dimanche 1 mai 2022

Staretz Julian Lazăr de la Skite roumaine de Saint-Jean-Baptiste, sur l'Athos : à propos de la prière et de la sainteté


« Nous ne savons pas à quoi ressemble Dieu, comme nous lisons dans Jean 1:18, Personne n'a jamais vu Dieu. C'est vrai, mais nous pouvons Le rencontrer dans la prière. Va dans ta maison, dans ta chambre, dans ton cœur, et surtout, pense vraiment à qui tu parleras, puis dis comme moi, un vieil homme, je te l'enseigne : « Je te remercie, ô Seigneur, de m'avoir conduit à Te parler ; moi... le plus grand pécheur de tous ! » Et puis tiens-toi debout et parle avec Dieu.

Après tout, que veut-Il de nous ? Que nous rejetions de l'intérieur de nous tout le péché qui nous souille. À minuit ou même midi, parce que nous péchons tout au long de la journée, entre au plus profond de ton âme et parle à Celui qui pardonne toutes tes iniquités (cf. Psaume 103:2). Et puis dis : « Pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi, car je ne savais pas que [ces iniquités] se produisent sous Tes yeux ! Après tout, j'avais le cœur mort et je n'ai pas pensé à Toi. » Fais-le tout au long de la journée et apprends à te tenir devant Dieu, car ainsi tu te purifieras et tu te prépareras au Jugement à venir.

Et encore une fois, tu verras non seulement ta petitesse et l'abondance de tes péchés, mais aussi la bonté de Dieu, qui ne désire pas la mort de l'impie, comme que l'impie se détourne de sa voie et vive (Ez. 33:11).

Toutes les prières sont belles, et il est bon que tu lises à la fois le Livre des Heures et le Canon de Supplication à la Très Sainte Mère de Dieu. Mais si tu as peu de temps, tiens-toi devant Dieu comme je te l'ai enseigné, et parle-Lui du plus profond de ton cœur. Fais ceci et commence à toucher Dieu ! Et tu te rendras compte que tout ce que tu fais, tu le fais devant Dieu !

Et encore une fois, rappelle-toi que lorsque tes prières cessent, alors le péché commence ! Même la cessation de la prière elle-même est un péché. En effet, Dieu a dit : « Soyez saints ! » Et je n'ai jamais entendu parler de saints qui n'aient pas prié. Même l'apôtre Paul a dit de prier « sans cesse » ! Sans cesse – pas de temps en temps.

Au cours des siècles précédents, il n'y avait pas de prêtres, pas d'églises, pas de monastères, juste une communauté de croyants au milieu du monde païen. L'apôtre leur a dit de prier sans cesse, et cette exhortation s'applique également à toi qui n'as pas le temps de prier. Après tout, même ceux qui vivaient à l'époque apostolique ne savaient pas combien de temps ils auraient pour prier, parce qu'ils étaient toujours persécutés »...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire