samedi 16 juillet 2022

L'archidiocèse grec ( Patriarcat Œcuménique de Constantinople)REPORTE SON INTENTION DE FAIRE DE BELYA, PRETRE DEFROQUE PAR L'ERHF UN ÉVÊQUE

 slavonic.org

Prêtre défroqué A. Belya     

En réponse à la protestation répétée des principaux hiérarques de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, l'archidiocèse grec orthodoxe a annoncé le report de son plan de consacrer un ancien prêtre défroqué [par l'ERHF] à l'épiscopat.

Ainsi, la consécration de l'ancien archimandrite A. Belya, qui a été canoniquement défroqué par l'Église orthodoxe russe hors frontières, n'aura pas lieu le 30 juillet comme initialement prévu.

Des sources orthochrétiennes disent que l'archevêque Elpidophoros a reçu l'ordre du patriarche Bartholomée de mettre un terme à la consécration.

Le 15 juin, l'archidiocèse grec a annoncé que le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople avait élu Belya pour devenir vicaire évêque de l'archidiocèse en charge de son vicariat slave, qui est principalement composé de clercs suspendus, défroqués et schismatiques.

La décision provoqua une forte protestation de la part des principaux hiérarques de l'Église orthodoxe en Amérique et des Églises antiochienne, roumaine, serbe et bulgare en Amérique, qui reconnaissent toutes le fait que Belya ait été canoniquement défroqué par l'ERHF,  juridiction à laquelle il appartenait avant de s'enfuir à l'archidiocèse grec de Constantinople aux USA, alors qu'il était sous suspension canonique de la prêtrise.

L'archevêque Elpidophoros a répondu, contournant largement les graves questions soulevées par les hiérarques de l'Assemblée, et ils se sont adressés à nouveau à l'archevêque plus tôt cette semaine, réitérant leur position selon laquelle ils quitteront l'Assemblée des évêques [canoniques] si Belya en devient membre.

La déclaration d'aujourd'hui de l'archidiocèse grec dit dans son intégralité ce qui suit:

Dans un esprit de responsabilité prudente pour la préservation de l'unité des chrétiens orthodoxes aux États-Unis d'Amérique, l'ordination épiscopale de Sa Grâce, l'évêque élu Alexandre de Nicopolis, a été reportée jusqu'à ce qu'un consensus ait été atteint. Son Éminence l'archevêque Elpidophoros d'Amérique s'est engagé à entrer dans un dialogue ouvert d'amour fraternel et de compréhension avec les autres chefs de juridiction de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, tout en étant déterminé à donner la priorité à un partenariat et à une coopération constructifs.

L'Assemblée des évêques est un lieu unique où toutes les juridictions chrétiennes orthodoxes participent à la construction du Corps du Christ en Amérique par le dialogue, le développement de programmes conjoints et la concélébration. Comme l'a proclamé saint Paul : « Vous avez été appelés à l'unique espérance de votre appel, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et à travers tous et en tous ». (Éphésiens 4:4-6)


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


*

Errare humanum est, perseverare diabolicum, l'hôte du Phanar recule enfin devant les évêques des USA. Peut-être réalise-t-il à présent qu'il ne peut pas faire d'un défroqué un évêque, et que les pouvoirs que lui accorde la Tradition de l'Eglise, ne font pas de lui un sorte de pape orthodoxe qui peut faire tout ce qui lui plaît sans le consensus des autres évêques, et le respect de la tradition canonique de l'Eglise. 

Puisse-t-il poursuivre dans ce sens, en réalisant que mis à part les évêques grecs (à l'exception de Jérusalem et de l'Albanie), AUCUN EVEQUE ORTHODOXE n'a reconnu sa création du schisme ukrainien avec des clercs tout aussi peu recommandables que le sieur Belya.

Puisse-t-il réaliser qu'il a été à l'origine de la persécution ignoble et criminelle des fidèles ukrainiens de l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre par les clercs qu'il a créés au mépris de tous les canons de l'Eglise. Il n'a jamais eu une parole pour empêcher les vols d'églises, les violences physiques envers les clercs et les fidèles en Ukraine.

Puisse-t-il comprendre que son passage du Primus inter pares (premier parmi ses pairs) au Primus sine paribus (Premier sans égal) est une hérésie criminelle dont il répondra au Jugement. 

C.L.-G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire