mercredi 8 juin 2022

Père Victor Potapov: SUR L'AMITIÉ DE MSTISLAV ROSTROPOVICH ET DU HIÉROMOINE HILARION, LE FUTUR PREMIER HIÉRARQUE DE L'ERHF

Lorsque vous vous rendez en voiture au monastère russe de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux États-Unis, vous voyez invariablement une entrée abandonnée mais toujours aussi belle avec des monogrammes dorés MR et GV. Le domaine s'appelait autrefois Galino ; il a été acheté par le grand musicien russe Mstislav Rostropovitch pour sa femme, la grande chanteuse Galina Vishnevskaya. Il a été conseillé pour cet achat par le futur Métropolite et Premier Hiérarque de l'Église orthodoxe russe, et à l'époque " simplement " Père Hilarion (Caporal), avec lequel Rostropovitch a été présenté par le Recteur de l'Église russe Saint-Jean-Baptiste à Washington, l'Archiprêtre Viktor Potapov.

Réunissant deux grandes hommes, le Seigneur a créé une belle « symphonie musicale et spirituelle », comme me l'a dit le Père Victor Potapov. Voici son histoire.

Père Hilarion et Mstislav RostropovichPère Hilarion et Mstislav Rostropovich

Mstislav Leopoldovich aimait beaucoup Jordanville. En 1979, lui et moi sommes allés chez Alexandre Isayevitch Soljenitsyne dans le Vermont, et en chemin, nous nous sommes arrêtés au monastère de Holy Trinity. Puis Slava a voulu s'acheter une maison, et l'évêque Hilarion, qui n'était encore que le père de Hilarion, a dit qu'un château qui appartenait auparavant à la famille Roosevelt était à vendre près du monastère. Nous avons décidé d'aller le voir. C'était un endroit incroyablement beau qui rappelait les anciens domaines de la noblesse russe.

La partie centrale de l'État de New York ressemblait à biens des égards à la Russie centrale, et c'est engrangé partie pour cette raison que l'un des fondateurs du monastère de la Sainte Trinité - l'archimandrite Panteleimon (Nijnik) - y acheta un terrain en 1928.

Lorsque Mstislav Leopoldovich vit ce domaine, il décida immédiatement  de l'acheter pour l'offris à sa femme. Cependant, je vais me valoriser un peu maintenant. Je ne me souviens pas du coût, mais quand l'agent immobilier annonça le prix, Rostropovich fut prêt à signer le contrat tout de suite. Comme vous pouvez l'imaginer, l'argent n'était pas un problème pour lui : il était alors directeur artistique de l'Orchestre symphonique national des États-Unis, en tournée dans le monde entier. Mais j'ai décidé qu'il était possible de négocier et j'ai réduit le prix de 100 ou 150 000 dollars.

Le Père Viktor Potapov, Mstislav Rostropovich, épouse de Fr. Victor Maria PotapovaLe Père Viktor Potapov, Mstislav Rostropovich, et l'épouse de Père Victor Maria Potapova

En principe, nous avons caché que Rostropovich est le véritable acheteur. Après avoir appris cela, les vendeurs auraient certainement augmenté  le prix. Par conséquent, au cours des négociations, j'étais "l'acheteur", et le nom de Mstislav Leopoldovich fut révélé au cours de la transaction. Cela lui permit d'économiser beaucoup d'argent.

Père Hilarion avec son premier filleul - Sergei Potapov, deuxième fils du Père VictorPère Hilarion avec son premier filleul - Serge Potapov, deuxième fils du Père Victor

Mstislav Leopoldovich y construisit une maison absolument merveilleuse, qui était remplie de belles peintures d'artistes russes, de meubles anciens de Russie. Il est vrai qu'en raison de son emploi du temps  chargé, il était très rarement là, mais quand il le pouvait, il aimait dialoguer avec l'higoumène du monastère et le futur premier hiérarque - l'archevêque Laure, le père Hilarion et d'autres moines. Il faisait tellement confiance au père Hilarion qu'il lui demandait de s'occuper de la maison en son absence, et il était toujours prêt à aider Rostropovich en tout. Ce fut une période merveilleuse, une sorte de symphonie musicale et spirituelle de la culture russe en la personne de Rostropovich, de Vishnevskaya son épouse et de leurs enfants avec nos moines.

Plus tard, Rostropovich et Vishnevskaya furent spirituellement liés à l'évêque Hilarion, qui devint le parrain de leur deuxième petit-fils Serge. Ils étaient très proches spirituellement les uns des autres.

Version  Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire