samedi 19 juin 2021

16 sites orthodoxes russes les plus étonnants en dehors de la Russie


Disséminées dans le monde entier, les églises orthodoxes russes sont des lieux de prière et sont également une occasion idéale pour se familiariser avec la culture et l'histoire russes.

1. La Cathédrale de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu (Melbourne, Australie)

Melbourne/Wikipédia

Plus de 4 000 membres sont recensés dans la congrégation de cette cathédrale. Outre les immigrés russes à Melbourne, des fidèles d'autres Églises orthodoxes : Grecs, Macédoniens, Serbes et Bulgares, assistent également souvent à ses offices.

2. L'église du Souvenir russe (Leipzig, Allemagne)

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L'église du Souvenir russe a été érigée en 1913 pour commémorer les quelque 130 000 Russes qui ont combattu pour la libération de l'Allemagne contre Napoléon lors de la bataille des Nations près de Leipzig en 1813.

3. Monastère de la Sainte-Trinité (Jordanville, États-Unis)

Chad Husby (CC BY-SA 2.0)

Construit en 1929, c'est le plus ancien et le plus grand monastère orthodoxe russe des États-Unis. Considéré comme l'un des principaux centres spirituels de l'orthodoxie russe en Occident, il comprend le séminaire orthodoxe de la Sainte-Trinité, une maison d'édition, un atelier de peinture d'icônes et un musée.

4. Cathédrale de la Sainte Résurrection (Tokyo, Japon)

Médias de la Légion

La cathédrale a été gravement endommagée lors du grand tremblement de terre de Kantō en 1923 : le clocher et l'entrée ouest ont été détruits, toutes les structures en bois ont été brûlées dans l'incendie qui s'en est suivi, au cours duquel cloches et argenterie ont fondu dans la chaleur. Les réparations et la rénovation se sont déroulées lentement sur 70 ans jusqu'à ce qu'un important programme de restauration soit achevé au début des années 1990.

5. Église de Marie-Madeleine (Jérusalem, Israël)

Médias de la Légion

L'église a été fondée en 1881 pour commémorer l'impératrice russe Maria Alexandrovna. Les dépenses de construction ont été entièrement couvertes par ses enfants : l'empereur Alexandre III, ses quatre frères et une sœur, également nommée Maria Alexandrovna.  

6. Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas (Nice)

Médias de la Légion

L'une des principales attractions de la ville de Nice, dans le sud de la France, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas est considérée comme la plus grande cathédrale orthodoxe orientale d'Europe occidentale.

7. Cathédrale de la Sainte Transfiguration (Los Angeles, États-Unis)

Joe Mabel (CC BY-SA 3.0)

Située à Hollywood, la cathédrale sert non seulement les Russes locaux, mais aussi les nombreux acteurs russes qui viennent à Tinseltown pour apparaître dans des films.

8. Église Sainte-Élisabeth (Wiesbaden, Allemagne)

Médias de la Légion

L'empereur russe Nicolas II aimait fréquenter cette église avec sa famille lors de leurs fréquentes visites en Allemagne. Aujourd'hui, elle abrite le plus grand cimetière orthodoxe russe d'Europe (sans compter les parties de l'ancien empire russe).

9. Église du Christ Sauveur (Sanremo, Italie)

Getty Images

Depuis sa fondation en 1912, l'église était une pomme de discorde entre le Patriarcat œcuménique de Constantinople et l'Église orthodoxe russe. En janvier 2019, il a été décidé que l'Église du Christ Sauveur serait administrée par cette dernière.

10. Église orthodoxe Saint-Nicolas (Gifhorn, Allemagne)

Presse Global Look

Construite en 1994, cette église en bois est une copie de l'église de celle de la Transfiguration, située à Souzdal, à plus de 250 km de Moscou. Faite de mélèze, elle mesure près de 27 mètres de haut et possède huit coupoles, dont certaines sont recouvertes d'or.

11. Église commémorative orthodoxe russe St. Vladimir (Jackson, New Jersey, États-Unis)

Généticien 007 (CC BY-SA 2.0)

L'idée de construire cette cathédrale est venue en 1938 lors des célébrations du 950e anniversaire de l'adoption du christianisme par le Russie Kiévienne. Les travaux de construction, cependant, n'ont commencé qu'en 1948 et ont duré près de 40 ans.

12. Église Marie-Madeleine (Weimar, Allemagne)

Presse Global Look

L'église a souvent été visitée par Johann Wolfgang von Goethe, qui a exprimé un intérêt pour la peinture d'icônes russes et le chant religieux. La grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, fille de l'empereur Paul Ier et épouse du grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach Charles Frédéric, est enterrée ici.

13. Cathédrale Saint-Nicolas (Vienne, Autriche)

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Après que l'Armée rouge ait libéré Vienne en avril 1945, elle a offert à la cathédrale 2 645 livres de cuivre, qui a ensuite été utilisé pour fabriquer sa plus grande cloche.

14. Église de la Nativité (Florence, Italie)

Médias de la Légion

Pendant onze ans, 1925-1936, l'église fut un tombeau temporaire pour la famille royale grecque en exil : Constantin Ier de Grèce, sa mère la reine Olga Constantinovna de Russie et sa veuve Sophie de Prusse.

15. Cathédrale de la Mère de Dieu (San Francisco, États-Unis)

Getty Images

L'une des plus grandes cathédrales orthodoxes russes au monde, elle est le centre de l'orthodoxie russe sur la côte ouest américaine et accueille souvent d'importants événements religieux et réunions de membres de haut rang du clergé.

16. Église Saint-Siméon de la Merveilleuse Montagne (Dresde, Allemagne)

Bernd Hutschenreuther

L'Église est liée à de nombreuses personnalités éminentes de la culture et de l'histoire russes. Parmi ses paroissiens figuraient le fondateur de l'anarchisme collectiviste Mikhaïl Bakounine et l'écrivain russe Ivan Tourgueniev. Le célèbre homme politique russe des années 1900 Piotr Stolypine et Lyubov Dosotyevskaya, une deuxième fille du célèbre écrivain, ont été baptisés ici.


Version française 

d'après

Russian Faith

vendredi 18 juin 2021

lecteur John Nichiporuk : Qui est ce vieil homme sur l'icône de la Pentecôte ?

 
L'Église est entrée dans le nouveau temps liturgique, le temps de la Pentecôte. Cette fête couronne le plan de notre Sauveur de faire en sorte que toute la race humaine soit comme Dieu par la sanctification par le Saint-Esprit. La Pentecôte est si importante et unique qu'elle commence le décompte de toutes les semaines suivantes de l'année liturgique, nous rappelant ainsi chaque semaine cet événement crucial. Il y a une icône de la Descente du Saint-Esprit sur l'Apôtre sur les lutrins de toutes les Églises orthodoxes maintenant. Lorsque nous l'embrassons, il est difficile de ne pas remarquer une étrange figure de vieillard peinte au bas de l'icône. Qui est-il? Pourquoi ce vieil homme est-il peint sur les icônes de la Pentecôte et que pouvons-nous en apprendre ?


L'iconographie de la Pentecôte commence à se développer au VIe siècle. Nous trouvons des icônes de la fête sur les pages de titre de l'Évangile et du Psautier, dans des manuscrits anciens, des mosaïques et des fresques. À l'origine, le bas de l'image représentait des foules de personnes de diverses origines ethniques. Le récit du livre des Actes l'explique parfaitement. D'innombrables Juifs de toutes les parties du monde se réunissaient à Jérusalem pour l'ancienne fête juive de la Pentecôte. Il y a des icônes où les foules sur fond sombre sont représentées par deux ou trois personnages.

L'iconographie byzantine avait diverses manières de représenter des multitudes de personnes. Certaines icônes ont remplacé les foules par les figures de l'empereur et d'un homme noir, représentant le monde chrétien et les sauvages. Plus tard, les peintres d'icônes ont proposé une autre façon de représenter les peuples du monde : ils ont peint un roi avec un linge et douze rouleaux [à l'intérieur]. Il y avait une inscription « Кόσμος », qui signifie « l'Univers ». Malgré l'inscription, qui n'est pas présente sur toutes les icônes, l'image et le symbolisme du roi restent flous pour de nombreux chrétiens.

Il existe une opinion selon laquelle le vieillard sur l'icône signifiait à l'origine le prophète Joël , qui a ensuite été remplacé par un roi. Cette position est confirmée par le livre des Actes où saint Pierre, dans le sermon qu'il a prêché immédiatement après la descente du Saint-Esprit, a mentionné le prophète Joël, disant que c'était sa prophétie qui s'était accomplie ce jour-là, je répandrai mon esprit sur toute chair; et tes fils et tes filles prophétiseront (Joël 2:28). Bien que l'e vieillard soit parfois inscrit comme Joël, cela ne semble pas naturel dans la plupart des cas car l'iconographie orthodoxe spécifie différents vêtements pour les prophètes et les rois. Apparemment, c'est un roi, pas un prophète, qui est représenté au bas des icônes de la Pentecôte.

Selon une autre version, l'icône de la Pentecôte combine à la fois deux thèmes : celui de l'élection de l'apôtre Matthias et celui de la Descente de l'Esprit. 

Par conséquent, il y a une tentative d'associer le vieillard de l'icône au roi David. Le roi David a prophétisé dans ses psaumes au sujet de l'Ascension du Seigneur (Dieu est monté avec un cri, le Seigneur au son d'une trompette. Ps. 47:5, etc.) Après l'Ascension, les apôtres se sont réunis dans une pièce, et l'apôtre Pierre a suggéré de remplacer Judas Iscariote. Il fit de nouveau référence au roi David et fit remarquer que c'était David qui avait prédit la trahison de Judas, car il est écrit dans le livre des Psaumes : Que son habitation soit désolée, et que personne n'y habite ; et qu'un autre prenne sa place.(Actes 1 : 20). C'est la raison pour laquelle certains érudits prétendent que le vieillard sur l'icône est le roi David, dont les douze rouleaux sont douze lots du ministère apostolique parce que c'est le roi David qui avait prédit à la fois la trahison de Judas et l'ascension du Seigneur, après quoi le Le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres. 

David est séparé des apôtres et représenté sur un fond sombre car il appartient à l'Ancien Testament. Inutile de dire que cette version semble cohérente et prometteuse d'une certaine manière mais malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est aussi artificiel que la supposition que le vieillard est Jésus-Christ qui avait promis de rester avec les apôtres jusqu'à la fin, auquel cas sa vieillesse signifie sa préexistence et le fait qu'Il est égal au Père ; l'arrière-plan sombre en forme d'arc symbolise le fait que nous ne savons pas où Il se trouve maintenant ; sa robe rouge désigne son peuple racheté avec son Sang le plus pur ; la couronne souligne Sa dignité royale ; le drap symbolise sa pureté ; tandis que les rouleaux sont les apôtres qu'il tient dans sa main.


La véritable explication du symbolisme de l'icône doit se fonder sur le principe de continuité des images, le message théologique de l'icône et ses originaux anciens. 

La figure du vieillard n'est pas apparue à l'improviste : elle était censée être un symbole collectif de foules de nations. Le roi au fond est la race humaine qui attend que les apôtres prêchent leur Bonne Nouvelle rédemptrice, et soient oints par le Saint-Esprit. 

Les douze rouleaux représentent l'enseignement des douze apôtres, qui est pieusement conservé sur un linge. Les ténèbres alentour sont un symbole d'ignorance qui sera vaincue grâce à l'Esprit. 

Le vieillard est plus qu'un symbole de la race humaine. Il représente le monde entier, tout le Cosmos qui a besoin d'être imprégné par les énergies divines incréées qui émanent de Dieu. Car la créature a été soumise à la vanité, non pas volontairement, mais à cause de celui qui l'a soumise dans l'espérance (Rom. 8 : 20). Bien que le Cosmos soit maintenant dans les ténèbres, il n'a pas perdu sa couronne car c'est seulement l'Homme qui est tombé, et non le Cosmos dans son ensemble. 

Nous pouvons nous reconnaître à l'image de ce vieillard. Nous avons vieilli, désirant le Dieu vivant avec le reste du monde. La réalité divine alternative a fait irruption dans ce monde. Chacun de nous peut suivre ce vieillard et tendre les mains pour recevoir la Bonne Nouvelle et le Sacrifice de Jésus-Christ.

L'icône de la Pentecôte nous plonge dans l'expérience cosmique de cet événement glorieux et déclare l'appel universel de l'Église à nous rendre saints, ainsi que le monde entier avec nous, et à amener au Père ce monde nouveau, racheté. Chacun de nous est une petite particule de la nouvelle réalité de l'Église, appelé à être le compagnon de travail de Dieu et à apporter sa contribution à la cause de la transformation de la vie qui nous entoure.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 15 juin 2021

Saint Marc l'Ascète: Deux attitudes spirituelles fausses

 


Certaines personnes qui ne respectent pas les commandements pensent qu'elles croient correctement. 

D'autres gardent les commandements et attendent le Royaume comme une récompense qui leur est due par Dieu. 

Dans les deux cas, elles sont loin de la vérité.

Version française Claude Liopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

lundi 14 juin 2021

Saint Porphyrios: inspiring dialogue with a bird


Conversation inspirée de saint Porphyrios de Kavsokalyvia avec un rossignol dans la nature sauvage du Mont Athos.

Saint Porphyrios :
« Petit rossignol, qui t'a dit que je passerais par ici ? Personne ne vient ici. C'est un endroit tellement à l'écart. Comme tu accomplis merveilleusement ton devoir, ta prière à Dieu ! Que me dis-tu, et que  m'apprends-tu, petit rossignol ! Mon Dieu, comme je suis ému. Avec ton gazouillis, cher rossignol, tu me montres comment chanter Dieu, tu m'apprends mille et mille choses…'

Je me suis dit : 'Pourquoi ? A-t-il eu un public ? Savait-il que j'étais là et que je pouvais l'entendre ? Qui l'a entendu alors qu'il se crevait la gorge en chantant ? Pourquoi est-il allé dans un endroit si caché ? Mais qu'en est-il de tous ces petits rossignols au milieu de l'épaisse forêt, dans les ravins, nuit et jour, au coucher et au lever du soleil ? Qui a entendu leur chanson déchirante ? Pourquoi sont-ils allés dans des endroits aussi secrets ? Pourquoi se sont-ils gonflés la gorge ? Le but était d'adorer, de chanter pour leur Créateur, d'adorer Dieu. C'est comme ça que je l'ai expliqué…

Ils n'étaient pas intéressés à être entendus ; mais là dans la solitude, dans la paix, dans le désert, dans le silence, ils aspiraient à être entendus, mais par qui ? Par nul autre que par le Créateur de tout, le Créateur de tout, Celui qui leur a donné la vie, le souffle et la voix.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


dimanche 13 juin 2021

Archevêque Christophe Atallah: Comment n'être rien : humilité, confiance en soi et restauration de l'amour et de la joie dans le foyer chrétien


« Je ne vous donne pas comme le monde donne » (Jean 14 :27). Mais cette promesse de notre Seigneur s'applique-t-elle non seulement à Sa paix, mais aussi à d'autres bénédictions. Se pourrait-il, par exemple, que la confiance en soi d'un chrétien ait besoin d'être très différente de la confiance en soi que le monde nous offre ? Nous recherchons sans cesse l'approbation des autres, non seulement dans les interactions directes, mais en étudiant les réponses sur les réseaux sociaux, désireux de nous remplir d'évaluations et de perceptions positives de nous-mêmes par les autres.

Cependant, nous apprenons trop vite que ce genre de confiance en soi est fragile et incertain, et qu'il est sûr de nous faire défaut quand nous en avons le plus besoin. Mais si nous regardions dans la direction opposée, cherchant non pas à nous remplir mais à nous vider, à être humbles, à n'être… rien ? C'est précisément la prescription offerte par l'archevêque Christophe dans un sermon enregistré en février 2019, le dimanche du Publicain et du Pharisien (au début du Triode de Carême) dans l'archidiocèse grec-orthodoxe d'Amman, en Jordanie.

Une autre ville : un journal de culture orthodoxe

Bienheureux est le chrétien qui se rend compte qu'il n'est rien ! Ce n'est que lorsque vous réalisez que vous n'êtes rien, par humilité, que vous pouvez comprendre le verset de la Bible dans lequel le Christ a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)

Il est à noter que nous nous inquiétons beaucoup ; nous sommes pour beaucoup attristés et troublés, mais après que les jours difficiles soient passés, après que nos maladies et nos difficultés soient passées, nous regardons en arrière et nous nous demandons : « Pourquoi en avons-nous fait autant de drame ? Ce n'était pas digne. Pourquoi, mes enfants ? Parce que Christ ne nous occupe pas tous, Il n'occupe qu'une partie de nous. Pourtant, son commandement est clair : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. (Matthieu 22:37)

Notre Seigneur veut la totalité de nous, pas seulement une partie. Si c'est seulement une partie, alors vous ne pouvez pas Le rencontrer. Il nous veut pleinement. Son commandement est clair : Son premier commandement qu'Il a écrit du doigt sur les deux tablettes de pierre qui ont été données à Moïse dans l'Ancien Testament : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (Deutéronome 6:5)

Parce que si c'est vu d'un point de vue psychologique, certaines personnes demanderaient : « Comment, alors, puis-je avoir confiance en moi ? Bien sûr, vous devez avoir confiance en vous. Plus vous sentez que vous n'êtes rien, plus vous aurez confiance en vous en vérité. Parce que votre humilité vous mènera à la confiance en vous.

La plupart des gens, et nous aussi, avons une fausse confiance en soi, une confiance en soi terrestre et orgueilleuse. Nous n'avons pas confiance en nous spirituellement, et c'est pourquoi nous devenons des lâches à de nombreuses reprises. Nous devenons des lâches dans les épreuves, les difficultés et la détresse, et cela signifie que nous n'avons pas confiance en nous, mais une confiance d'un autre type qui est la confiance orgueilleuse et terrestre, que la société nous donne. Voyez-vous dans quelle situation tragique et catastrophique nous nous trouvons ? Très loin du Christ, de l'Église et de la spiritualité. Ce n'est pas de la confiance en soi. C'est l'orgueil et la faiblesse, la personnalité faible et la lâcheté.

Le Seigneur dit dans la parabole (Luc 18 :10-14) : « J'ai pardonné à ce publicain, il est descendu justifié, plutôt que l'autre », plutôt que le pharisien. Nous voyons ici le jugement du Seigneur, le Sauveur, concernant ces deux situations. Nous voici devant deux situations et un jugement. Devant deux situations que les gens regardaient d'une certaine manière, mais aux yeux de Dieu elles étaient vues différemment. Aux yeux des gens, ils pensaient que le jugement de Dieu se ferait d'une certaine manière. Mais le jugement de Dieu était différent de ce que les gens pensaient qu'il serait.

L'Église et les saints Pères de l'Église nous disent comment nous – chrétiens orthodoxes, enfants de l'Église – devrions être dans notre vie. Et à travers les chants de l'Église qui sont lus et entendus dans les Matines avant le Grand Carême, l'Église nous demande de ne pas prier en tant que Pharisien mais en tant que Publicain, ce qui signifie que notre prière ne doit pas être celle du Pharisien mais celle de l'un des Publicain Alors, mes enfants, prions comme le Publicain, c'est-à-dire pour réaliser que nous ne sommes rien et ainsi nous nous rapprocherons de Dieu et de notre prochain et de nous-mêmes.

Notre relation avec les autres est très importante, et c'est ici que nous pouvons voir de nombreux défauts. Si nous regardons les chrétiens d'aujourd'hui et faisons une comparaison. Si nous remontons ensuite 18 ou 19 siècles, nous lisons dans les livres et remarquons que ce qui distingue les chrétiens caractérisés, c'est leur amour les uns pour les autres.

Les païens enviaient les chrétiens pour deux choses, qui étaient la raison pour laquelle un grand nombre de païens ont rejoint le christianisme. Ces deux choses étaient l'amour et la joie. Ils ont vu comment les chrétiens s'aimaient toujours les uns les autres et étaient toujours joyeux.

Cependant, aujourd'hui, après 20 siècles, regardons notre situation. Mesurons l'amour non pas dans les plus grandes communautés, mais mesurons-le à l'intérieur de nos propres maisons chrétiennes et voyons la situation tragique. Dans la même maison, les gens ne s'aiment pas, les frères et sœurs ne s'aiment pas et ne se parlent pas. La femme ne parle pas à sa belle-mère et la belle-mère ne parle pas à sa bru etc. Nous sommes à Babylone. En parlant de joie, regardez les visages des chrétiens, à quel point ils ont l'air renfrognés et déprimés.

Nous réalisons donc que nous sommes en crise et que nous devons la résoudre. L'Eglise nous donne la solution, qui est le genre d'humble prière enseignée par la parabole évangélique du Publicain et du Pharisien. Elle nous apprend à prier et à rencontrer Dieu, en nous-mêmes et en notre prochain.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ANOTHER CITY

A Journal of Orthodox Culture