vendredi 11 mars 2022

Victoria Nuland déclare que les États-Unis protègent les « installations de recherche biologique » en Ukraine

Personne ne remet en cause le fait que Vladimir Poutine soit coupable de la terrible tragédie qui frappe l'Ukraine envahie, personne ne peut nier la détresse de tous les habitants de ce berceau de la Rus',commun à l'Ukraine et à la Russie, mais cela ne nous empêche pas de constater que les Ponce Pilate de Washington qui ont été à l'origine de Maïdan, et de bien d'autres méfaits en Ukraine (dont la division de l'Eglise orthodoxe ukrainienne avec l'aide de leurs valets du patriarcat grec d'Istanbul) sont bien à l'abri aux Etats-Unis, et prêts à se battre pour l'Ukraine jusqu'au dernier ukrainien. Et, de plus, l'aveu de Mme Victoria Nuland, montre leur visage hideux, et leur exploitation ignoble des peuples qu'ils subjuguent. Ainsi, au Donbass, ils possèdent des laboratoires, financés par le Pentagone qui gèrent des armes biologiques et chimiques. N'est-ce pas formellement interdit par les nations civilisées aux termes d'accord internationaux?

Article d'Antiwar.com

ci-dessous

Victoria Nuland

9 MARS 2022

Quelques jours avant le commentaire de V. Nuland, l'armée russe a affirmé avoir découvert 30 laboratoires biologiques en Ukraine liés à l'Agence de réduction des menaces de défense du Pentagone

Cet article a été initialement publié sur Antiwar.com par Dave DeCamp

La sous-secrétaire d'État Victoria Nuland a déclaré mardi qu'il existe des "installations de recherche biologique" en Ukraine et que les États-Unis craignent que les forces russes ne s’en emparent. Elle a fait ces commentaires à la demande du sénateur. Marco Rubio (R-FL) [qui voulait savoir ] si l'Ukraine possède des armes chimiques ou biologiques.

"L'Ukraine dispose d'installations de recherche biologique our lesquelles, en fait, nous sommes très préoccupés car les troupes russes, les forces russes, cherchent peut-être à en prendre le contrôle, c'est pourquoi nous travaillons avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher que ces documents de recherche ne tombent entre les mains des forces russes s'ils s'en approchent",

Les commentaires de Nuland sont venus après que la Russie a accusé les autorités ukrainiennes de détruire des agents pathogènes étudiés dans des laboratoires liés au Pentagone. "Au cours d'une opération militaire spéciale, les faits du nettoyage d'urgence par le régime de Kiev des traces d'un programme biologique militaire financé par le département américain de la Défense mis en œuvre en Ukraine ont été révélés", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les agents pathogènes qui ont été détruits comprennent la peste, le charbon, la tularémie, le choléra et d'autres maladies mortelles. L'armée russe a affirmé avoir découvert 30 laboratoires biologiques en Ukraine liés à l'Agence de réduction des menaces pour la défense (DTRA) du Pentagone.

Ce n'est un secret pour personne que la DTRA finance des laboratoires en Ukraine, mais les responsables du Pentagone insistent sur le fait que les laboratoires ne sont pas des installations d’armes biologiques. Le 25 février, le Bulletin of Atomic Scientists a publié un article citant Robert Pope du programme coopératif de réduction des menaces de la DTRA, qui a averti que l'attaque russe contre l'Ukraine risque que des agents pathogènes dangereux soient libérés des laboratoires.

« Je dirais que dans toutes les installations dans lesquelles nous avons travaillé avec eux, nous sommes convaincus que tant que l'alimentation électrique est mise sous tension et que les personnes que nous avons formées sont présentes à l'installation, les agents de biosécurité, que ces agents pathogènes sont sûrs et sécurisés selon les normes internationales », a déclaré Pope. « Si ces installations étaient endommagées par un conflit, cela pourrait changer. »

Pope a déclaré qu'il ne pensait pas que la Russie ciblerait délibérément les installations, mais qu'il avait mis en garde contre d'éventuels accidents. « Je pense que les Russes en savent assez sur les types d'agents pathogènes qui sont stockés dans des laboratoires de recherche biologique pour que je ne pense pas qu'ils cibleraient délibérément un laboratoire », a-t-il déclaré. « Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'ils ... soient accidentellement endommagés au cours de cette invasion russe. »

Pope a déclaré que certains laboratoires pourraient encore avoir des restes d'agents pathogènes du programme d’armes biologiques de l'Union soviétique. « Les scientifiques étant des scientifiques, je ne serais pas surpris si certaines de ces collections de souches dans certains de ces laboratoires ont encore des souches d'agents pathogènes qui remontent jusqu'aux origines de ce programme », a-t-il déclaré.

Selon l'article, le gouvernement américain a travaillé avec 26 installations en Ukraine et a fourni un soutien matériel direct à six d'entre elles.

La Chine a appelé les États-Unis à publier les détails des programmes de recherche biologique du Pentagone en Ukraine. « Les États-Unis, en tant que partie qui connaît le mieux les laboratoires, devraient publier des informations spécifiques pertinentes dès que possible, y compris sur les virus stockés et les recherches qui ont été menées », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE GRAY ZONE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire