mardi 31 mai 2022

Istanbul exhorte les orthodoxes à s'unir aux catholiques.


(Information de février 2022 peu diffusée à l'époque!) 

Le patriarche œcuménique Bartholomée souhaite que le jour de l'unité avec l'Église catholique arrive le plus tôt possible. Lors d'une rencontre avec l'archevêque catholique romain de Salzbourg, Franz Lackner, le 16 février, le patriarche de Constantinople a assuré pour la dernière fois qu'il priait quotidiennement pour l'unité avec les catholiques.

Dans un registre spécial pour les invités de la résidence de l'archevêque de Salzbourg, le patriarche Bartholomée écrivit qu'il souhaitait "ne pas retarder trop longtemps le grand et célèbre jour de l'unité de tous".

"Le pape François et moi travaillons dur pour faire en sorte que ce jour arrive le plus tôt possible", a-t-il déclaré.

Nous vous rappelons que le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du département des relations ecclésiastiques étrangères du Patriarcat de Moscou, a déclaré à plusieurs reprises qu'une union avec Rome est impossible et qu'une telle décision du patriarche de Constantinople n'aurait aucune incidence sur le Patriarcat de Moscou.

"Récemment, le patriarche de Constantinople s'est engagé à décider du sort de l'Orthodoxie. Il pense qu'il peut prendre des décisions par lui-même, donc s'il prend la décision unilatérale que l'Église orthodoxe se réunifie avec l'Église catholique, cela n'a rien de surprenant.

Il ne sera pas surprenant que le patriarche de Constantinople, sans le consentement des autres Églises locales, sans résoudre les nombreuses questions à l'ordre du jour du dialogue orthodoxe-catholique, annoncera simplement que la réunion a eu lieu en signant un papier. « Pour nous, pour l'Église orthodoxe russe, ce document ne signifiera rien."

Ce n'est pas la première fois qu'Istanbul exhorte activement les chrétiens orthodoxes à s'unir aux catholiques.

- Le 16 novembre 2021, Mgr Elpidoforos, chef de l'archidiocèse américain, a déclaré que le patriarche Bartholomée est convaincu que le XXIe siècle sera le siècle de la restauration de l'unité entre Rome et l'Église orthodoxe.

- En juin 2021, le métropolite d'Italie et exarque d'Europe du Sud du patriarcat de Constantinople, Polycarpe, a déclaré que le mouvement des catholiques et des orthodoxes vers la pleine unité est en voie d'achèvement et devrait simplement être imprimé sur papier.

- En février 2021, le hiérarque de Constantinople, l'archevêque Job, a déclaré que,  "les orthodoxes n'ont aucun problème à reconnaître la primauté de Rome, la seule question est de savoir comment cette primauté aura lieu".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOXIA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire