mardi 24 mai 2022

Différentes juridictions s'assemblent pour les funérailles et l'enterrement du Métropolite Hilarion de l'ERHF


Photo: eadiocese.org   


New York, le 22 mai 2022

  

La Divine Liturgie et les funérailles monastiques du premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe à l’étranger nouvellement décédé ont été servies à la cathédrale de l’ERHFde New York samedi.

Son Éminence le métropolite Hilarion (Kapral) reposa dans le Seigneur le 16 mai à l'âge de 74 ans.


Les offices qui eurent lieu à la cathédrale synodale de la Mère de Dieu du Signe ont rassemblé des hiérarques de différentes juridictions. Son Éminence le Métropolite Mark de Berlin et d'Allemagne, Locum Tenens de l’ERHF, a présidé le service, accompagné des archevêques Kyrill de San Francisco, Gabriel de Montréal et Peter de Chicago, et des évêques Nicholas de Manhattan et Irénée de Londres de l’ERHF, ainsi que du Métropolite Joseph de New York de l'archidiocèse d'Antioche, de l'archevêque Michael de New York de l'Église orthodoxe en Amérique, de Vladyka Gédéon de Makarovka de l'Église orthodoxe ukrainienne, et d'une multitude de clercs de l’ERHF et d'autres juridictions, rapporte le diocèse d'Amérique de l'Est de l’ERHF.


Photo: eadiocese.org     


La journée a commencé par la célébration de la Divine Liturgie pour la fête du saint Apôtre et évangéliste Jean le Théologien.

Pendant les funérailles, l'archiprêtre Victor Potapov, doyen de la région de la capitale, qui a étudié et vécu avec le Métropolite Hilarion, pendant leur période de séminaristes à Holy Trinity Seminary de Jordanville, a fait un éloge funèbre émouvant.

Chaque fois qu'on lui demande comment était le Métropolite Hilarion dans sa jeunesse, Père Victor répond toujours : « Il est né pour devenir moine, et toute sa vie a été une apologie convaincante pour l'institution du monachisme. » Comme il l'a rappelé, Son Éminence avait beaucoup d'amis mais pratiquement pas d'ennemis, sauf l'Ennemi de notre salut.

Père Victor se souvint comment, pendant le séminaire, ils vivaient « dans des conditions précaires, mais sans heurts ». Le Métropolite Hilarion, alors connu sous le nom d'Igor, aimait lire les vies des saints et les partager avec les autres. D'autres séminaristes venaient souvent lui demander de l'aide, et il écoutait toujours patiemment, affectueusement, inlassablement. Il avait le rare don et la capacité d'écouter, dit Père Victor.

Photo: eadiocese.org     

Le Métropolite Hilarion a toujours été missionnaire et a passé beaucoup de temps à traduire avec diligence la littérature spirituelle russe classique en anglais. Père Victor a témoigné que sous sa tutelle hiérarchique, de nombreuses communautés anglophones ont été établies dans le diocèse d'Amérique de l'Est.

Selon l'archiprêtre, le Métropolite Hilarion ne faisait aucune distinction entre les personnes en raison de leur origine ethnique, de leur couleur de peau ou de leur sexe. Il voyait plutôt d'abord en chacun, l'image et la ressemblance de Dieu.

Et bien que Son Eminence ait reçu un diagnostic de cancer il y a plusieurs années, il est resté actif en visitant les paroisses, en recevant des visiteurs et en administrant son diocèse. Il possédait une pauvreté bénie et donnait l’exemple des Béatitudes, dit Père Victor.

La cathédrale a diffusé en direct la Divine Liturgie et les funérailles. Fr. L'éloge funèbre en anglais de Père Victor commence à 4 :12 :30 sur la video.

https://www.youtube.com/watch?v=xqZptT-fcQw


Après les funérailles, le corps de Son Éminence a été emmené au monastère de la Sainte Trinité à Jordanville, où il a été enterré le lendemain, en la fête du transfert des reliques de St. Nicolas le thaumaturge.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire