mardi 1 juin 2021

Maria Poukhova: Nouveaux miracles de saint Gabriel de Géorgie

Monk-Confessor Gabriel (Urgebadze) 


Et maintenant, la glorification de saint Gabriel est devenue une partie de sa vie.

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Par Sa bonne Providence, moi, pécheresse, j'ai eu l'honneur de contribuer à la glorification de ce grand saint du XXe siècle: je suis devenue l'auteur de l'acathiste et du service au père Gabriel, qui a reçu la bénédiction officielle de l'Église orthodoxe géorgienne. .

Le dimanche, l'acathiste est lu au moine dans notre église de la Présentation du Seigneur à Biryulyovo, et le prêtre sert un moleben. Et l'aide du staretz se fait sentir en tout. Tout comme de son vivant, le Père Gabriel a construit un temple, défriché les sanctuaires profanés, ainsi après sa mort, il ne quitte pas ceux qui construisent la maison de Dieu. En trois ans, notre église est déjà pratiquement érigée. Maintenant tout à l'intérieur est en échafaudage, l'intérieur est en cours de finition, et le Père Dimitri, notre recteur, espère qu'il sera honoré d'y servir pour la Pentecôte. Nous ne pouvions même pas rêver avant que cela se produise à un tel moment, surtout en ces hivers froids, lorsque nous nous réchauffions près du poêle, et à l'extérieur de la fenêtre, nous ne pouvions voir qu'une clôture déséquilibrée délimitant le territoire du futur beau temple, et les chiens courant et les jeunes gens ivres criant.

La construction a soudainement commencé lorsqu'une icône du Père Gabriel est apparue dans le temple avec des particules de son manteau.

Mais lorsque notre église a acquis une icône du Père Gabriel avec un morceau de son manteau et de son cercueil, tout a commencé! Soudain, apparut dans l'église une excavation, comme venant de l'enfer. De la fumée noire s'échappa de sa cheminée, et elle émit un rugissement terrifiant en creusant le sol gelé pour la fondation de l'église future. Le sol et les murs de notre temple temporaire en bois tremblaient à chaque fois, et il semblait qu'il rebondissait sous ses coups puissants, mais ce grondement résonnait dans les cœurs avec une musique céleste : « Enfin ! .. »

Les paroissiens, qui ne savaient rien du Père Gabriel, ont commencé à le prier, puis des gens de différentes parties de Mère Russie nous ont tendu la main. Ils sont venus petit à petit, ont prié le moine, ont versé de l'huile pour eux-mêmes de la lampe icône près de son icône, ont raconté leurs histoires, et les miracles ont commencé: grâce aux prières du Père Gabriel, les malades ont été guéris ou ont reçu un soulagement de leur maladie, ceux qui étaient dans le besoin ont trouvé du travail, les familles se sont unies et, surtout, un sentiment de pénitence s'est éveillé dans leurs cœurs. Apparemment, le Père Gabriel, qui a acquis ce grand don du Seigneur, le partage généreusement avec son prochain et nous embrasse invisiblement, nous qui lui demandons de l'aide.

Un jour, pour la Théophanie, un homme ivre a frappé à la porte de l'église. Il a immédiatement admis qu'il avait bu un peu et a demandé de le laisser entrer une minute. Il y a été autorisé, car le service avait pris fin il y a longtemps et il n'y avait personne. L'homme s'est intéressé à qui était représenté sur les icônes, s'est signé, a vénéré les icônes, a posé des questions sur la foi. Et quand il s'est approché de l'icône miraculeuse, tout à coup, il y a eu un cri déchirant : « Ne t'approche pas de lui ! C'est Gabriel! Ne t'approche pas de lui! " Ce cri, me glaça le sang. L'homme se retourna et demanda d'une voix calme:

- Qui est-ce?

- Saint Gabriel de Samtavro..

Il a demandé à  entendre parler du staretz, a été ému, a embrassé l'icône et a commencé à chuchoter silencieusement au moine au sujet de quelque chose qui lui appartenait. Apparemment, son âme a senti la grâce émanant de l'icône. Et le Père Gabriel sur l'icône brillait simplement : à ce moment-là, ses yeux rayonnaient de joie divine.

Tout comme de son vivant, les misérables et les infigents cherchaient du réconfort auprès du staretz, ainsi, après la mort, il continue à réconforter et à aider son prochain Mais pour lui, il n'y avait pas d'étranger: chaque personne qu'il rencontrait lui était chère. Il avait de l'amour tout le monde


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire