dimanche 17 avril 2022

Saint Théophane le Reclus: La prière hâtive et négligente

 Que la Grâce de Dieu soit avec vous.

Vous écrivez : « Ma prière est un peu froide et faible ». La froideur et la faiblesse ne sont pas dans la prière, mais dans la personne qui prie. Essayez de prier comme vous le devriez et votre prière ira mieux.

Si un écolier écrit négligemment, l'enseignant le grondera et le menacera d'une sorte de punition. Cela rend l'enfant plus attentif et il commence à écrire plus attentivement.

Alors grondez-vous et menacez-vous de la punition divine, afin que vous puissiez vous concentrer et prier correctement. En ce qui concerne nos activités humaines, nous sommes assez consciencieux et prudents, afin d'éviter d'être critiqués par d'autres personnes. Cependant, en ce qui concerne les questions de Dieu, nous les traitons avec désinvolture, parce que le Seigneur garde le silence, souffre longtemps et nous donne l'occasion de Le servirs, à nous ses enfants, qui avons tant bénéficié de Sa bonté. Comme l'heure sera amère lorsque nous devrons donner une réponse à Son redoutable Tribunal, où nous devrons avouer notre culpabilité et notre négligence.

St. Théophane le Reclus

Où est passée votre prière ? Tout allait bien jusqu'à présent. Vous avez ressenti son action bénéfique dans votre cœur. Laissez-moi vous dire où elle est allée. Parce que vous avez prié quelques fois avec attention et ferveur, vous avez reçu une aide rapide de saint Serge [de Radonègej]. Avez-vous imaginé que votre prière avait été fermement établie dans votre cœur et qu'elle continuerait simplement d'elle-même par la suite ? C'est pourquoi vous avez commencé à prier à la hâte et négligemment.

Vous avez également cessé de vous prémunir contre les mauvaises pensées. Votre esprit est consacré à la rêverie et à l'errance. Le résultat : vous priez... sans prier ! Il ne vous reste plus rien à faire maintenant, mais recommencez à vous efforcer d'acquérir une vraie prière, en demandant l'aide du Seigneur pour ce faire. Ne pensez jamais qu'un travail spirituel soit bien établi et sûr, et en particulier la prière. Priez toujours comme si vous le faisiez pour la première fois. Vous voyez, tout ce qui est fait pour la première fois est accompli avec un zèle fervent.

Je crains que vous ne commenciez à exécuter votre règle de prière quotidienne à la hâte et négligemment, dans un effort pour la terminer dès que possible. Veillez à ce que cela ne se reproduise plus, parce que cela attriste excessivement le Seigneur. Il est préférable de ne dire qu'une partie des prières établies avec crainte de Dieu et respect, plutôt que de les dire sans attention. Il est encore préférable de dire un seul « Kyrie eleison » du cœur, à genoux, avec contrition, plutôt que de prier longuement sans attention appropriée. Corrigez-vous soigneusement pour votre inattention, à cause de laquelle votre prière est sans fruits. Ceux qui prient avec soin et assiduité apprécient toujours les fruits bénéfiques de la prière. Quelles bénédictions nous perdons quand nous prions négligemment !

Comment se fait-il que la précipitation dans la prière se produise et à quoi cela est-il dû ? Ce n'est pas tout à fait clair. Nous passons des heures à d'autres tâches et pensons que le temps passe vite. En revanche, à la prière, nous pensons que le temps s'arrête. Nous avons à peine commencé à prier que nous pensons que des heures se sont écoulées. Nous sommes donc égarés par cette illusion et nous nous dépêchons de finir le plus rapidement possible. Il n'y a aucun avantage à une prière comme celle-là. 

Que devons-nous faire dans ce cas ? Certaines personnes attribuent un temps spécifique à la prière. Cela peut prendre un quart d'heure, une demi-heure ou une heure entière, mais ils s'assurent de régler une horloge pour savoir quand l'heure est terminée. Pendant qu'ils prient, ils ne sont pas préoccupés par le nombre de prières qu'ils disent, mais seulement par leur communion sans distraction et de tout cœur avec le Seigneur. 

D'autres font à nouveau ce qui suit : ils réservent un temps pour la prière et calculent combien de fois ils peuvent dire leur chapelet, alors ils peuvent dire la prière sans se dépêcher. Au moment de la prière, ils disent les chapelets lentement et soigneusement. 

Il en est d'autres qui se sont tellement habitués à la prière, parce qu'ils sont si enflammés par l'amour divin que, quand ils prient, ils ne ressentent rien d'autre que de l'élation et de la joie. De telles personnes exécutent rarement leur règle de prière normale ; la plupart du temps, elles la doublent ou la triplent. 

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et appliquez-la avec plaisir, strictement et consciencieusement. Vous ne pouvez pas faire de progrès spirituel sans une règle de prière spécifique. Les gens qui sont vraiment zélés dans la prière, bien sûr, n'ont pas besoin de règles.

Je vous ai déjà écrit à propos de l'apprentissage par cœur des prières quotidiennes normales afin que vous puissiez les dire sans ouvrir le manuel de prière à chaque fois. Lorsque vous priez, accueillez chaque mot non seulement dans la pensée, mais aussi dans l'émotion. Et si parfois, un mot dans les psaumes ou les prières provoque un élan spontané de votre part, ne l'étouffez pas. Laissez-le bien s'exprimer librement et ne vous inquiétez pas si vous serez alors en mesure de terminer la série normale de psaumes et de prières désignées. Il suffit que vous soyez en véritable communion avec le Seigneur. À quoi sert de dire toutes vos prières rapidement et négligemment ? Dans le temps disponible, dites une seule prière ou un seul psaume, mais avec concentration, attention, révérence et contrition.

Quelqu'un m'a dit qu'au moment de la prière, il ne dépassait souvent jamais le « Notre Père » parce que son esprit demeurait concentré sur chaque parole de la prière. Et quelqu'un d'autre m'a dit qu'une fois, pendant l'office du matin, son esprit fut captivé et son cœur rempli de contrition aux paroles du psaume 50, au point qu'il était incapable de dire autre chose. Si vous apprenez aussi à prier ainsi, alors, par la Grâce de Dieu, vous ferez l'expérience de la prière intérieure. Alors vous n'aurez pas besoin de règles. 

Efforcez-vous de faire ainsi, parce que sans cela, vous n'arriverez nulle part ailleurs. Si vous échouez dans le domaine de la prière, ne vous attendez pas à réussir dans un autre domaine de la vie spirituelle. La prière est la source et la racine de toutes bonnes choses.

Que le Seigneur vous bénisse!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire