.

Tropaire Ton 4

Ô saint hiéromartyr Denys, tu étais parfaitement instruit, sobre dans tes actions, avec une bonne conscience comme cela convient à un prêtre. Tu puisas les mystères dans le vase de la Grâce et, ayant gardé la foi, tu achevas ton parcours comme Lui. Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'Il sauve nos âmes. 

+

La lecture de l'Évangile de la Liturgie pour St Denys: Matthieu 13:44-54 et suit une série de paraboles par lesquelles le Seigneur enseigne la multitude. 

Au début de cette lecture, nous entendons parler d'un trésor caché dans un champ. Le champ représente le monde et le trésor est la connaissance du Christ. 

Saint Paul dit : Nous prêchons une sagesse qui est cachée (I Cor 2,7). Celui qui cherche la connaissance de Dieu, la trouve. Tout le reste, les idées païennes, le statut humain, l'argent et tout le reste est donc rejeté pour acheter le champ. Alors, en n'ayant rien, le croyant possède en fait tout. Ensuite, nous examinerons une parabole similaire concernant une perle de grand prix. Il est facile pour les gens d'être impressionnés par les pensées des philosophes et autres, mais ce ne sont pas vraiment des perles de sagesse. Il n'y a qu'une seule vérité, qui est le Christ. L'homme qui a acheté la perle la tient dans sa main, la retourne et se réjouit de la richesse qu'il possède. Mais nous savons que la connaissance du Christ est la plus grande perle et que pour l'acquérir nous devons tout donner.

Nous arrivons ensuite à la parabole qui utilise l'analogie de la pêche. Les filets des pêcheurs capturent certes de bons poissons, mais ils ramènent souvent ce qui n'est pas comestible et qu'ils rejettent aussitôt. 

Nous sommes avertis que, bien que nous ayons une connaissance de la Vérité, si nous ne menons pas une vie vertueuse, nous nous trouverons en difficulté. L'enseignement des apôtres attirait toutes sortes de gens, Juifs, Grecs, publicains et pécheurs. Tous étaient des âmes à sauver mais tous n'atteindront pas ce but. 

Le Seigneur demande : Avez-vous compris toutes ces choses ? La réponse est positive et nous voyons comment les paraboles ont eu un impact. Il n'a pas parlé en phrases abstraites mais a utilisé des exemples qui étaient familiers à ses auditeurs. Cela a aidé à la fois la compréhension et la mémoire. Le Christ a utilisé le mot scribe, ce qui est significatif. Il est, bien sûr, le maître de maison et il apporte des choses nouvelles et anciennes. Les scribes avaient une connaissance de l'ancienne loi, mais ses auditeurs, connaissant l'ancienne loi, ne sont pas limités par elle, car ils voient comment elle mène de manière transparente à la nouvelle "loi", la connaissance du Christ. Il nous dit que nous serons appelés à rendre compte de toute parole oiseuse. Cette nouvelle idée contraste avec l'ancienne idée selon laquelle c'est par vos paroles que vous serez jugés et condamnés. Le passage se termine lorsque saint Matthieu nous dit que le Christ a parlé ouvertement dans leurs synagogues, afin de s'assurer qu'il n'y aurait pas d'accusations ultérieures selon lesquelles il aurait parlé subversivement en secret contre la loi.  

L'Évangile du dimanche est l'un des plus courts de l'année (Luc 6, 31-36) et il fait suite au commandement "aimez vos ennemis" (versets 27-30). Tous ces versets semblent aller de soi et ne nécessitent pas d'explications supplémentaires. Le commentaire de Théophilacte se termine ainsi : si tu aimes ceux qui t'aiment, tu es semblable aux pécheurs et aux païens ; mais si tu aimes ceux qui te font du mal, tu es semblable à Dieu, qui est bon envers les ingrats et les méchants. Que désirez-vous, être comme les pécheurs ou être comme Dieu ? Voyez-vous l'enseignement divin ? Il vous a d'abord persuadés au moyen de la loi naturelle : ce que vous voulez qu'on vous fasse, faites-le aux autres. Puis il vous persuade par le résultat et la récompense - il vous promet que vous deviendrez comme Dieu. 

Le premier cas me fait penser à Mme Doasyouwbedoneby [Faitescommevousvoudriezquel'onfasseavec vous]dans "Water Babies" de Charles Kingsley. À première vue, le second semble contredire la parabole de Lazare et de l'homme riche, mais il y a une différence. Le conseil concerne notre comportement dans cette vie, pendant que nous avons le temps de l'appliquer. L'homme riche, dans cette parabole, n'a compris la vérité que lorsqu'il était trop tard pour faire quoi que ce soi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 Joy of All Who Sorrow Church 

in Mettingham. 

ENGLAND



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire