samedi 23 avril 2022

Métropolite Onuphre: l'Eucharistie

 

Métropolite Onuphre

La Sainte Eucharistie est le plus grand Mystère donné à l'homme afin de le sanctifier et de le préparer à la vie éternelle, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine [Eglise canonique d'Ukraine] dans son sermon lors de la Divine Liturgie du 21 avril 2022, le Jeudi Saint, à l'église du Vénérable Agapit des Grottes de la Sainte Dormition de Kiev.

« Le plus grand événement qui se soit produit aujourd'hui est l'établissement de la Sainte Eucharistie. C'est le plus grand Mystère qui est donné à l'homme pour le sanctifier et le préparer à la vie éternelle. Au cours de la Sainte Eucharistie, l'exploit rédempteur du Sauveur est accompli encore et encore. Le Corps Divin est offert, le Sang Divin est versé, et nous participons au Corps et au Sang du Christ et devenons capables de contenir la vie éternelle et la félicité. Si une personne ne participe pas au Corps et au Sang Divins, elle n'est pas en mesure d'entrer dans la félicité éternelle, elle n'est pas en mesure d'accepter le don du salut, que le Seigneur a accordé à chaque personne », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Il a noté que les Saints Mystères du Christ changent et transforment la nature humaine et nous rendent capables de vivre éternellement au Ciel.

« Mais pour participer la Sainte Communion comme les apôtres, et non comme Judas, une personne doit être honnête et sincère devant Dieu, et ne pas chercher sa propre volonté, mais accomplir la volonté divine. Parce que la volonté humaine - parfois très attrayante et prometteuse - conduit toujours à la destruction. Et la volonté divine peut être amère, difficile, désagréable, mais elle conduit toujours une personne à la vie », a souligné Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

Celui qui vit selon les lois divines et s'humilie reçoit la Grâce, qui rend une personne forte, aucun mal ne peut la vaincre, a dit l'archipasteur.

« Prions, chers frères et sœurs, pour que le Seigneur nous aide à nous humilier, à accepter les difficultés que nous rencontrons sur le chemin de notre vie et à bénir notre terre et notre peuple par la paix. Puissions-nous tous, en temps voulu, participer à la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur, à Qui soient la gloire, l'honneur et l'adoration aux siècles des siècles ! » a conclu sa Béatitude le Métropolite Onuphre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire