lundi 13 juin 2022

UNE VILLE SOUTERRAINE A ÉTÉ DÉCOUVERTE EN TURQUIE, SERVANT PEUT-ÊTRE DE REFUGE AUX CHRÉTIENS ET AUX JUIFS PERSÉCUTÉS

Pour le moment, seule une partie de la ville a été excavée. Photo: TRT World

Midyat (Turquie), 8 juin 2022     

Selon les chercheurs, une ville souterraine vieille d'environ 2.000 ans dans le sud-est de la Turquie, considérée comme la plus grande du genre jamais découverte, pourrait avoir été un refuge pour les premiers chrétiens pour échapper à la persécution par les autorités romaines, écrit le journal Christian Today.

Selon le site d'information scientifique "Live Science", le complexe découvert en 2020 est situé près de la ville de Midyat, dans la province turque de Mardin. Il a été construit il y a plus de 1900 ans comme « lieu de logement » et pouvait accueillir jusqu'à 70.000 personnes.

Il a été découvert lors du nettoyage et de la préservation des rues historiques de Midyat. Selon le Jerusalem Post, il s'agit probablement du plus grand complexe du genre au monde.

Les chercheurs affirment que seulement 3 % du territoire a été fouillé, de sorte qu'on ne sait toujours pas quelle peut être la taille de la ville souterraine.

Le directeur des fouilles et directeur du Mardin Museum, Gani Tarkan, a déclaré à Live Science que le complexe comprend un tunnel de plus de 100 mètres et près de 50 bâtiments, y compris des logements, des puits et des lieux de culte.

"Les familles et les communautés de chrétiens convertis se réfugiaient généralement dans des catacombes, fuyant la persécution par l'Empire romain, ou créaient des villes souterraines. Peut-être que la ville souterraine de Midyat fut construite à cet effet. Selon nos estimations, au moins 60.000 à 70.000 personnes vivaient ici sous terre », a déclaré G. Tarkan.

Les locaux destinés au culte comprenaient une église chrétienne et une synagogue juive avec une grande salle et l'Étoile de David sur l'un des murs.

Selon Tarkan, des artefacts historiques et d'autres décorations ont également été trouvés dans le complexe, y compris des pièces de monnaie romaines et des lampes à huile similaires à celles décrites dans l'Évangile, ce qui indique que la ville souterraine aurait pu être construite au IIe siècle après J.-C.

Le district de Midyat, connu en Assyrie sous le nom de Tur Abdin, ou "montagne des serviteurs de Dieu", abrite les communautés de l'église syro-jacobite[1], qui y avait autrefois des dizaines ou des centaines de monastères.

Les Assyriens sont l'une des plus anciennes communautés de Turquie, qui a une histoire de 5.500 ans. Beaucoup d'entre eux parlent encore l'araméen, langue que Jésus-Christ était censé parler.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

citant

 https://www.christiantoday.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire