vendredi 8 octobre 2021

Prêtre Roman Vityuk: NOTRE RIZ DE CE JOUR Conversation sur la mission chinoise depuis l'arrière-pays russe (4)


GRANDE MURAILLE DE CHINE


- Avez-vous le sentiment que puisque nous sommes à la frontière des cultures, nous sommes complètement différents culturellement, civilisationnellement et historiquement ? Nous comprenons l'histoire de manières complètement différentes, et la géopolitique ne nous unit pas vraiment, me semble-t-il. N'avez-vous pas l'impression que cette frontière qui existe entre nous est quasiment infranchissable, comme le mur de Berlin en son temps ? 

Autrement dit, nous sommes généralement des étrangers? Et il est impossible de parler de christianisme en Chine ? Bien que votre exemple avec des femmes baptisées brise ma question en mille morceaux, ellesne sont que deux. Oui, et il y avait aussi des martyrs chinois [morts pendant la Rébellion des Boyers en 1900}. Alors, comment pouvez-vous commencer une conversation avec vos voisins ? N'est-elle pas vouée à l'échec d'avance, puisque nous sommes non seulement différents, mais aussi étrangers ?


- Une bonne communication humaine est toujours importante, et si le contenu de notre personnalité, notre vie est imprégnée de christianisme, cette lumière ne restera pas cachée, la lumière sera visible. Et peut-être que, si au début nous nous comportons simplement comme chrétiens, alors, vu notre attitude bienveillante, nos bonnes actions, ils pourront sans aucun doute s'ouvrir... Les Chinois apprécient encore beaucoup quand un Européen peut communiquer avec eux dans leur langue maternelle, ils se décongelent tout simplement...

- C'est-à-dire qu'on peut aussi percer le mur de Chine ? Si, bien sûr, nous sommes orthodoxes ...


- Oui, ce sont des gens très sensibles, ils apprécient le bien. Bien que très fermés, ils ne diront rien dans l'immédiat. Ils peuvent supporter la négativité pendant longtemps et ne rien dire, mais, sans aucun doute, ils sont très sensibles au bien, et la semence chrétienne doit être semée, elle donnera certainement du fruit.

- Le temps de germination des graines est-il important ? Peut-être que j'ai besoin d'écrire un rapport sur la marche victorieuse de la mission à travers les étendues chinoises. Ou, dans l'œuvre de la prédication de l'Évangile, vous pouvez endurer, travailler, et cela pendant cent, deux cents ans ? 


- Et mille ans même. Oui, c'est sûr. Il est impératif de semer, et il reste à Dieu la question du moment de la germination. En général, la Chine a une longue histoire, ils ne sont pas pressés dans la vie, c'est une caractéristique nationale. Vous avez juste besoin de travailler, c'est tout.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire