samedi 5 juin 2021

MÉTROPOLITE NÉOPHYTOS DE MORPHOU: LE POUVOIR DU PSAUTIER




 2 JUIN 2021

Ce billet est la seconde partie d'une conférence donnée par le Métropolite de Morphou. 

Les Psaumes du prophète David – le Psautier sacré – sont une arme séculaire, un remède efficace contre la peur, la terreur et les forces démoniaques.

Un saint ascète de notre temps, le staretz Théodore le troglodyte d'Agiofarango, en Crète (†2016), nous a laissé à nous, chrétiens orthodoxes contemporains, qui limitent généralement notre spiritualité aux homélies, aux événements miraculeux, aux prophéties, au piétisme et à l'attachement aux anciens, la confidence sacrée qui suit:


"Si vous me demandiez de vous dire ce que j'ai appris après tant d'années dans le désert, je vous répondrais simplement ceci : le pouvoir du Psautier. Si je devais recommencer ma vie, j'aurais du mal à faire une chose : mémoriser le Psautier. C'est le sein de la prière noétique. C'est le sol fertile où pousse la semence de la prière. Il flagelle les démons. Alors que je lisais le Psautier pendant mes vigiles, un démon est venu, rugissant comme un sanglier à mon oreille, surtout quand j'ai dit le verset : « Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent fuient devant lui.." ( Ps 68:1 (67 LXX)) et le verset qui dit: "...car tu es mon Seigneur et mon Dieu". 1 Il était en colère, il m'a pris à la gorge et m'a étouffé. Il a essayé de brouiller mes mots pour que je ne le dise pas."

Et le grand prophète contemporain de la nation [grecque], Saint Paisios l'Hagiorite , nous révèle son expérience similaire avec la puissance et le bienfait du Psautier :

« Que de consolations je trouve auprès du Psautier ! Cette heure et demie où je lis le Psautier, je la vois comme l'aide la plus positive au monde… Le Psautier est divinement inspiré, il a été écrit par une illumination divine, c'est pourquoi il est si puissant, si profond dans son sens… Avec le Psautier, j'ai envie de me réjouir..."

« Je martelais le diable avec un canon. Pendant la journée, je le martelais avec le Psautier, la nuit avec la prière.

Un grand nombre de croyants ont répondu à notre appel – l'appel de la grâce de Dieu – à lire les Psaumes quotidiennement, comme nous l'avons dit précédemment pour la guérison, pour être fortifiés spirituellement, pour protéger le monde des forces démoniaques. En même temps, cependant, les fidèles, en priant à partir du texte original des Psaumes de David, apprennent le beau grec ecclésiastique. Et ce grec est la langue de l'Évangile et de la théologie de nos saints Pères.

A l'heure où le Nouvel Ordre Mondial nous attaque si ouvertement, reprenons l'arme de David, ses Psaumes, aimant le vainqueur de la mort, notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ.

« Mon âme a soif de toi, comme ma chair te désire comme une terre déserte, vierge et sans eau. » ( Ps. 63:1 (62 LXX)
« Συ ει Κύριος και Θεός μου » Les traducteurs n'ont pas pu trouver cette formulation exacte dans le psautier grec, bien que cette expression se retrouve partout. Nous croyons que le staretz cite le Psaume 142 (143), verset 10 : « Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu (ὅτι σὺ εἶ ὁ Θεός μου) ».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 4 juin 2021

Higoumène Tryphon: Rechercher la guérison dans la vie de l'Église



L'Orthodoxie offre une manière très précise d'entrer en communion avec Dieu. C'est une voie qui doit être apprise, car simplement « devenir orthodoxe » ne conduira pas le chercheur à une vie intérieure qui le transformera et l'éclairera. L'appartenance à l'Église n'est tout simplement pas suffisante, car l'Église ne concerne pas de beaux services, des icônes ou une théologie mystique. En tant qu'hôpital pour l'âme, l'Église est un lieu où nous pouvons recevoir la guérison de ce qui nous afflige. C'est l'endroit où nous pouvons être guéris et rétablis.

Comme la salle d'urgence d'un hôpital local, un patient ne peut pas simplement entrer et s'attendre à être guéri. Il doit se soumettre à l'examen du personnel des urgences, qui lui demandera de décrire ce qui se passe, où il a mal, de faire des tests et, enfin, prescrira les médicaments nécessaires à la guérison.

Au sein de l'hôpital de l'âme, c'est-à-dire de l'Église, ses prêtres agissent au même titre que le personnel des urgences. Ils interrogent le patient (paroissien), examinent le cœur pour trouver la maladie et recommandent le remède. Le prêtre devient le guide thérapeutique, recommandant ce que le patient (chercheur) peut faire pour être guéri.

Une règle de prière, la lecture quotidienne des Saintes Écritures, la confession fréquente et la réception des Saints Mystères, font partie de la médecine de l'Église qui amènera la guérison. De même que le médecin prescrira le dosage approprié, après avoir fait connaissance avec son patient, le prêtre prescrit aussi celui qui aidera son fils ou sa fille spirituel.

La vie spirituelle est quelque chose qui doit être appris, peut-être plus maintenant qu'à aucun autre moment de l'histoire de notre monde. À mesure que l'impiété augmente, les obstacles au progrès spirituel augmentent également. 

La dégradation de l'ensemble de notre société et les profondeurs de la dépravation qui sont devenues une partie normale de notre époque, ont rendu cette période dangereuse. Faire cavalier seul dans  la spiritualité peut rendre quelqu'un vulnérable à l'illusion spirituelle. Nous avons tous besoin d'un guide de confiance et expérimenté qui peut nous aider à éviter les pièges de l'orgueil et de la volonté qui nous mèneraient à la perdition.

Dans l'Amour du Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 3 juin 2021

PROTOPRESBYTRE THEMISTOKLIS MOURTZANOS: Pourquoi sommes-nous agités ?

 Why Are We Agitated?



« Le début de la quiétude consiste à repousser les coups des démons, car ils vous troublent au plus profond de votre cœur. La fin de la quiétude n'est pas de craindre le trouble, mais d'y être indifférent » (Saint Jean Climaque).

L'agitation est un phénomène courant dans notre vie. Les personnes sereines sont souvent considérées comme insensibles, détachées et tournées vers l'intérieur. Les personnes qui deviennent agitées, cependant, sont réputées avoir des émotions. Ce sont des gens qui vivent et luttent, même si leur agitation entraîne ses propres difficultés. Mais il est une question évidente : qu'est-ce qui nous agite ?

Dans la tradition ascétique de notre foi, le trouble est causé par nos pensées. Celles-ci découlent de l'attitude des autres envers nous, du doute et de l'inquiétude sur l'avenir, des peurs et des phobies, du désir de ce que nous pensons être nôtre et que nous n'avons pas trouvé, des inquiétudes que nous éprouvons, ainsi que du fait que nous sommes incapables de trouver la joie et le sens de la vie. 

Le Diable trouve des moyens de nous agiter. Il nous rappelle ce que nous n'avons pas ou ce que nous aimerions réaliser et que nous ne pouvons pas faire. Il nous fait copnsidérer notre monde et nous en inquiéter. Il nous donne envie d'avoir comme critères, nous-mêmes et nos opinions personnelles. Il veut que nous ne dépendions pas de ceux qui nous aiment, en particulier de l'Église, mais que nous voyions plutôt les choses à partir de ce que notre esprit nous montre. En conséquence, nous ne trouvons pas de paix.

Nos pensées nous font agir de manière préjudiciable. Nous construisons des scénarios dans notre esprit. Nous voulons que notre temps soit rempli et ne pouvons nous imaginer traverser la vie dans la tranquille assurance de Dieu et de Sa volonté. 

Le calme de la prière et la considération des autres, sont une manière de demander pardon. Quand notre ego est la clé, comment nous sentons-nous, que croyons-nous, comment pouvons-nous écouter les autres ? Comment pouvons-nous dire ce qu'ils disent et ce qu'ils aimeraient nous dire ? Comment l'amour peut-il opérer ? De toutes les choses que nous voyons et entendons, quelles caractéristiques sont vraies et lesquelles nous piègent dans des jeux sans fin de rancune, de peur et, en fin de compte, d'agitation ? 

Pourquoi devrions-nous être toujours sur la défensive, traitant les autres comme nos ennemis ? Même s'ils ressentent cela, cela ne vaudrait-il pas la peine d'avoir un sourire, un mot gentil, une approche calme, une question sur ce qu'il y a chez vous qui les trouble, exprimée patiemment ? Une question à notre confesseur ? Une grande quantité de prière comme antidote aux troubles ?

La vie d'aujourd'hui est remplie de tumulte. 

Ceux qui crient le plus, qui sonnent le plus fort l'alarme, qui trouvent le plus d'indignation dans chaque situation se sentent très satisfaits, car, apparemment, ils ne sont pas dupes, ni ne se soumettent aux intérêts qui gouvernent le monde. 

Les personnes vraiment spirituelles, cependant, se confient au Christ, qui fut abandonné à la méchanceté du monde mais le vaincquit avec amour et par Sa résurrection. 

Les personnes vraiment spirituelles exercent un jugement, mais ne condamnent pas. Elles restent détachées du tumulte car elles savent que le dernier mot appartient à Dieu. 

Ells font confiance à l'Église, malgré les erreurs et les insuffisances des personnes qui s'y trouvent, en sachant que l'obéissance sauve. Et elles luttent spirituellement pour qu'au cœur de leurs relations avec les autres se trouve la Vérité qui apporte la paix au cœur, car 'nous appartenons au Seigneur' [Rom. 14, 8].

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 2 juin 2021

Saint Ignace du Caucase (Briantchaninov): De la vigilance spirituelle

 



La vigilance est cause de la pureté du cœur, et donc aussi cause de la vision de Dieu, qui est accordée par la grâce de la pureté, et qui élève la pureté du cœur jusques à l'absence bénie de passion.


La vigilance est inséparable de la prière incessante. Elle est née de la prière, et elle donne naissance à la prière.


La vigilance est la vie spirituelle. La vigilance est la vie céleste. La vigilance est l' humilité véritable qui concentre tous ses espoirs en Dieu...


La vigilance est obtenue de manière progressive. Elle est acquise par une pratique longue et continue.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ignatius Brianchaninov
The Arena
An Offering to contemporary Monasticism
cité par 

mardi 1 juin 2021

Maria Poukhova: Nouveaux miracles de saint Gabriel de Géorgie

Monk-Confessor Gabriel (Urgebadze) 


Et maintenant, la glorification de saint Gabriel est devenue une partie de sa vie.

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Par Sa bonne Providence, moi, pécheresse, j'ai eu l'honneur de contribuer à la glorification de ce grand saint du XXe siècle: je suis devenue l'auteur de l'acathiste et du service au père Gabriel, qui a reçu la bénédiction officielle de l'Église orthodoxe géorgienne. .

Le dimanche, l'acathiste est lu au moine dans notre église de la Présentation du Seigneur à Biryulyovo, et le prêtre sert un moleben. Et l'aide du staretz se fait sentir en tout. Tout comme de son vivant, le Père Gabriel a construit un temple, défriché les sanctuaires profanés, ainsi après sa mort, il ne quitte pas ceux qui construisent la maison de Dieu. En trois ans, notre église est déjà pratiquement érigée. Maintenant tout à l'intérieur est en échafaudage, l'intérieur est en cours de finition, et le Père Dimitri, notre recteur, espère qu'il sera honoré d'y servir pour la Pentecôte. Nous ne pouvions même pas rêver avant que cela se produise à un tel moment, surtout en ces hivers froids, lorsque nous nous réchauffions près du poêle, et à l'extérieur de la fenêtre, nous ne pouvions voir qu'une clôture déséquilibrée délimitant le territoire du futur beau temple, et les chiens courant et les jeunes gens ivres criant.

La construction a soudainement commencé lorsqu'une icône du Père Gabriel est apparue dans le temple avec des particules de son manteau.

Mais lorsque notre église a acquis une icône du Père Gabriel avec un morceau de son manteau et de son cercueil, tout a commencé! Soudain, apparut dans l'église une excavation, comme venant de l'enfer. De la fumée noire s'échappa de sa cheminée, et elle émit un rugissement terrifiant en creusant le sol gelé pour la fondation de l'église future. Le sol et les murs de notre temple temporaire en bois tremblaient à chaque fois, et il semblait qu'il rebondissait sous ses coups puissants, mais ce grondement résonnait dans les cœurs avec une musique céleste : « Enfin ! .. »

Les paroissiens, qui ne savaient rien du Père Gabriel, ont commencé à le prier, puis des gens de différentes parties de Mère Russie nous ont tendu la main. Ils sont venus petit à petit, ont prié le moine, ont versé de l'huile pour eux-mêmes de la lampe icône près de son icône, ont raconté leurs histoires, et les miracles ont commencé: grâce aux prières du Père Gabriel, les malades ont été guéris ou ont reçu un soulagement de leur maladie, ceux qui étaient dans le besoin ont trouvé du travail, les familles se sont unies et, surtout, un sentiment de pénitence s'est éveillé dans leurs cœurs. Apparemment, le Père Gabriel, qui a acquis ce grand don du Seigneur, le partage généreusement avec son prochain et nous embrasse invisiblement, nous qui lui demandons de l'aide.

Un jour, pour la Théophanie, un homme ivre a frappé à la porte de l'église. Il a immédiatement admis qu'il avait bu un peu et a demandé de le laisser entrer une minute. Il y a été autorisé, car le service avait pris fin il y a longtemps et il n'y avait personne. L'homme s'est intéressé à qui était représenté sur les icônes, s'est signé, a vénéré les icônes, a posé des questions sur la foi. Et quand il s'est approché de l'icône miraculeuse, tout à coup, il y a eu un cri déchirant : « Ne t'approche pas de lui ! C'est Gabriel! Ne t'approche pas de lui! " Ce cri, me glaça le sang. L'homme se retourna et demanda d'une voix calme:

- Qui est-ce?

- Saint Gabriel de Samtavro..

Il a demandé à  entendre parler du staretz, a été ému, a embrassé l'icône et a commencé à chuchoter silencieusement au moine au sujet de quelque chose qui lui appartenait. Apparemment, son âme a senti la grâce émanant de l'icône. Et le Père Gabriel sur l'icône brillait simplement : à ce moment-là, ses yeux rayonnaient de joie divine.

Tout comme de son vivant, les misérables et les infigents cherchaient du réconfort auprès du staretz, ainsi, après la mort, il continue à réconforter et à aider son prochain Mais pour lui, il n'y avait pas d'étranger: chaque personne qu'il rencontrait lui était chère. Il avait de l'amour tout le monde


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 31 mai 2021

Marie Poukhova: Saint Père Gabriel:/Nouveaux miracles

Saint Gabriel Confesseur et Fol-en-Christ


En Ibérie [Géorgie], premier apanage de la Mère de Dieu, lors des persécutions des autorités impies, le Seigneur a révélé un saint, qui est appelé l'apôtre de l'amour de notre temps. Le père Gabriel Samtavriysky (Ourgebadzé) a beaucoup souffert pour la foi et le peuple géorgien. Toute sa vie, il porta avec résignation la lourde croix de la persécution et acquit un grand honneur devant le Seigneur.


Son témoignage pour le Christ était si fort qu'il s'est répandu dans toute la Géorgie et bien au-delà de ses frontières. Lorsque le Père Gabriel, ne craignant pas la fureur des autorités, mit le feu à un immense portrait de Lénine lors d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes, il s'efforça de glorifier le Nom de Dieu.

La folie pour l'amour du Christ est un exploit spirituel [podvig] spécial. Ils se sont moqués du Père Gabriel pour son apparence, pour avoir marché pieds nus, dans des vêtements déchirés, s'humiliant en portant un diadème de cuivre sur la tête. Mais il est grand aux yeux de Dieu, et cela a été révélé à la fois de son vivant et après sa mort juste.

Et comme il aimait les enfants! Un moine a rappelé :

«Je connais le père Gabriel depuis l'enfance. À Batoumi, où j'ai grandi, il y avait un mendiant. C'était très étrange. Les enfants le suivaient et l'appelaient Ange."

Un jour, il a acheté une brassée de fleurs sauvages à un petit garçon et les a présentées aux croyants se rendant à Svetitskhoveli. Et puis ces fleurs ne se sont pas fanées pendant longtemps et elles ont réjoui le cœur...

Un jour de Samtavro à Rustavi, un père inconsolable a amené un moine étrange à sa petite fille malade: Angelina souffrait d'asthme bronchique, la fille souffrait depuis sa naissance et, très probablement, ses jours étaient comptés. Ce moine étonnant leva les mains, rit, dit quelque chose d'incohérent sur son avenir. Et puis il alla vers l’enfant, la serra dans ses bras et la retint contre lui. Son visage était enfoncé dans les larges manches de sa robe. Angelina sentit un parfum et eut peur : "Maintenant, je vais recommencer à suffoquer, et ils vont me donner un oreiller à oxygène!" Et l'étrange moine fit le signe de la croix sur elle, sourit et dit quelque chose à propos d’une joie imminente. Puis il parla à sa mère, donna des instructions à son père.

Peu importe à quel point Angelina avait peur, la crise d'étouffement ne se reproduisit pas ce jour-là et la maladie se calma brusquement. Elle allait de mieux en mieux chaque jour. Bientôt, l'asthme fut oublié, comme s'il n'avait jamais existé. Mais avant cela, les parents s’étaient tournés à plusieurs reprises vers les sommités de la médecine, avaient emmené leur fille dans des stations balnéaires coûteuses. Mais tous les efforts des médecins furent vains ...

Après un certain temps, la famille d'Angelina quitta la Géorgie. Et à la veille du départ, sa mère fit un rêve où Angelina pénétrait dans un ancien temple géorgien et se rendait aux portes royales pour rencontrer un prêtre vêtu d'habits monastiques. Quand elle s'approcha de lui, il la baptisa. Sa mère décida que c'était une bénédiction pour sa vie dans un autre pays.

Des années passèrent. Angelina grandit, se maria. Il ne restait que de lointains souvenirs d'enfance de cet étrange vieux moine de Samtavro. Même son nom avait été effacé de la mémoire. Et soudain, un camarade de classe d'une école géorgienne, qui vivait également à Moscou, l'appela et lui dit :

- Une mèoniale est arrivée avec une icône d'un saint géorgien. Allons-y ensemble! ..

Quand Angelina s'approcha de l'icône, quelque chose lui piqua le cœur. Elle vénéra l’icône et sentit un parfum subtil. Et puis ses souvenirs d'enfance l'envahirent: leur appartement dans la ville de Rustavi, rue Paliashvili… un étrange moine de Samtavro. Mais elle n'était pas encore sûre que c'était lui qui était représenté sur l'icône. Et quand elle s’approchade la table avec les livres et les photographies du Père Gabriel, elle le reconnut tout de suite! Il n'y avait plus de doute: c'était le même moine qui avait guérie sa malade sans remède, c'était celui que son père avait amené de Samtavro!

Et ce jour lui est immédiatement venu à l'esprit, celui où le Père Gabriel a enveloppé sa tête dans les manches de sa robe. Elle se souvenait de l'odeur délicate de ses mains et de ses vêtements - cette odeur enveloppait le vieil homme comme un nuage. Et exactement le même parfum venait de son icône miraculeuse. À la maison, elle montra à sa mère la photo de Père Gabriel: "Tu te souviens de lui?" Elle le reconnut: "Oui, c'est celui que ton père amena chez nous quand tu étais petite!"

J’ai rencontré Angelina Shengelia dans une église de Moscou, où Matoushka Maria de la procure du monastère de la Sainte Dormition à Kemerovo a de nouveau apporté la même image

du Père Gabriel, dont Angelina sentait l'odeur. Elle-même m'a raconté sa rencontre avec le staretz :

- A partir de ce jour, [saint] Gabriel était de nouveau avec moi, bien qu'il ne soit probablement jamais allé nulle part. C'est lui qui a prié pour moi et j'ai survécu. C'est lui qui m'a béni pour déménager. Lui-même m'a trouvé dans ce vaste monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




dimanche 30 mai 2021

A PARAÌTRE BIENTÒT:::Hiéromoine Euthyme du Mont Athos /Ascètes au milieu du monde –

 


Collection Grands spirituels orthodoxes
dirigée par Jean-Claude Larchet

Traduit du grec par Marie Davean

Ce livre peut être considéré comme l’équivalent grec du livre à succès du Père Tikhon Chevkounov, Saints de tous les jours, dont le titre russe pourrait être traduit aussi par « Saints qui ne sont pas au calendrier » ou « Saints qui ne sont pas officiellement saints ».

Il s’agit en effet, rédigées ou rassemblées par le Hiéromoine Euthyme (l’un des spirituels du Mont Athos les plus connus actuellement) de quarante-trois Vies de chrétiens qui, en vivant au sein du monde, ont mené une existence sainte, au même titre que les saints moines aux- quels jusqu’à présent cette collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » a surtout rendu hommage. 

Ils sont de toutes conditions : hommes ou femmes, jeunes ou vieux, célibataires ou mariés, clercs ou – en très grande majorité – laïcs, exerçant des professions diverses. Ils ont vécu dans le monde grec – y compris celui de la Cappadoce chrétienne – depuis le début du XXe siècle jusqu’à ces dernières années. 

La plupart d’entre eux sont donc nos contemporains. Leur vie, qui fait place à une ascèse étonnamment rigoureuse, est remplie de prière et de vie liturgique, et rayonne aussi dans leur milieu social par l’amour qu’elle diffuse, non seulement en de bonnes paroles ou de bons sentiments, mais aussi en une aide concrète, généreuse jusqu’au sacrifice complet de soi, apportée au prochain dans ses diverses difficultés. 

Ces personnalités sont très différentes, mais sont unies par « un même esprit et un même cœur ». Elles témoignent que non seulement une vie spirituelle approfondie peut être menée de manière constante au milieu du monde, mais que l’idéal de la sainteté peut y être atteint.

Parution le 17 juin 2021