jeudi 25 novembre 2021

Métropolite Onuphre : « La cohérence pendant le jeûne est plus importante qu'une mesure d'abstinence

 

Metropolitan Onuphry : « La cohérence pendant le jeûne est plus importante qu'une mesure d'abstinence »

Le Seigneur nous a donné le jeûne non pas pour nous tuer par le jeûne, mais pour que nous puissions tuer nos passions.

Pendant le Carême, il faut essayer d'exercer son abstinence de certains types de nourriture et s'encourager à prier plus que d'habitude, a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine dans son homélie au service du soir du 1er mars 2020, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne.

« Le Seigneur nous a donné le jeûne non pas pour nous tuer par le jeûne, mais pour que nous puissions tuer nos passions. L'« oncologie » pécheresse que nous avons est détruite par le jeûne. Et si une personne jeûne correctement et ne va pas à l'extrême, alors elle commence à se sentir mieux... et à recevoir des bienfaits pour son âme", a déclaré le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Le Métropolite a rappelé que chaque personne devrait jeûner en fonction de son état de santé. Au cours d'un jeûne, a-t-il noté, la cohérence et la diligence sont plus importantes qu'une stricte mesure d'abstinence.

« Il y a tellement d'extrêmes pendant le Carême que, comme on dit, un jour, une personne mange tellement qu'elle ne peut pas respirer, et un autre jour, elle mange si peu qu'elle ne peut pas respirer. Les extrêmes secouent à la fois les forces spirituelles et corporelles d'un homme. La cohérence ici est encore plus importante qu'une certaine abstinence... Même une petite mesure de jeûne, observée avec cohérence, est bénéfique pour l'âme », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

« Que le Seigneur nous aide pendant le Grand Carême [et toute autre période d'ascèse prévue par l'Eglise] à œuvrer au mieux de nos capacités, à nous abstenir de certains types de nourriture, à nous forcer à prier davantage. Nous ne devrions pas attendre quand nous voulons prier, mais nous devrions nous pousser à aller davantage à l'église et à participer à une prière publique à l'église, à faire le bien et à nous humilier devant les gens. Ce sera un exploit qui purifiera une personne des défauts spirituels et corporels et nous rendra dignes de voir la Lumière de la résurrection du Christ", a conclu le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire