Paroles de Tevye dans Fiddler on the Roof [le violon sur le toit], film, 1971
Est-ce que je te dérange trop ? Je suis désolé. Comme le dit le bon livre... aaahh, pourquoi devrais-je te dire ce que dit le Bon Livre ?
Tevye, dans le film, en avait le droit : « Pourquoi devrais-je te dire ce que dit le Bon Livre ? » Je me souviens que dans mes jeunes années, on m'a appris à trouver une citation de l'Écriture que nous pourrions revendiquer, puis nous y accrocher. C'était avant l'époque où l'on pouvait dire ce que l'on voulait et le prétendre, car la théologie était très rapprochée de cette théologie erronée.
L'idée était de trouver une promesse de Dieu qui s'appliquerait prétendument à ma situation et de la "rappeler" à Dieu dans la prière, Lui disant que c'était l'une des promesses qu'il nous aurait faites. On nous apprenait même que Dieu était heureux lorsque nous le faisions. Parfois, l'enseignement faillit frôler l'idée qu'Il attendrait que nous trouvions la promesse appropriée avant d'agir. Parfois, il y avait aussi la menace implicite que si nous ne nous souciions pas suffisamment de rechercher les Écritures à la recherche de promesses applicables, il n'était pas tenu d'appliquer une telle promesse.
Je peux maintenant voir certains des problèmes avec ce type de pensée :
- ° ce type de pensée implique que notre relation avec Dieu est contractuelle et que si nous ne connaissons pas certaines des clauses du contrat, Il peut facilement oublier de les remplir. Cela fait ressembler le Seigneur à un mauvais propriétaire qui connaît mieux les conditions du bail que le locataire et qui est prêt à ne pas remplir le bail dans son intégralité.
- ° puisque notre relation avec Dieu est prétendument contractuelle, elle réduit notre relation personnelle avec Dieu à une question de responsabilité délictuelle. Nous prétendons presque que si Dieu ne remplit pas les termes du contrat, Il sera responsable. Nous nous soutenons ensuite que puisque Dieu nous aime et est fiable, Il ne se permettra jamais d'être responsable. Cela malgré le fait que nous devions lui rappeler les termes du contrat.
- °si vous avez déjà suivi des arguments juridiques, alors vous savez que deux avocats peuvent prendre ce qui semble être la déclaration la plus claire et la transformer en une déclaration douteuse. C'est pourquoi il y a des affaires judiciaires avec plusieurs appels. Mais, lorsque ceux qui suivent cette théologie citent une promesse à Dieu, ils disent à Dieu que leur interprétation est la bonne. Si nous nous accrochons à notre interprétation de la promesse, Il a le devoir d'accepter cette interprétation et de l'accomplir comme nous le voulons. C'est ce que j'entends lorsque j'entends parler de telles promesses revendiquées.
- ° souvent, nous citons un verset hors contexte. Une promesse qui a été écrite à Israël ne s'applique pas nécessairement à nous à l'ère moderne. Une promesse faite à un apôtre lors d'un voyage missionnaire peut n'avoir rien à voir avec nous. Il peut s'agir d'un enregistrement de la façon dont Dieu a traité une personne en particulier à un moment donné, et non d'une déclaration sur la façon dont Dieu traitera tous les gens tout le temps.
- ° nous oublions souvent qu'il peut y avoir des clauses
- supplémentaires impliquées dans la promesse, même si la promesse était pour nous directement dans notre situation actuelle. Bien qu'il y ait des exceptions que chacun d'entre nous peut citer, la grande majorité des promesses des Écritures semblent avoir les clauses suivantes :
- ° si tu es vraiment une personne qui se repent
- ° si tu es vraiment une personne en communion avec le peuple de Dieu (que ce soit Israël ou l'Église)
- ° si tu es une personne qui tente de mener une vie pieuse
- [Note : la Providence de Dieu est une exception majeure à ce qui précède, car Il fait tomber sa pluie sur les justes et les injustes]
- Enfin, il peut y avoir tendance à transformer l'amour de Dieu en un peu plus que l'amour-alliance, c'est-à-dire un amour qui ne s'applique vraiment qu'à ceux qui sont dans une relation d'alliance (contractuelle) avec Dieu.
- Un exemple de cela est la doctrine de l'expiation limitée, selon laquelle les calvinistes essaient de prétendre que Dieu aime tout le monde d'une manière ou d'une autre, mais ils finissent par montrer qu'en pratique, Il n'aime vraiment que ceux qui ont été élus. Il n'y a même pas d'espoir d'expiation pour le reste de l'humanité, qui s'avère être la majorité.
Il y a beaucoup de choses dans l'Écriture et la Tradition qui nous montrent que Dieu non seulement prend soin du monde, mais aussi de chacun de nous et veille sur chacun de nous. Il est toujours approprié de prier les Écritures comme c'est le cas dans chaque Liturgie de l'Église orthodoxe, des Heures à la Divine Liturgie elle-même. Il est toujours bon de lire les Écritures et de réaliser que l'attention particulière de Dieu [Son amour attentif] est avec vous. L'Église enseigne que Notre Seigneur prend soin de Son peuple.
Mais cela ne signifie pas qu'Il nous empêche de souffrir, mais plutôt que faire partie de son peuple élu, son peuple d'alliance, signifie que parfois Il nous conduira à la souffrance pour le Royaume de Dieu de la même manière qu'un bon général prend la décision d'envoyer ses troupes au combat, sachant qu'il y aura la mort et la souffrance, afin de gagner la guerre.
Comme Tevye l'a dit dans Fiddler on the Roof, "Je sais, je sais. Nous sommes Ton peuple élu. Mais, de temps en temps, ne peux-tu pas choisir quelqu'un d'autre ? » Être choisi est souvent le contraire d'être en sécurité dans ce monde. Il serait bon que nous nous en souvenions.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire