dimanche 28 août 2022

LE STARETZ GABRIEL, DISCIPLE DE ST. PAÏSSIOS ET D'AUTRES MOINES ATTONITES PROTESTENT CONTRE LA VISITE DU SCHISMATIQUE DUMENKO EN GRÈCE


spzh.news

Staretz Gabriel

spzh.newsMt. Athos, le 26 août 2022     

Dans une nouvelle lettre ouverte, un groupe de 17 moines, dirigé par un disciple renommé de saint Païssios l'Athonite, proteste contre la prochaine visite du schismatique Épiphane Dumenko en Grèce.

Le chef de la soi-disant « église orthodoxe d'Ukraine » est invité à participer à des événements dédiés au saint apôtre Paul sur l'île de Thassos, du 3 au 6 septembre, en compagnie du primat grec, l'archevêque Jérôme d'Athènes et du patriarche Bartholomée de Constantinople.

L'invitation a déjà occasionné une protestation dans une lettre au métropolite de Philippes, de Néapolis et de Thassos, signée par plus de 400 de ses paroissiens.

Les moines athonites écrivent qu'ils ressentirent « une grande surprise, une profonde tristesse et une sainte indignation » quand ils apprirent que Dumenko était invité à concélébrer avec le  patriarche Bartholomée et l'archevêque Jérôme.

La lettre est signée par Père Gabriel de la Kellie de saint Christodule du monastère de Koutloumousiou, disciple de saint Païssios l'Athonite et staretz, et de plusieurs autres pères résidant dans des cellules rattachées à un certain nombre des 20 monastères au pouvoir.

Comme les pères athonites l'ont également noté dans un message précédent, Dumenko et toute son « église » sont schismatiques selon les canons sacrés. Ils mettent en garde contre « de graves conséquences sotériologiques pour ceux qui communient sacramentellement avec eux ».

« Les participants à de tels rites impies risquent leur salut, et n'honorent pas, mais affligent et déshonorent les saints, et n'honorent pas l'apôtre Paul, qui donne l'enseignement le plus fort sur les hérésies et les schismes », écrivent les Pères.

Selon eux, ceux qui prévoient d'attribuer à Dumenko le titre de citoyen d'honneur de la municipalité grecque « récompensent ses crimes et trahissent l'Église canonique ukrainienne et la majorité du peuple ukrainien qui lui appartient, et nous sommes irrévocablement dénigrés devant Dieu en tant qu'Église grecque et en tant que peuple grec ».

En conclusion, les Pères athonites appellent les fidèles à renforcer leurs prières pour perturber ce « mauvais plan » par l'intervention divine, et ainsi « d'éviter les conséquences spirituelles et une catastrophe nationale ».

Ils appellent également les hiérarques, le clergé et les laïcs à rester à l'écart des événements avec Dumenko et, si cela se produit, à « refuser de coopérer à l'avenir avec ceux qui prendront part à cette liturgie impie ».

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire