jeudi 2 juin 2022

OÙ LE CHRIST EST-IL MONTÉ ?




Joyeux Jour De L'Ascension !

Cette fête est inhabituelle car il semble que pas plus tard qu'hier nous ayons célébré Pâques et chanté « Le Christ est ressuscité ! ». Aujourd'hui, nous chantons "Le Christ S'est élevéé!"

Où le Christ est-il monté ? Où est-il ?

Cela a dû être un moment difficile pour les apôtres d'être séparés de leur Maître et de la vie qu'ils avaient vécue. Nous aurons toujours cette épreuve dans notre expérience limitée de la vie spirituelle. Il y a une période "pascale" où nous arrivons à la foi et ressentons la présence de Dieu en tout et en tout le monde. Nous voyons que tout ce qui nous entoure est saturé de la Grâce de Dieu. Puis arrive un moment où le Seigneur semble nous laisser tous seuls. Nous devons vivre cette période dans la dignité, en nous souvenant de ce moment antérieur de joie et de victoire sur la mort, sur le temps, la chair et le sang, sur tout ce qui est terrestre et humain.


Nous savons que dans dix jours après l'Ascension, ce sera la fête de la Pentecôte, lorsque le Seigneur descendra et s'unira dans le Saint-Esprit aux apôtres, faisant d'eux de véritables temples du Divin. Dieu vit maintenant en eux, le Saint-Esprit vit en eux. Ils vont combattre le monde entier et conquérir ce monde, en soumettant des nations au Nom du Christ !

Nous nous préparons pour cette journée...

Le monde angélique est un monde spirituel. Le Christ monte en lui avec Sa chair trèss pure, la même que la nôtre, seulement sans péché. Nous ne pouvons qu'imaginer l'étonnement du monde angélique en voyant de la chair humaine, une créature qui devrait être sur terre soudainement ascendante et assise sur le trône de Dieu ! Ce mystère est incompréhensible pour l'esprit humain... Pourtant, c'est la réalité.


Nous affirmons que la chair humaine n'est pas simplement de la viande et des os, mais une matière sacrée. Nous honorons les particules des corps des saints, sachant qu'à travers elles nous nous tournons vers Dieu Lui-même. Nous traitons notre chair avec soin, en nous rendant compte que même si elle se décomposera en terre, elle sera alors restaurée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. Sur la nouvelle terre, sous le nouveau ciel, nous vivrons dans la chair. C'est pourquoi mon corps est mon ami et non mon ennemi. Notre guerre n'est pas contre la chair. Par exemple, les hindous considèrent la chair comme un obstacle dans la vie d'une personne. En réalité, ce n'est pas le cas.

Nous devons nourrir et guérir notre corps, en le traitant avec soin. Cela devrait nous aider à créer, à aider les autres et à faire de bonnes actions caritatives. Nous ne considérons pas ce monde comme une illusion, nous le voyons comme réel. L'Église est également réelle. Bien sûr, le Créateur de l'Église est le Seigneur, mais Il la construit avec les mains des gens. Unis aujourd'hui comme une seule âme et un seul corps, vous et moi ne pouvons pas parler de manière désobligeante de la chair et la considérer comme un obstacle. Ce n'est pas la chair qui se dresse sur notre chemin, c'est le péché qui nous pousse constamment à des extrêmes où soit nous plaisons au corps, soit nous l'épuisons jusqu'à ce que nous ne puissions plus rien faire. Ces extrêmes montrent que nous manquons encore de raison, que nous sommes toujours dans un état enfantin. Il serait bon que nous veillions sur notre chair, afin qu'elle apprenne à obéir à l'esprit et à travailler pendant que nous avons encore le temps pour cela.


Icône de l'Ascension de Notre-Seigneur 

réalisée par les sœurs du couvent Sainte Elisabeth

Notre tâche est de sanctifier notre chair, de la rendre capable de participer à une vie agréable à Dieu. C'est pourquoi, à la Liturgie, nous entendons toujours l'appel à élever nos cœurs, à laisser la terre derrière nous et à goûter combien le Seigneur est bon. Nous regardons le ciel et voyons que le Seigneur nous bénit pour de bonnes actions aujourd'hui et tous les jours.

Que Dieu nous aide et nous sauve tous!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOG OF GOOD DEEDS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire