lundi 14 mars 2022

Saint Nicodème l'Athonite: Les péchés véniels

 Considérons ces péchés qui sont souvent appelés «véniels » parce qu'ils ne sont pas mortels, mais qui impliquent néanmoins une part de responsabilité. Nous tombons parfois en eux par inattention ou par ignorance, mais à d'autres moments, cela peut être par fragilité ou par faiblesse de volonté. Nous pourrions aussi le faire consciemment, en toute connaissance et conscience. Dans ce dernier cas, il y a un plus grand poids de responsabilité.

Un péché est considéré comme léger quand il est comparé au péché mortel. Mais il n'est pas mineur quand on le voit pour ce qu'il est, isolément. Par exemple, un lac peut être appelé petit s'il est comparé à une grande mer. Mais en soi, il n'est pas si petit, parce qu'il contient beaucoup d'eau. Ce n'est donc que lorsqu'il est mis en rapport avec un péché mortel qu'un péché véniel peut être considéré comme mineur.

Mais même en soi, c'est toujours un grand mal. C'est parce qu'un péché majeur et un péché mineur sont tous deux, également, une violation de la loi divine, comme nous le dit saint Jean l'évangéliste : « Quiconque commet un péché enfreint la loi, car le péché est une violation de la loi » (1 Jean. 3, 4). Et comme le dit saint Jacques, Frère du Seigneur : « Car quiconque garde toute la loi et trébuche en un seul point est coupable d'avoir enfreint toute la loi » (Jacques 2, 10).

Alors, mes amis bien-aimés, comment pouvons-nous compter comme « mineurs » nos péchés communs, tels que les petites mensonges, la colère, le manque de sérieux à l'église, la tristesse et la jalousie à l'égard de la bonne fortune de notre prochain, les discours oisifs, les plaisanteries excessives, les taquineries et les rires la satisfaction de notre estomac, l'ornement ridicule du corps, et tout le reste. Comment pouvons-nous les considérer comme des transgressions mineures, alors que nous serions horrifiés si nous connaissions leur gravité réelle. Ne prétendons pas qu'en les commettant, nous n'allons pas à l'encontre de la volonté de Dieu et que nous ne perdons pas la gloire divine du Royaume des Cieux.

Nous nous trompons si, par exemple, nous croyons que le vain discours est un péché excusable qui ne déplaît pas à Dieu, alors que nous avons son message clair : « Mais je vous dis que tout le monde devra rendre compte, au jour du jugement, de chaque parole vide qu'il a prononcée. Car par vos paroles vous serez acquittés, et par vos paroles vous serez condamnés » (Matthieu. 12, 36-37).

Ou comment pouvons-nous dire que nous ne nous opposons pas à la volonté de Dieu par notre rire immodéré lorsque le Seigneur nous avertit : « Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez en deuil et vous pleurerez » ? Basile le Grand a ordonné que si un moine ou une religieuse « parle en plaisantant ou rit de manière inappropriée, qu'il soit exclu de la communion pendant une semaine » ?

Comment pouvons-nous dire que le mensonge et la gourmandise ne sont pas contraires à la volonté de Dieu quand le Seigneur lui-même dit : « Tu détruiras tous ceux qui disent des mensonges » (Psaume 5, 7) ; et « malheur à toi qui es rassasié maintenant, car tu auras faim » (Luc 6, 25) ?

Et comment pouvons-nous parler de manière générale, comment pouvons-nous dire que les péchés mineurs ne nous privent pas de la vertu et de la Grâce de Dieu, alors que le Saint-Esprit dit allégoriquement par la bouche de l'Ecclésiaste : « les mouches mortes donnent une mauvaise odeur au parfum » (Eccle. 10, 1). Les Pères interprètent cela de la manière suivante : quand les mouches survolent un onguent parfumé, sans en toucher la surface, elles ne le modifient pas. Mais si elles atterrissent, se noient et meurent, elles le font empester et il perd son parfum. De la même manière, si les péchés mineurs ne demeurent pas dans une âme pieuse et vertueuse, ils ne causent pas grand-chose en terme de mal. Mais s'ils restent là, l'âme commence à laisser sa volonté se plier à la leur, auquel cas ils la privent de la pureté de la vertu et du parfum de la Grâce divine, l'empêchant ainsi d'atteindre la perfection. Ces péchés rendent l'âme abominable à Dieu. Parce que si « une pensée injuste est une abomination pour le Seigneur » (Prov. 15, 26), et si « les pensées trompeuses nous séparent de Dieu » (Sagesse, 1, 3), à quel point l'âme misérable qui pèche est-elle plus séparée de l'Amour de Dieu ?

Nous devrions donc éviter les péchés que nous considérons comme mineurs. Parce que si, d'une part, nous voulons plaire à Dieu, mais que nous tombons dans des péchés vénieux qui sont si détestés par Dieu, c'est comme si nous essayions d'unir le ciel et l'enfer, la lumière et les ténèbres, l'eau et le feu, et la sainteté avec la méchanceté. Aussi petits que puissent paraître ces péchés, ils sont particulièrement graves, car ils sont un affront à notre Dieu Saint. Car la pire méchanceté qui a affaire avec les choses créées est incomparablement plus petite que celle qui a à voir avec le Créateur.

Alors, ayons honte, alors, si nous avons péché dans nos cœurs ce que nous savons n'est pas ce que Dieu veut. transformons l'insouciance dont nous avons fait preuve jusqu'à présent en une vigilance mille fois plus grande dans l'observation de Ses commandements. Prenons la décision non seulement d'éviter de telles transgressions mineures, mais d'éradiquer de notre cœur la propension même à les entretenir. Et si, par la faiblesse de notre nature ou de notre volonté, nous chutons, en fait, ne permettons pas à notre cœur de ressentir une quelconque attirance pour elles. Au lieu de cela, nous devrions rapidement les haïr, nous repentir, confesser et supplier Dieu de nous fortifier par Sa Grâce afin que nous ne chutions pas à nouveau.

Considérons maintenant la multitude de malheurs que ces péchés « mineurs » apportent à notre âme. De la même manière qu'une maladie qui peut ne pas être très grave peut encore affaiblir le corps, ainsi, ces péchés vénaux endommagent l'âme et la privent de ses bonnes intentions. Tout péché, aussi petit soit-il, nous sépare de Christ, comme le dit le prophète : « Tes iniquités te séparent de Dieu » (Isaïe. 59, 2). 

Même un petit péché excusable refroidit notre ardeur, engourdit notre ferveur, étouffe notre contrition, assèche nos larmes, retarde notre repentir et empêche la Grâce de Dieu de nous visiter. Mais ce qui est pire dans tout cela, c'est que, à partir de ces péchés mineurs, nous pouvons rapidement progresser vers des péchés plus grands et mortels qui peuvent détruire complètement les gens. En premier lieu parce qu'ils affaiblissent les bonnes habitudes de l'âme ; deuxièmement parce qu'ils empêchent Dieu de nous fortifier et de nous affermir ; et troisièmement parce qu'ils habituent notre volonté à être encline à la méchanceté.

Voyons maintenant comment ces péchés mineurs conduisent à de plus grands péchés.

Cela pourrait nous sembler peu significatif, par exemple, si nous admirons un beau visage. Mais considérons les péchés qui peuvent être engendrés par cela. Remarquer un beau visage peut être un stimulus ; le stimulus peut engendrer des pensées de plaisir ; ces pensées peuvent conduire au consentement ; le consentement à une chute ; une chute à la répétition ; la répétition à l'habitude ; l'habitude au besoin ; le besoin au désespoir ; et le désespoir à la punition. Voyez-vous, à partir de ce petit exemple, quelle longue chaîne de péchés est engendrée par quelque chose que vous avez appelé mineur ? Si vous ne tenez pas compte des péchés mineurs, vous tomberez dans les péchés plus grands, comme le dit le Saint-Esprit dans la Sagesse de Sirach : « ceux qui méprisent les petites choses tomberont petit à petit ».

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

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