lundi 15 novembre 2021

L'orthodoxie compte-t-elle ? Etude de cas


orthodoxie1

Et voici la question difficile...

En l'absence d'une église orthodoxe à proximité seriez-vous prêt à prier à la maison plutôt qu'à prier avec les hétérodoxes ?

Père Séraphim [Rose] tenant une icône de la Sainte Trinitébéni seraphim.jpg

L'Orthodoxie signifie « vraie gloire » ou « vraie foi ». Nous, orthodoxes, pensons beaucoup au mot. N'est-ce pas ? En fin de compte, l'Orthodoxie compte-t-elle vraiment beaucoup pour nous (comme il se doit) ? Les chrétiens orthodoxes occidentaux vivent parmi de nombreux christianismes différents et il peut parfois être tentant de penser que malgré certaines des différences les plus évidentes (icônes, Mère de Dieu, jeûne, culte, par exemple), toutes ces traditions chrétiennes partagent à peu près la même foi que nous. Si vous êtes de cet avis, je suis désolé de devoir vous décevoir, mais ce n'est tout simplement pas vrai du tout. Comment ça ?

Je vais examiner cette question en examinant une étude de cas qui révèle les dommages que l'hérésie peut causer à notre vie personnelle, à nos relations et même à la société et au monde dans lesquels nous vivons. C'est une histoire fictive, mais assez typique.

Jean et Marie se rendent dans une église anglicane évangélique. Jean est orthodoxe (tradition grecque). Marie est anglicane. Il s'agit de son deuxième mariage, étant une jeune veuve avec un fils adolescent (Ian, 15 ans) vivant toujours à la maison. Elle a maintenant deux enfants avec Jean, des filles, âgées de 5 et 7 ans. Jean préférerait aller dans son église grecque locale, mais sa femme est une anglicane engagée, et leurs enfants, bien que baptisés dans l'Église orthodoxe (à l'exception d'Ian), préfèrent les "chants d'adoration animés", comme ils l'ont dit, qui sont inclus dans le service familial de l'église. Ian est très impliqué dans le groupe de jeunes local et envisage finalement de devenir prêtre anglican. L'Orthodoxie compte-t-elle alors pour Jean ? Eh bien, oui, mais seulement d'une manière nostalgique lointaine. Cela fait maintenant quelques années qu'il a assisté à la Divine Liturgie, la dernière fois à Pâques en 2008. Son beau-fils, Ian, n'aura rien à voir avec ce qu'il considère comme le « culte incompréhensible » dans l'église de son beau-père qu'il a visitée une fois, juste après le mariage de son beau-père.

Dix ans plus tard...

Ni Jean ni Marie ne fréquentent maintenant régulièrement l'Église anglicane. John n'est toujours pas de retour dans l'Église orthodoxe depuis Pâques 2008 et Marie n'aime pas le nouveau vicaire qui est une femme. Marie est une croyante évangélique tout à fait conservatrice qui soutient qu'une femme ne devrait pas être dans une place d'autorité sur les hommes au sein de l'Église. (C'est la doctrine évangélique de la « direction du mâle. ») Ses deux filles, maintenant âgées de 15 et 17 ans, assistent toujours seules aux offices et sont très actives dans le groupe de jeunes. Ian, qui partage la vision conservatrice de sa mère, a également quitté l'Église, en désaccord avec ce qu'il croit être la tolérance de l'Église anglicane à l'égard des partenariats homosexuels. Il a commencé à fréquenter une église baptiste très conservatrice qui enseigne le calvinisme pur, en particulier les doctrines connues sous le nom de DEEGP (à partir de la première lettre de chaque doctrine), à savoir :

Dépravation totale - À la suite de la chute d'Adam, toute l'humanité est morte dans les péchés et donc damnée. La nature de l'humanité est corrompue et totalement incapable de piété.

Élection inconditionnelle - Parce que l'homme est mort dans le péché, il est incapable d'initier une réponse à Dieu ; par conséquent, de toute éternité, Dieu a élu certaines personnes au salut et d'autres à la damnation. L'élection et la prédestination sont inconditionnelles ; elles ne sont pas basées sur la réponse de l'homme parce que l'homme est incapable de répondre à Dieu, et il ne le veut pas.

Expiation limitée - Parce que Dieu a déterminé que certaines personnes devraient être sauvées à la suite de son élection inconditionnelle, il a déterminé que le Christ devrait mourir pour les seuls élus. Tous ceux que Dieu a élus et pour qui le Christ est mort seront sauvés, mais les autres seront damnés en enfer pour toute l'éternité ; encore une fois déterminés par la volonté souveraine de Dieu.

Grâce irrésistible - Ceux que Dieu a élus, Il les attire à Lui par une grâce irrésistible. Dieu rend l'homme prêt à venir à Lui. Quand Dieu appelle, l'homme répond. L'homme ne peut pas choisir d'aimer Dieu par son propre choix et sa propre liberté.

Persévérance des saints - Le peuple précis que Dieu a élu et attiré à Lui par l'Esprit Saint persévérera dans la foi jusqu'à la fin. Aucun de ceux que Dieu a élu ne sera jamais perdu ; ils sont éternellement en sécurité même s'ils peuvent pécher gravement après ces élections divines.

Bien que Ian soit un croyant pieux et engagé, ces doctrines le troublent. Il commence à douter qu'il soit l'un des élus, choisi par Dieu pour le salut. Sa vie pécheresse (il a parfois recours à des prostituées) le trouble beaucoup, mais son église lui dit qu'il est incapable de faire un bon choix et de se sauver lui-même. Ian entre dans une période de dépression très sombre, aggravée par l'impact de ces hérésies sur sa santé mentale. Sa fragile relation avec sa petite amie athée se désintègre. Il demande de l'aide médicale pour une dépression latente qui est maintenant devenue la variété clinique à part entière.

Cinq ans plus tard, les deux filles sont maintenant dans la même université, l'une sur le point d'obtenir son diplôme, mais elles n'ont pas pu trouver une église évangélique qu'elles aiment à proximité, alors elles ont cessé d'aller à l'église au motif qu'elles croient en Christ et sont sauvées, alors à quoi bon ? De retour à la maison, Jean et Marie mènent maintenant une vie complètement laïque. John pense parfois avec nostalgie à son enfance à Chypre lorsqu'il fréquentait l'Eglise avec son amie Nana, mais cela lui semble maintenant une période idéalisée très lointaine. Il espère néanmoins que sa femme ou ses enfants respecteront son souhait de funérailles orthodoxes s'il meurt le premier.

Alors, l'Orthodoxie comptait-elle pour Jean ? Eh bien oui, surtout plus tôt, mais pour la majeure partie de sa vie d'adulte seulement d'une manière nominale. Il n'avait certainement pas été catéchisé dans sa jeunesse et sa compréhension de la foi avait donc toujours été quelque peu ténue. L'évangélisme anglican l'a-t-il alors considéré comme similaire à l'Orthodoxie ? Eh bien oui, surtout. Il n'a vu que des différences dans le style d'adoration qui agaçaient souvent ses dents. Avouons-le... Il a fréquenté l'Église anglicane évangélique pour le bien de sa femme et de sa famille. Quand ils ont cessé d'y aller, il l'a fait aussi. Après tout, il n'y a qu'un seul Dieu et c'était juste une façon différente d'être chrétien, lui semblait-il. Il a déploré l'implication de son beau-fils dans l'église calviniste parce qu'il pouvait voir comment son refus de liberté et de choix humains, ses sombres doctrines d'élection divine au salut ou à la damnation, ne lui semblaient pas avoir raison, mais il ne pouvait pas vraiment dire pourquoi.

Marie, sa femme, a-t-elle jamais envisagé l'Orthodoxie lorsque la dame vicaire est arrivée ? Eh bien, non, pourquoi devrait-elle le faire ? Son mari parlait rarement de sa foi d'enfance et elle a conclu que cela n'aurait pas pu signifier grand-chose pour lui dans ce cas, alors pourquoi devrait-elle l'envisager ? 

Jean et Mary passent maintenant un dimanche conventionnel ensemble comme la plupart des couples le font dans leur rue, se levant tard, allant à la salle de sport de temps en temps, faisant du shopping à B&Q [Chaîne de Magasins], en voiture à la campagne ; juste les choses habituelles et normales que tout le monde fait de nos jours. 

Tous deux se considèrent toujours comme chrétiens, mais évidemment pas du genre fanatique qu'ils blâment, à juste titre, pour avoir détruit la tranquillité d'esprit d'Ian. Quant aux deux filles, eh bien, elles ont finalement obtenu leur diplôme et ont maintenant leur propre famille. Fréquenter é'Eglise, cependant, est devenu complètement étranger à toutes leurs familles avec le reste.

Alors, le christianisme orthodoxe compte-t-il pour vous ?

Est-ce assez important pour que vous le découvriez plus en profondeur ?

Est-ce assez important pour vous de le pratiquer aussi fidèlement que possible, malgré les distractions de la vie moderne ?

Est-il assez important que vous restiez fidèle à cette foi, quels que soient les défis qui lui sont présentés à la fois par la vie familiale et la société dans son ensemble ?

Et voici la question difficile...

En l'absence d'une église orthodoxe à proximité seriez-vous prêt à prier à la maison plutôt qu'à prier avec les hétérodoxes ?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Christian Faith and Life

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire