vendredi 15 avril 2022

Matrona aux pieds nus: la Bienheureuse Matrona de Saint-Pétersbourg


Des centaines de pèlerins viennent chaque jour vénérer les reliques de la bienheureuse Matrona de Moscou qui repose dans le monastère de l'Intercession de Moscou. Cependant, peu de gens connaissent une autre Matrona, qui a également pris sur elle l'exploit de folie et est devenue une vagabonde déchaussée. De son vivant, Matrona aux pieds nus était vénérée comme une ascète pieuse et clairvoyante. Même la famille royale se tournait vers Matrona pour obtenir des conseils spirituels, alors qu'elle était elle-même une enfant spirituelle de saint Jean de Cronstadt. Aujourd'hui, la vénération de la sainte folle-en-Christ Matrona reprend, et il y a des raisons de croire que, dans les années à venir, elle sera parmi les saints glorifiés par l'Église.

Matrona n'est pas largement connue, principalement parce que jusqu'à récemment, il n'y avait guère de données fiables sur sa vie. Cependant, en raison du vaste travail d'archivage effectué de 2015 à 2019, des informations précieuses sur l'ascète ont été obtenues, bien que certaines périodes de sa vie restent vagues. À ce moment-là, des documents ont été préparés pour le comité de glorification [canonisation]. La session du comité doit coïncider avec l'achèvement des travaux de restauration de l'église dédiée à l'Icône de la Mère de Dieu "Consolation de tous les affligés" de Saint-Pétersbourg, où Matrona a vécu dans une chapelle pendant environ 15 ans.

L'église de la « consolation de tous les affligés », détruite par les communistes. Saint-Pétersbourg

Petite enfance

Les informations sur l'enfance de Matrona sont rares. Elle naquit en 1833 dans le village de Vanino, dans la province de Kostroma. Ses parents étaient des paysans pauvres  qui ne savaient même pas lire ou écrire. Matrona fut également analphabète toute sa vie.

Matrona eut deux mariages. En 1850, elle fut mariée. Au cours des deux années suivantes, elle donna naissance à deux fils. En 1855, le premier mari de Matrona alla servir dans l'armée et rentra chez lui seulement dix ans plus tard. Après cinq ans de plus, il mourut d'une mort non naturelle dans des circonstances inconnues.

Après un certain temps, Matrona se remaria. Pendant la guerre russo-turque (1877-1878), son nouveau mari fut appelé au service militaire. Matrona décida de l'accompagner en tant qu'infirmière. Elle gagnait un salaire de 25 roubles, qu'elle répartissait en totalité parmi les soldats blessés. À ce moment-là, on pouvait acheter 5 livres de bœuf ou 40 œufs pour un rouble.

L'époux de Matrona mourut pendant cette guerre. Après la fin de la guerre, la vie familiale tragique influença la décision de Matrona de consacrer le reste de ses jours à Dieu.

Vie ascétique

Matrona vendit tous ses biens et les distribua parmi les pauvres, prenant sur elle le joug de la folie-en-Christ et devenant une vagabonde aux déchaussée. Voyageant pieds nus en hiver et en été, quel que soit le temps, elle portait des vêtements d'été blancs, comme symbole de pureté angélique.

À partir de ce moment, Matrona commença à faire des pèlerinages dans des lieux saints et des monastères. Des dizaines de fois, elle se rendit en visite au monastère Solovetsky, à Valaam, à la laure de la Trinité-Serge, à l'ermitage de Sarov. Elle visita Jérusalem quatre fois. Après avoir passé environ 3 ans en pèlerinage continu, elle s'installa à Saint-Pétersbourg.

Vivre en ville apporta à Matrona certaines difficultés. Plusieurs fois, la police l'arrêta pour avoir marché sans chaussures. Cela l'amena à faire une pétition au Très Saint Synode en exercice, lui demandant la permission de suivre son vœu. Voici un extrait de la demande de Matrona :

« La police dit que je trouble les gens, alors que je ne fais que témoigner de la miséricorde du Seigneur, permettant à mes pieds nus de ne pas geler dans le froid dans l'accomplissement d'un vœu. Comment un tel témoignage peut-il inculquer à l'âme des gens autre chose que le soutien aux préceptes orthodoxes ? »

Les gens ordinaires commencérent rapidement à traiter Matrona comme une sainte clairvoyante, à demander ses conseils spirituels et à reqérir son soutien par la prière. Des centaines de personnes se sont rassemblaient autour de la bienheureuse ascète, qui recevait des visiteurs sans discontinuer pendant des jours.

La reconnaissance parmi les gens ordinaires fit finalement connaître Matrona dans la haute société, attirant de nobles bienfaiteurs qui commencérent  à lui donner régulièrement de grosses sommes d'argent. Matrona distribuait tous les dons aux nécessiteux, ainsi qu'aux monastères et aux églises, auxquels elle faisait régulièrement don d'huile de lampade et de cierges. Alexander Plotnikov, premier compilateur de la biographie de Matrona, la connaissait personnellement et affirmait qu'elle envoyait aux églises plus de 50 puds (= 819,034 kg) de pétrole chaque année.

Miracles

Il y a de nombreux témoignages de miracles et d'aide dans la prière, associés à la bienheureuse Matrona, à la fois pendant sa vie et après sa mort. Regardons l'un d'eux.

Le chef de la police de district, qui traitait Matrona avec beaucoup de révérence, se rendait en Sibérie, où il fut affecté à un nouveau lieu de service. Quand il vint vers Matrona pour une bénédiction, elle lui donna une icône de la Dormition de la Mère de Dieu et lui dit : « Voici ma bénédiction pour toi. La Reine du Ciel sera toujours ton Intercesseur et ta sainte Patronne. Ne te sépare jamais d'Elle. Où que tu ailles, emporte  cette icône avec toi et personne ne te tuera, et pas une seule balle ne te frappera ».

Ces paroles troublèrent l'officier, puisqu'il allait vers un service ordinaire, pas dans une guerre ou un champ de bataille. Cependant, les paroles de Matrona s'avérèrent prophétiques. En 1905, un mouvement révolutionnaire éclata en Sibérie, que l'officier dut combattre. Les révolutionnaires firent de nombreuses tentatives sur sa vie et annoncèrent même sa condamnation à mort, mais pendant tout le service, le Seigneur le protégea. Selon les paroles de Matrona, « pas une seule balle ne frappa » l'officier.

En 1910, l'officier revint à Saint-Pétersbourg et rendit l'icône à Matrona. La bienheureuse ascète la légua à la [sainte] grande-duchesse Elisabeth Feodorovna. En 1911, la volonté de Matrona fut accomplie. Ayant appris la mort de la staritza, sainte Elisabeth fondit en larmes et envoya une couronne sur sa tombe.

Prions pour que le Seigneur, s'il le souhaite, glorifie la bienheureuse Matrona de Saint Pétersbourg par Son Église et par ses saintes prières montre au monde beaucoup plus de miracles et de guérisons.

Vénérable Martyre Elisabeth
Première icône de la bienheureuse Matrona de Saint Pétersbourg, peinte avec la bénédiction de Vladyka Ephrem de Birobidzhan et de Kul’dur

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE CATALOG OF GOOD DEEDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire