samedi 25 septembre 2021
Saint Hilarion Troitsky: Être chrétien, c'est appartenir à l'Église
vendredi 24 septembre 2021
Atteindre la porte de l'amour
" Celui qui est parvenu à se connaître lui-même a obtenu l'a compréhension de ce qu'est la crainte du Seigneur ; et celui qui a cheminé aidé de cette crainte, a atteint la porte de l'amour. [Saint Jean Climaque Échelle de l'ascension divine (étape 25)] "
Les Pères comprennent bien la condition humaine et ce qui est nécessaire pour nous ramener à l'état primitif, la vraie nature que notre Seigneur voulut pour l'humanité.
La "crainte du Seigneur" n'est pas une paralysie, une souffrance si répandue aujourd'hui dans la myriade de phobies différentes qui affligent la société, mais plutôt une profonde crainte et une conscience de l'incompréhensibilité de Dieu.
Car comment l'esprit peut-il comprendre la profondeur de Sa condescendance en devenant l'un d'entre nous pour nous ramener à la place qui nous est destinée - "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu" dit saint Athanase.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
jeudi 23 septembre 2021
Saint Nectaire d'Egine: L'attention intérieure
L'ATTENTION intérieure est le premier maître de la vérité et par conséquent absolument nécessaire.
L'attention incite l'âme à s'étudier elle-même et à étudier ses désirs, à apprendre leur véritable caractère et à repousser ceux qui sont impies.
L'attention est l'ange gardien de l'intellect, qui lui conseille toujours ceci : sois attentif.
L'attention réveille l'âme, la tire du sommeil...
L'attention examine chaque pensée, chaque désir, chaque souvenir. Les pensées, les désirs, les souvenirs sont engendrés par des causes diverses, et apparaissent souvent masqués et avec des vêtements splendides, afin de tromper l'intellect inattentif et de pénétrer dans l'âme et de la dominer.
Seule l'attention peut révéler leur forme cachée. Souvent, leur dissimulation est si parfaite que le discernement de leur véritable nature est très difficile et requiert la plus grande attention.
Il faut se souvenir des paroles salvatrices du Seigneur : "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation".
Celui qui est éveillé n'entre pas en tentation, car il est vigilant et attentif.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dormition of the Theotokos Orthodox Church
mercredi 22 septembre 2021
Chaque jour permet de se repentir
"Et bien que chaque jour de la vie d'un homme puisse à juste titre être un jour de repentance, il est en ces jours plus convenable, plus approprié, de confesser nos péchés, de jeûner et de faire l'aumône aux pauvres, car en ces jours vous pouvez laver les péchés de toute l'année."
St. Jean Chrysostome
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
mardi 21 septembre 2021
Pourquoi le Seigneur n'entend-il pas nos prières ?
Pourquoi le Seigneur n'entend-il pas nos prières ?
Pour de nombreux parents orthodoxes, le jour vient où notre enfant pose la question suivante : " pourquoi le Seigneur n'exauce-t-il pas mes prières ? ".
Pour beaucoup, cette question peut être assez décourageante. Pensez-y, nous essayons de fournir à notre enfant une réponse à ce que le Seigneur veut et fait. Qui pourrait bien traverser de telles profondeurs !
Pour les esprits spirituels, nous pouvons réfléchir à cette question plus profondément et dans la prière, en considérant attentivement les paroles et les actes du Seigneur, tels qu'ils sont exposés dans les Saintes Écritures. Nous pouvons nous tourner vers les Saints Pères pour nous guider et méditer sur leurs conseils. Saint Ephrem, le Syrien, nous fournit une réponse qui est en accord avec la compréhension orthodoxe :
"Le Seigneur est un dispensateur omniscient de dons. Il considère ce qui serait bénéfique à celui qui l'invoque ; et lorsque le Seigneur voit qu'un homme demande quelque chose de nuisible ou même simplement d'inutile, le Seigneur n'exauce pas sa prière et lui refuse ce qu'il croyait bon. Le Seigneur entend toute prière, et celui dont la prière n'est pas exaucée reçoit du Seigneur le même don salvateur que celui dont la prière est exaucée."
Nous supposons, dans notre péché, que nous savons ce qui est le mieux pour nous. Nous, tout comme nos enfants, pensons à tort que nous pouvons gérer nos propres affaires, que nous "pouvons tout faire par nous-mêmes", comme me l'a dit mon enfant à plus d'une occasion. En vérité, en vérité, nous nous trompons. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, tiré du dixième chapitre de saint Matthieu, nous lisons ce qui suit :
[...] Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de cuivre ? Et pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père.
Même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
N'ayez donc crainte: vous avez plus de valeur que beaucoup de moineaux. Matthieu 10:31-32
Toutes choses sont en accord avec la volonté de Dieu. Le Seigneur connaît toutes ces choses, Il sait ce qui est dans notre cœur et certainement ce qui est sur nos lèvres.
Il sait mieux que nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Cela signifie-t-il qu'Il est un despote, nous déplaçant sur un échiquier comme des pièces d'échecs ? NON, loin de là.
Il nous a dotés du libre arbitre. Mais Il entend aussi nos prières et nous accorde ce dont nous avons besoin, même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment et que cela ne nous plaît pas toujours !
Avec le temps, nous réfléchissons à ces choses et nous rendons grâce en reconnaissant que la grande miséricorde et la providence de Dieu nous ont sauvés - de nous-mêmes !
Le Seigneur a un plan, un plan qui se déroule tout au long de notre vie et le but de ce plan est que nous soyons avec Lui pour toujours.
Gardons toujours à l'esprit que ce jeu de la vie est rempli de bosses, de difficultés et d'épreuves, mais que la récompense à la fin en vaut la peine !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
lundi 20 septembre 2021
Il est temps de se mettre en chemin
Un jour, alors que saint Antoine était assis avec un certain Abba, une vierge s'approcha et dit au staretz :
"Abba, je jeûne six jours par semaine et, chaque jour, je répète par cœur des parties de l'Ancien et du Nouveau Testament".
Le staretz lui répondit : "La pauvreté a-t-elle pour toi la même signification que l'abondance ?"
"Non", répondit-elle. Non, Abba!
Tes ennemis sont-ils pour toi les mêmes que tes amis ?
Non, répondit-elle.
Le sage lui dit alors :
"Va, mets-toi au travail, tu n'as rien fait.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
dimanche 19 septembre 2021
Prêtre Ioan Istrati: La mère - une martyre de l'amour
Aujourd'hui, à l'office de la Sainte Onction, il faisait une chaleur étouffante. Une mère avec deux petits garçons, qui ne se soucient pas du tout de savoir si vous êtes grincheux ou si vous donnez des conseils. L'un a un an, avec des cheveux bouclés et l'autre a environ 4 ans, [il est ] un peu méchant. Les enfants se promènent, ils sont fringants, ils tirent les cheveux de leur mère, ils la pincent, ils la frappent avec leurs jambes, ils lui versent du lait sur la tête avec le biberon, ils se roulent par terre, font claquer les jouets, ils s'agitent, ils jouent.
Leur mère a de la patience, elle se penche mille fois, les essuie, les prend dans ses bras, leur murmure à l'oreille d'être gentils, elle fait le signe de croix sur eux. Aucun moment de repos. La sueur coule sur ses tempes. Elle est une martyre de l'amour.
J'ai vu en elle une icône de l'amour de Dieu, qui est une source incessante de labeur et de soutien, de préoccupation permanente, endurant un fardeau de patience, un soin incessant, une étreinte permanente pour quelques enfants folâtres à l'énergie débordante.
Dieu est le Père éternel au cœur maternel.
Version française Claude Lopez-Giniosty
¨d'après