dimanche 29 mai 2022

La sainteté de l'hésychaste sainte Théophano [Basarab], proclamée par l'Église orthodoxe roumaine en l'année solennelle de prière

 Sainteté de Hesychast Saint Théophano Basarab, proclamée par l'Église orthodoxe roumaine en Année solennelle de prière


Marquant la fête patronale de la cathédrale patriarcale le samedi 21 mai 2022, la proclamation historique de la sainteté de la Vénérable Théophano Basarab a eu lieu. Sainte Théophano, 
fille du prince Basarab Ier de Valachie, est la première moniale de l'histoire connue pour être d'origine roumaine.

La cérémonie de canonisation dirigée par le Patriarche Daniel a eu lieu dans le contexte de l'Année solennelle de prière dans la vie de l'Église et dans la vie du chrétien et de l'Année commémorative des saints hésychastes Syméon le Nouveau Théologien, Grégoire Palamas et Païssi (Velitchkovsky) de Neamț dans le Patriarcat roumain.

« En l'honneur de ces saints hésychastes, nous incluons dans le calendrier de notre Église, cette sainte femme, priante et hésychaste du XIVe siècle », a déclaré le Patriarche Daniel avant la lecture du Tomos synodal.

Stainte Théophano était contemporaine de saint. Grégoire Palamas et disciple de sainte Théodose l'hésychaste.

Avec les hiérarques roumains, l'événement a réuni deux Métropolites bulgares, pays où vivait la sainte d'origine roumaine : Son Éminence le Métropolite Naoum de Ruse et Son Éminence le Métropolite Daniel de Vidin.



« Nous décidons qu'à partir de maintenant et à jamais, la Vénérable sainte Théophano [Basarab] soit comptée parmi les saints de l'Église et qu'on se souvienne de ses hymnes de louange le jour de sa fête, le 28 octobre de chaque année, et qu'elle soit inscrite dans le Synaxaire, dans les livres liturgiques, ainsi que dans le calendrier de l'Église orthodoxe roumaine », peut-on lire dans le Tomos synodal.

La canonisation de la Vénérable Théophano a été décidée en février par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe roumaine. Son jour de fête sera le 28 octobre, lorsque des Roumains des régions de Timok bulgare et serbe la commémoreront.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire