mardi 16 août 2022

Sainte Radegonde et la Croix du Seigneur

 

Sainte Radegonde
Fête le 13 août



La reine Radegonde ayant obtenu une portion de la vraie Croix, la plaça pieusement avec d'autres reliques dans le monastère qu'elle avait fondé à Poitiers...

J'entendais souvent dire que les lampades qui brûlaient devant ces reliques sacrées entraient en ébullition par une vertu divine et qu'elles faisaient tellement déborder l'huile que le vase placé au-dessous en était la plupart du temps rempli. 

Pourtant par la sottise d'un esprit endurci, je ne pouvais me décider à le croire, jusqu'à ce que cette même vertu, qui s'était déjà manifestée à d'autres, agissant en ma présence, finit par triompher de na brusque insouciance. Je dirai donc ce que j'ai vu de mes propres yeux. 

Un jour, allant par dévotion visiter le tombeau de saint Hilaire, j'eus une entrevue avec la reine. J'entrai dans son monastère, et après que je l'eus saluée, j'allai me prosterner devant la croix vénérable et les reliques sacrées des bienheureux. Puis, ma prière finie, je me levai...

Il y avait à ma droite une lampade allumée. Ayant remarqué qu'il en coulait fréquemment des gouttes d'huile, je crus, j'en prends Dieu à témoin, que le récipient était fêlé, d'autant plus qu'on avait placé au-dessous une capsule dans laquelle l'huile découlait. 

Me tournant alors vers l'higoumène, je lui dis : Es-tu donc si peu soigneuse que tu ne puisses préparer une lampade où l'huile brûle, au lieu de celle-ci qui est fêlée et d'où l'huile fuit ? 

Elle me répondit : Seigneur, ce n'est pas cela ; mais c'est un effet de la vertu de la sainte Croix que tu vois. 

Alors, faisant un retour sur moi-même et me rappelant ce que j'avais ouï dire, je regardai la lampe et la vis bouillir à grands flots et se répandre par les bords, comme le fait une marmite sur un feu ardent. 

C phénomène, pour mieux convaincre mon incrédulité, je pense, allait toujours en augmentant, si bien que dans l'espace d'une heure le vase, qui ne tenait pas plus d'une quarte [près de 2 litres], avait répandu un setier. J'admirai en silence, et à partir de ce moment je proclamai la vertu de l'adorable croix. [i]

Chrodegilde, jeune aveugle du territoire du Mans, qui, par ordre du roi Chilpéric, devint religieuse au monastère de sainte Radegonde, du vivant de celle-ci, y recouvra la vue au pied de la sainte croix.


d'après

Saint Grégoire de Tours

Le Livre des Miracles

Livre I Chapitre 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire