mardi 2 août 2022

St. Luc de Simféropol sur la façon de prier


Quand je parle de prière, on me répond souvent : « Je ne sais pas comment prier. Enseignez-moi à prier." Que dois-je répondre ?

Je réponds tout d'abord que la prière est la plus grande et la plus difficile de toutes les œuvres humaines. Nous savons qu'aucune tâche difficile n'est apprise facilement. Une longue étude est nécessaire dans toutes les matières, dans tous les arts. Si une longue étude est nécessaire dans les domaines de l'humanité, alors d'autant plus dans ce  domaine qui est le plus grand de tous. Étudiez, étudiez, étudiez sans fin - et cela vous sera donné.

Comment commencer à apprendre ?

Voici comment : il y a beaucoup de prières compilées et écrites par de grands saints de Dieu, de grands saints, de grands saints et des martyrs. ...N'inventez pas vos propres prières, priez avec celles que la Sainte Église vous enseigne. Mais en lisant ces prières, plongez dans chacune de leurs paroles, arrêtez-vous dans chaque détour, dans chaque distraction par rapport aux paroles de la prière. Si vous priez ainsi, alors les saintes prières des grands saints de Dieu sanctifieront vos âmes.

La prière de Jésus

Mais il y a une prière de plus - la prière de Jésus - elle est considérée comme la plus importante et la plus nécessaire pour tous les moines.

"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

Cette prière fait vraiment des miracles, et elle est donc considérée comme extrêmement importante, sinon la plus importante de toutes. Apprenez cette prière, commencez par elle. Apprenez-la de cette façon : verrouillez la porte de votre chambre, tenez-vous debout si vous voulez ; asseyez-vous même sur une chaise si vous le voulez, agenouillez-vous si vous voulez.

Comment ?

La tête baissée, tout d'abord, regardez dans votre cœur, en méditant et en vous souvenant lequel de la grande multitude de péchés tourmente le plus votre cœur, qui est très répugnant pour Dieu.

...Debout, assis, à genoux, trouvez votre péché le plus grave, baissez la tête et suppliez le Seigneur Jésus, tout d'abord, pour le pardon de votre péché ... Priez la prière de Jésus, surtout avec le chapelet et dites : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. » Et à ce moment, pensez à votre péché le plus grave. Répétez cette prière au moins cent fois, en concentrant toujours vos pensées sur votre péché le plus grave et le plus répugnant. En commençant par cela, habituez-vous à vous souvenir d'autres péchés.

Demandez pardon.

En priant la prière de Jésus, vous garderez tous les péchés dans votre esprit et demanderez pardon au Seigneur non seulement pour les plus difficiles, mais aussi pour tous vos péchés. Cette prière fera un miracle dans vos âmes. Vous aurez honte ; lorsque vous commencerez à confesser votre péché le plus grave devant Dieu, vous ressentirez un désir insistant d'être libéré, d'être libéré sans faute, de ce vil péché.

Chemin vers la liberté.

En priant comme cela jour après jour, vous serez de plus en plus libérés de votre péché principal et de tous vos autres péchés, et votre âme sera transformée. Vous commencerez vous-même à remarquer comment votre attitude envers votre prochain va changer : vous remarquerez vous-même que vous devenez de plus en plus doux, patient, paisible, humble. Vous traiterez les gens avec beaucoup de soin, vous vous assurerez de ne blesser ou d'offenser personne et quoi que ce soit. Et la prière de Jésus transformera votre cœur et produira ce miracle - le miracle invisible de la Grâce de Dieu dans votre cœur.

Voici ce que je voulais vous dire à propos de la prière.

Et si vous voulez purifier votre cœur, si vous voulez vous tenir sans crainte devant le Christ, le Juge redoutable, alors suivez ce que je vous conseille. Priez, priez la prière de Jésus et, surtout, repentez-vous, repentez-vous...

Repentez-vous !

La prière de repentance devrait être votre prière la plus importante et la plus constante. Mais à mesure qu'elle purifie votre cœur, vous apprendrez à prier non seulement pour vous-même, mais aussi pour ceux qui sont proches et lointains, pour toute la race humaine, et la prière la plus sainte et la plus agréable à Dieu pour ceux qui vous haïssent et vous offensent se manifestera.

Forme la plus élevée de la prière.

Plus tôt, je vous ai conseillé de ne pas imiter les sectaires en composant vos propres prières, mais maintenant je dirai qu'il y a une forme de prière plus élevée - la prière sans paroles, le cri de l'âme à Dieu, l'ouverture des Cieux et l'introduction de la communion la plus vivante avec Dieu.

Que le Seigneur nous garantisse tous d'acquérir une telle prière ! Mais cela ne viendra que lorsque nous deviendrons de vrais temples du Saint-Esprit. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX WAY OF LIFE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire