samedi 27 novembre 2021

Enseigner la foi à nos enfants

 

Je lisais un livre et je suis tombé sur cette citation qui m'a fait réfléchir, "Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convainquant ses adversaires et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir, et une nouvelle génération grandit qui est familière avec elle. "

Pour une raison quelconque, mon esprit s'est immédiatement focalisé sur l'enseignement de leur foi à nos enfants - non seulement la théologie, mais les traditions qui vont avec. Lorsque nous n'avons pas enseigné à nos enfants leur foi, alors ils grandissent sans la pratiquer et ne la connaissent pas. Comment alors leurs enfants sont-ils sensés l'apprendre? L'Orthodoxie est une foi qui s'expérimente. Elle ne s'arrête pas lorsque nous quittons l'église le dimanche. Nous la vivons à la maison, à l'école, au travail.

Avons-nous une génération qui a grandi sans aller à l'église chaque dimanche? 
Avons-nous une génération qui met les sports avant Dieu le dimanche matin? 
Avons-nous une génération qui a oublié ce que c'est que le jeûne? 
Avons-nous une génération qui a oublié comment se réunir en famille et prier chaque jour? 
Avons-nous une génération qui n'a pas reçu d'instructions sur quelques-unes des traditions de l'Eglise - comment faire les prosphores, les kollybes, la vasilopita, etc? 

Ces questions (et bien d'autres) peuvent ou peuvent ne pas s'appliquer à vous, à votre famille, ou à vos amis - mais elles n'ont pas manqué de me faire réfléchir... Si moi-même, ainsi que de nombreux autres parents, nous n'arrivons pas à transmettre tout cela à mes enfants, créerons-nous un vide générationnel de tant de connaissances, d'expérience et de traditions de leur foi?

Ah... les dons et les responsabilités des parents!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 26 novembre 2021

La Proscomédie


crédit photo: Orthodoxie

Dans la skite de la Petite Sainte-Anne vivait un certain hiéromoine Savvas, appelé le fameux Papa-Savvas. Père Joachim Spetsieres l'avait eu comme père spirituel. L'impératrice de Russie Catherine l'avait également eu comme père spirituel. Il servait la Liturgie tous les jours, il était théophore, clairvoyant, et enseignant de l'oraison mentale.

Un jour, certaines personnes lui demandèrent: "Qu'est-ce ce qui vous pousse à mentionner tant de noms à la Proscomédie?"

Il répondit: "Quand j'étais plus jeune, nous avons demandé à l'évêque de consacrer l'église au-dessus du Saint Monastère de Saint Denys" car c'est là qu'il a d'abord pratiqué l'hésychasme, avec son staretz Papa-Hilarion, lui aussi,  célèbre Père spirituel. "Après la consécration, l'évêque dit à mon frère, puis- je donner à Papa-Savvas quelques noms pour commémorer pendant 40 jours, puisqu'il servira la liturgie tous les jours? Le staretz lui dit: "Donne autant que tu veux. Et il m'a donné 62 noms.

Quand j'eus fini 39 Liturgies et que j'allais à la 40e, je m'appuyai sur le lutrin et j'attendis que le staretz vienne, pour servir la Liturgie. Je me suis endormi et j'ai vu dans mon sommeil debout devant la Sainte Table que je portais les vêtements sacerdotaux. Sur la Sainte Table était le saint diskos de la Liturgie, et le saint calice plein du Saint Sang du Christ. Puis j'ai vu Papa-Stephanos venir, retirer le papier de la proscomédie (liste de commémoration/ Dyptiques) et la cuillère de Communion, s'approcher de la Sainte Table et placer le papier sur lui, à proximité du saints diskos. Ensuite, il a plongea la cuillère dans le Sang sacré du Christ et effaça un nom. Encore une fois il plongea et en  effaça une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient été traités ainsi et que le papier soit propre.

"Puis je me suis réveillé et bientôt mon staretz est également venu. Immédiatement je lui ai dit ce que j'avais vu. Le  staretz a dit: Ne t'ai-je pas dit de ne pas croire aux rêves? Après la Liturgie, il m'a dit encore une fois, tu n'es pas digne que les péchés de ces personnes soient pardonnés: c'est par la foi qu'ils ont reçu le pardon des péchés Donc, c'est la raison pour laquelle je commémore les noms de tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Ephraim de Philothéou Mont Athos, 
"Conseils de la sainte montagne"

jeudi 25 novembre 2021

Métropolite Onuphre : « La cohérence pendant le jeûne est plus importante qu'une mesure d'abstinence

 

Metropolitan Onuphry : « La cohérence pendant le jeûne est plus importante qu'une mesure d'abstinence »

Le Seigneur nous a donné le jeûne non pas pour nous tuer par le jeûne, mais pour que nous puissions tuer nos passions.

Pendant le Carême, il faut essayer d'exercer son abstinence de certains types de nourriture et s'encourager à prier plus que d'habitude, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son homélie au service du soir du 1er mars 2020, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne.

« Le Seigneur nous a donné le jeûne non pas pour nous tuer par le jeûne, mais pour que nous puissions tuer nos passions. L'« oncologie » pécheresse que nous avons est détruite par le jeûne. Et si une personne jeûne correctement et ne va pas à l'extrême, alors elle commence à se sentir mieux... et à recevoir des bienfaits pour son âme", a déclaré le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le Métropolite a rappelé que chaque personne devrait jeûner en fonction de son état de santé. Au cours d'un jeûne, a-t-il noté, la cohérence et la diligence sont plus importantes qu'une stricte mesure d'abstinence.

« Il y a tellement d'extrêmes pendant le Carême que, comme on dit, un jour, une personne mange tellement qu'elle ne peut pas respirer, et un autre jour, elle mange si peu qu'elle ne peut pas respirer. Les extrêmes secouent à la fois les forces spirituelles et corporelles d'un homme. La cohérence ici est encore plus importante qu'une certaine abstinence... Même une petite mesure de jeûne, observée avec cohérence, est bénéfique pour l'âme », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

« Que le Seigneur nous aide pendant le Grand Carême [et toute autre période d'ascèse prévue par l'Eglise] à œuvrer au mieux de nos capacités, à nous abstenir de certains types de nourriture, à nous forcer à prier davantage. Nous ne devrions pas attendre quand nous voulons prier, mais nous devrions nous pousser à aller davantage à l'église et à participer à une prière publique à l'église, à faire le bien et à nous humilier devant les gens. Ce sera un exploit qui purifiera une personne des défauts spirituels et corporels et nous rendra dignes de voir la Lumière de la résurrection du Christ", a conclu le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

mercredi 24 novembre 2021

Archprêtre Octave Moşin: [recteur de l'Église de l'Hypapante à l'Université d'État de Moldavie] CONSIDERER L' ANORMAL COMME « NORMAL » DANS LA COMPRÉHENSION DE LA SOCIÉTÉ MODERNE


     

Vivant dans une société qui se dit chrétienne, nous assistons à une réalité qui nous fait parfois peur. Ce qui nous terrifie, c'est la substitution de concepts humains aussi fondamentaux que le bien et le mal.

Étant donné que beaucoup d'entre nous sont loin de l'enseignement de l'Évangile, il y a un écart croissant par rapport à la vision chrétienne du monde, à la morale et au mode de vie. Même dans un environnement chrétien, on peut trouver des points de vue opposés sur de nombreux problèmes brûlants, tels que la peine de mort, l'insémination artificielle, l'euthanasie, les avortements, etc... tandis que ceux qui pourraient donner un exemple de bon sens sont souvent minoritaires. Ainsi, aujourd'hui, nous pouvons parler d'une compréhension anormale de la "norme".

Par exemple, prenez la chasteté avant le mariage : l'écrasante majorité de ceux qui ont une conscience mal à l'aise affirment que maintenant tout le monde est dissolu, bien que dans la vie réelle, tout ne soit pas du tout comme ça. J'ai personnellement entendu les confessions de milliers de jeunes dans la fleur de l'âge qui ont préservé leur virginité et lutté contre des désirs charnels, les considérant comme des péchés et des passions que l'on devrait fuir.

Néanmoins, aujourd'hui, beaucoup de gens essaient de nous convaincre que ce qui est anormal est maintenant la norme dans la vie, tandis que ceux qui essaient de vivre conformément aux valeurs chrétiennes sont étiquetés comme "anormaux", "conservateurs", "à l'ancienne", "hypocrites"... À l'heure actuelle, nous pleurons presque de pitié pour ceux qui ne distinguent pas la lumière des ténèbres, la vérité du mensonge et la vertu du péché.

Souvent, lorsque je demande pendant la confession : « Quels péchés avez-vous commis ? », j'entends : « Eh bien, rien de spécial. Mes péchés sont comme ceux de tout le monde. » Mais il y a autant de gens qu'il y a d'états pécheurs, d'épreuves et de chutes. La plupart ne peuvent même pas imaginer la beauté qu'une âme juste rayonne ; et au contraire, à quel point vous vous sentez lourd après avoir rencontré quelqu'un qui vit en captivité avec les passions - bien qu'à l'extérieur, il puisse sembler impressionnant et bien soigné.

Tout récemment, il m'est arrivé de parler à une dame qui a beaucoup de succès et d'éanéance, et qui semble tout avoir : elle est élégante, a sa propre entreprise, est bien connectée... Mais toutes ces choses ne sont que des impressions extérieures. En réalité, cachée derrière ce voile rose se cache une âme tourmentée par le remords après les meurtres de bébés à naître - et elle en a commis beaucoup. Et il n'y a personne pour la consoler, bien qu'elle n'ait jamais manqué d'hommes. Et il n'y a pas de joie de la part des enfants nés parce qu'ils ont grandi gâtés, et tout son argent ne lui apporte ni chaleur ni bonheur.

Une vie dépravée donne toujours naissance à l'illusion du bonheur, et seule une vie vertueuse dans l'esprit évangélique peut apporter des accomplissements et de la joie.

Nous devons revenir des illusions à la réalité dès que possible parce que la vie sans Dieu conduit aux ténèbres et à la mort ; et rappelons-nous des paroles bibliques : Car à quoi sert un homme, s'il gagne le monde entier et perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ? (Mt. 16:26).

Les phénomènes les plus malsains et les plus nocifs sont tellement enracinés dans la conscience moderne que des tentatives sont faites pour prouver leur "normalité", puis pour légitimer ces vices. Cela atteint le point où il ne suffit pas que quelqu'un mène une vie pécheresse en secret. C'est maintenant annoncé en public : « Oh, que tout le monde voie... » Les très jeunes filles fument déjà ouvertement et elles s'en fichent quand les adultes les grondent pour cela. Ce ne sont encore que de « simples bagatelles » parce que souvent les gens se comportent d'une manière pire que les animaux. Cependant, tout est réparable, à condition qu'il y ait un désir.

Il y a un an, j'ai été invité dans un collège junior de Chisinau. L'atmosphère dans la salle de classe était devenue tendue, car deux gars avaient commencé à agir en misogynes, intimidant et insultant continuellement les camarades de classe. J'ai décidé d'entamer une conversation avec eux et en réponse, ils lancèrent des reproches et des accusations absurdes contre le clergé et l'Église. Néanmoins, j'ai essayé de poursuivre le dialogue. Je ne pensais pas alors si cela aiderait ou non, mais récemment, j'ai rencontré l'un de ces jeunes boursiers de mon département universitaire. Il s'est approché de moi, s'est excusé et m'a demandé ma bénédiction...

Je souhaite tellement que le monde revienne à des visions normales du bien et du mal ! Après tout, c'est pour l'illumination des esprits, l'éradication de la haine, la multiplication de l'amour et l'accomplissement de toute bonne action que notre Sainte Église prie.

Que le Seigneur nous éclaire tous. Mais n'oublions pas que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (Ps. 110:10).

Que celui qui a un esprit comprenne.

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mardi 23 novembre 2021

Métropolite Athanase de Limassol: LeTOMOS UKRAINIEN D'AUTOCÉPHALIE N'A RIEN À VOIR AVEC DIEU !

Photo : pravoslavie.ru 

Photo : pravoslavie.ru     

Tout ce qui est lié au soi-disant tomos d'autocéphalie donné aux schismatques ukrainiens par le patriarche Bartholomée de Constantinople n'a aucun lien avec Dieu, croit Son Éminence le métropolite Athanase de Limassol de l'Église orthodoxe de Chypre.

Le hiérarque chypriote s'est montré ardent défenseur de l'Orthodoxie en Ukraine depuis que le patriarcat de Constantinople a annoncé en 2018 son intention de s'emparer du territoire de l'Église ukrainienne auprès des fidèles Ukrainiens eux-mêmes et de créer une nouvelle "église" schismatique axée sur le nationalisme et l'inimitié envers leurs compatriotes ukrainiens.

Après que l'archevêque Chrysostome de Chypre ait suivit le patriarche Bartholomée et décida seul de reconnaître la schismatique "église orthodoxe d'Ukraine" sans le soutien du Saint-Synode, le Métropolite Athanae fait partie de ceux qui ont refusé d'approuver cette décision non orthodoxe et s'est abstenu de concélébrer avec l'archevêque Chrysostome depuis lors. Avec plusieurs autres, il a subi des calomnies et des menaces de plus en plus graves de la part de l'archevêque pour sa position de principe.

Abordant à nouveau la situation ukrainienne à l'occasion du 1 033e anniversaire du baptême de la Russie sur la chaîne YouTube First Independent ce week-end, Son Eminence a souligné que l'Église canonique ukrainienne devrait recevoir ses troubles actuels comme joie, car l'Église continue d'exister malgré les difficultés, ce qui indique que Dieu est avec l'Église :

Dieu merci, cela nous apporte de la joie que l'Église vive en temps de persécution. Lorsque l'Église vit pendant la persécution, c'est une confirmation que Dieu est avec nous, qu'Il aide notre Église.

Nos prières et notre amour sont toujours présents dans l'Église orthodoxe ukrainienne et notre souci pour le peuple est de veiller à ce que les gens restent dans l'Église orthodoxe ukrainienne. Nous pensons que cette Eglise est représentée par le Métropolite Onuphre et nous ne devrions pas considérer le chagrin et les inquiétudes, mais nous devrions examiner les témoignages qui témoignent de la foi dans l'Église orthodoxe. Ce témoignage aide à surmonter toutes les tentations qui surviennent dans l'Église. Nous devons croire que les sombres nuages passeront et que le Christ exaltera notre Église et surmontera tous les problèmes qui existent actuellement en Ukraine.

Le Métropolite Athanase a également souligné que le nationalisme est condamné dans l'Église, parce que l'Église est avant tout peuple et nation. « L'Église est le Christ. Le Christ doit être dans le cœur de chaque personne. Nous devons honorer l'histoire, mais tout d'abord, nous devons honorer le Christ", a-t-il déclaré.

À l'inverse, la situation avec le tomos n'apporte aucune joie, a déploré le hiérarque chypriote :

Cela ne nous apporte pas de joie. J'ai eu une attitude négative à son égard dès le début. Je suis désolé de ce qui se passe actuellement en Ukraine. Nous devons comprendre que cela passera au fil du temps. Mais ce qui est lié au tomos et à l'autocéphalie n'est pas lié à Dieu. Et à la fin, cela passera. Dieu réparera tout et tout reviendra à sa place. 

Nous devons comprendre qu'il y a des canons de l'Église et que les évêques non canoniques ne peuvent pas être reconnus comme canoniques. Nous n'avons pas vu de jugement des métropolites non canoniques, mais nous savons avec certitude que le Métropolite canonique est Onuphre. Celui que nous avons reconnu auparavant, nous le reconnaissons maintenant.

Je crois qu'il y a eu des actions erronées de la part d'une autre Église. Nous devons croire que Dieu réparera tout, que les canons sont primordiaux et qu'un jour tout ira bien.

« C'est une simple évidence à laquelle nous devons être fidèles [Met. Onuphre] »,  a dit le Métropolite Athanase.

Dans des interviews précédentes, il a également exprimé son admiration pour le Métropolite Onuphre, qui gère la crise ukrainienne avec humilité, dignité et prière.

Son Éminence le Métropolite Nicéphore de Kykkos, autre hiérarque chypriote qui représente l'Orthodoxie avec le Métropolite Athanase, a publié une étude sur la crise ukrainienne, démontrant que le patriarche Bartholomée a agi contre les canons lorsqu'il a envahi le territoire de l'Église ukrainienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

et

sur orthodoxie.com


Le Métropolite de Limassol Athanase a publié le communiqué suivant, en date du 18 novembre 2021 au sujet de son attitude au sujet de l’affaire ukrainienne :

« Étant donné que certains articles de presse, ces derniers jours, veulent présenter ma participation, le samedi 13 de ce mois, à la concélébration avec plusieurs hiérarques, sous la présidence de S.B. l’archevêque de Chypre Mgr Chrysostome, en la cathédrale de l’Apôtre Barnabé à Nicosie, à l’occasion de la fête onomastique du primat, comme un changement de position à l’égard du problème ukrainien, je veux préciser et annoncer ce qui suit :

1. Ma participation à la concélébration en question ne signifiait en aucun cas que je consens à de la reconnaissance d’Épiphane en tant que Primat de l’Église d’Ukraine ou que je me range de son côté.

2. Je continue à croire, comme d’autres hiérarques de notre Église, comme aussi la majorité des Églises orthodoxes, que l’intronisation d’Épiphane en tant que Primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine a été faite contrairement aux saints canons et se trouve en contradiction avec la pratique et l’ordre établis dans notre Église. Qui plus est, Épiphane ne dispose pas d’une ordination canonique.

3. Personnellement, je me suis rendu à la cathédrale de l’Apôtre Barnabé pour participer dans la prière à l’assemblée liturgique à l’occasion de la fête onomastique de l’Archevêque. Là, j’ai participé à la concélébration, ayant pour seule motivation l’unité de Église, des membres du Saint-Synode et de son Primat. Par ailleurs, il est connu que, malgré nos différends relatifs au problème ukrainien, nous tous, hiérarques de l’Église de Chypre, sans exception, gardons notre unité, le commémorant dans nos offices.

+ Athanase, Métropolite de Limassol »

Source

lundi 22 novembre 2021

LE SÉMINAIRE DU KOSOVO CÉLÈBRE SON 150EME ANNIVERSAIRE

 Photo : kosovo-online.com

Photo : kosovo-online.com

Novi Sad, Serbie, 17 novembre 2021     

Le 150e anniversaire de la fondation du séminaire théologique des Saints Cyrille et Méthode de Prizren, au Kosovo, a été solennellement célébré lundi soir.

L'événement s'est tenu à la Matica Srpska [Матица српска], la plus ancienne institution culturelle et universitaire en langue serbe, à Novi Sad, en Serbie, avec des présentations de professeurs de séminaire sur l'histoire de la plus ancienne institution d'enseignement du Kosovo-Métochie, rapporte la métropole du Monténégro de l'Église orthodoxe serbe.

Les diplômés du séminaire ont offert un programme musical et une exposition d'art, dédiée à "l'automne à Prizren 2015-2021", a été ouverte à Matica Srpska.

Parmi les diplômés les plus célèbres du séminaire se trouve Sa Sainteté le patriarche Irinée, qui a servi en tant que hiérarque de l'Église serbe pendant 46 ans et près de 11 ans en tant que patriarche. Il a reposé dans le Seigneur il y a un an, le 20 novembre.

°°°

Le séminaire a été fondé par le marchand serbe Sima Andrejević, pour la formation du clergé et des enseignants orthodoxes. Les cours ont commencé en mai 1871. L'école est rapidement devenue le centre de la culture et de l'éducation serbes dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle. Situé dans le centre de Prizren, le séminaire est également devenu la base de la première université du Kosovo.

En avril 1941, l'école a été dissoute. Elle a rouvert ses portes six ans plus tard, en 1947. En 1999, le séminaire a été contraint de déménager à Niš, en Serbie, pour retourner à Prizren en 2011 pour poursuivre ses activités dans son bâtiment rénové.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


dimanche 21 novembre 2021

La dignité du moment

 


Mais je jugerai chacun de vous selon vos propres voies. `

C'est la dignité du moment. Vous a-t-Il trouvé dans la repentance ? Vous a-t-Il trouvé en confession ? Vous a-t-Il trouvé en train de dire : `

Père, j'ai péché contre le Ciel et contre Toi. `[1] ?

Vous a-t-Il trouvé versant les larmes d'un repentir authentique et d'une auto-condamnation ? En un instant, Dieu vous juge comme Il l'a promis :

Le Seigneur est digne de confiance dans tout ce qu'Il promet et fidèle dans tout ce qu'Il fait [2].

Mais s'il te trouve dans le cas contraire - oh, pauvre de toi - alors les yeux de ton âme s'ouvriront et tu verras combien tu t'es gâté. Si Dieu juge l'homme, alors la repentance est inutile. À la fin de la fête, les innombrables paroles sont inutiles à mesure que tout s'est terminé.

Oh, comme ce mystère est grand. Oh, mon Dieu, mon doux Jésus, ouvre les yeux de mon âme pour que je puisse voir clairement ce grand mystère de mon salut éternel. Pour préparer des vivres pour moi-même en étant aidé par Ta Grâce afin qu'à la fin de ma vie je ne sois pas trouvé sans gain. Comme Tu le vois, je ne fais rien du tout, je ne me remplis que de toutes sortes de passions irrationnelles.

Donne-moi des larmes et une vraie repentance avant que cette dernière heure ne vienne où j'entendrai Ta voix :  Mets de l'ordre aux affaires de ta maison, car tu mourras, et tu ne vivras plus.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

[1] Luc 15, 18.

[2] Psaumes 144, 13.

Extrait de Fatherly counsels - Archimandrite Ephrem Philotheos, Edititions Evanghelismos.