mercredi 20 avril 2022

Higoumène Tryphon: Le rôle des saints dans notre vie chrétienne

 

Le rôle des saints dans notre vie chrétienne


En grandissant comme luthérien, je croyais toujours que la vénération des saints par les catholiques romains et les chrétiens orthodoxes était une forme d'idolâtrie. Ils étaient idolâtres parce qu'ils « adoraient les saints ». Cette adoration des saints était une pierre d'achoppement majeure pour la plupart des protestants, puisque l'adoration ne devait être offerte qu'à Dieu. La distinction entre vénération et adoration nous était inconnue. L'adoration est réservée à Dieu seul, tandis que la vénération est le respect que nous montrons aux saints.

L'Église historique a toujours vénéré les saints parce que l'Église n'est pas divisée. L'Église triomphante (au Ciel) et l'Église militante (sur terre) est une, indivise. 

Lorsque l'Église est dans l'adorationr, la nuée de témoins (ceux qui ont gagné la bataille et qui sont au Ciel avec Dieu) est unie dans cette adoration devant le trône de Dieu avec ceux qui sont sur la terre. Lorsque nous entrons dans le culte communautaire de l'Église ici sur terre, nous sommes mystiquement unis aux saints qui sont au Ciel. La mort ne nous sépare pas de ceux qui sont partis avant nous, car en Christ, il n'y a pas de mort.

Les saints qui sont vivants en Christ ne sont pas morts. Lorsque nous vénérons les saints, nous montrons de l'amour et du respect envers ceux qui nous ont précédés. Embrasser l'icône d'un saint, c'est à peu près la même chose que'embrasser une Bible. Nous montrons notre amour et notre respect pour la Parole de Dieu en offrant un baiser, tout comme nous le faisons lorsque nous exprimons notre amour pour notre mère ou notre grand-mère. Lorsque nous embrassons une photo d'un être cher, nous n'adorons pas la personne, mais nous démontrons de manière concrète notre amour pour la personne. C'est exactement ce que nous démontrons lorsque nous embrassons l'icône d'un saint.

Lorsque nous avons besoin de prière, nous ne nous dirigeons pas vers la taverne la plus proche et demandons à l'homme affaissé au-dessus du bar de prier pour nous (Dieu n'a peut-être pas entendu parler de cet homme depuis très longtemps), nous demandons plutôt des prières à ceux qui sont proches de Dieu. 

Personne n'est plus proche de Dieu que ceux qui ont vécu des vies saintes ou qui sont morts en martyrs, nous savons donc qu'ils sont vivants en Christ et qu'Il les écoute. Nous ne demandons pas seulement à un ami, nous demandons à un saint de prier pour nous parce que le Christ est glorifié dans Ses saints (2 Thessaloniciens 1:10).

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire