Cet hymne au Dieu incarné, l'Enfant-Christ, a été chanté par les hôtes angéliques sur la terre lors de Sa Nativité. C'est un chant bref, mais sa signification et sa portée sont sages et pleines de substance. En lui est contenu et nous est révélé le mystère de l'incarnation du Fils de Dieu pour le salut du monde. Ce mystère, selon les paroles de l'Église, a émerveillé toutes les puissances angéliques.
Mais où se trouve cette paix sur la terre, que les anges ont annoncée aux bergers de Bethléem ?
À Jérusalem même, la ville de David, où se trouvait le temple du Dieu vivant, il n'y avait pas de paix. Lorsque les mages venus d'Orient à Jérusalem demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui est né ?" Le roi Hérode était furieux rien qu'à l'entendre, et tout Jérusalem avec lui. Dans l'empire mondial de Rome, il n'y avait pas de paix. Les contemporains décrivent en couleurs sombres la dégradation morale des nations, et la déformation de l'image de Dieu dans les hommes. Toutes sortes de souillures et d'iniquités étaient alors pratiquées. Le culte des idoles remplaçait le culte du Dieu unique. L'iniquité, la honte, la satiété et l'ivrognerie constituaient le bonheur terrestre de l'humanité, son but et ses efforts. L'inimitié, les luttes civiles et le désordre régnaient partout. L'orgueil, l'inhumanité et toutes sortes de vices corrompaient la vie sociale et familiale.
La période qui suivit ne fut pas meilleure. De terribles persécutions contre ceux qui croyaient au Christ ensanglantèrent le monde pendant trois siècles : les frères trahissaient leurs frères sous la torture, les époux trahissaient leurs femmes et leurs enfants, les enfants trahissaient leurs parents. Les relations humaines, les liens du sang et la famille furent profanés et méprisés. Et à Jérusalem même, il y eut l'abomination de la désolation.
À notre époque également, les sociétés et les royaumes sont ébranlés, les guerres internationales et civiles et les dissensions se poursuivent, il y a des hérésies et des schismes, les conspirations et les enseignements criminellement destructeurs s'intensifient pour renverser les institutions étatiques séculaires et les fondements de la famille, de la communauté civile et religieuse.
Le mal lève sa main sacrilège contre les oints de Dieu, à qui Dieu Lui-même a confié des nations. Les sauvages veulent installer l'incroyance au sommet des vestiges sacrés, détruire l'État, la famille et la loi sous couvert d'égalité et de fraternité.
Où est la paix sur la terre que les anges ont proclamée ? Où est la paix apportée sur terre par l'homme-Dieu ? Où est la paix proclamée par les Évangiles et la prédication des Apôtres qui sont allés jusqu'aux extrémités de la terre, vers toutes les nations et vers tous les rois ? Elle n'est pas dans le monde, car le monde entier est sous la puissance du Malin, dit l'Apôtre (1 Jn 5,19).
Tel est le mystère chanté par les anges : avec la venue du Fils de Dieu sur la terre, la paix a commencé à régner d'abord dans le petit troupeau élu, son Église, dans les Apôtres à qui Il a souvent enseigné cette paix, puis dans tout le royaume de la Grâce, Son Église, qui s'est répandue dans le monde entier.
Oui, mes frères, tout un royaume du monde de Dieu est établi par le Seigneur - un royaume éternel, universel et ordonné, avec des lois, des règles et des sacrements, avec un ordre des services, des directives pour la vie et les relations interpersonnelles. Ce royaume est l'Église sainte, orthodoxe et apostolique, où demeurent toujours la paix et la joie dans l'Esprit Saint, la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ et l'amour de Dieu le Père.
Certes, l'Église de Dieu sur terre a toujours été sous la Croix, toujours persécutée et haïe. Mais néanmoins, elle a toujours possédé une paix intérieure remplie de grâce - même pendant les persécutions les plus cruelles, car Dieu a toujours été et sera toujours en elle, la délivrant de toute calamité selon Sa parole que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (Mt. 16:18).
Par conséquent, toute personne vraiment croyante qui garde les commandements du Christ, tout pécheur vraiment repentant a la paix du Christ en lui, et aucun trouble extérieur de ce monde ne peut la détruire - si seulement cette personne ne veut pas s'engager une fois de plus sur le chemin de l'iniquité et du péché.
Par conséquent, si les royaumes terrestres et les sociétés civiles en général souhaitent atteindre et établir la paix apportée sur terre par le Roi de justice, de la paix et de l'amour - notre Seigneur Jésus-Christ, ils doivent être étroitement unis au Royaume du Seigneur, ou à Sa sainte Église sur terre ; ils doivent se soumettre aux commandements de Jésus-Christ et aux règles de Son Église.
Si ces commandements sont enfreints, ils doivent se redresser rapidement, après avoir reconnu sincèrement leurs erreurs et leur iniquité. Les membres d'un État qui confesse la foi chrétienne doivent être des membres de l'Église aimables, honnêtes et sincèrement dévoués. La rupture de cette union entre l'Église et l'État, c'est-à-dire ses citoyens, la négligence de la foi, des Commandements et des Évangiles donnent naissance à l'incroyance et à tous les désordres et vices sociaux, provoquent l'impuissance morale ou politique de cette société, et la privent de la bénédiction du ciel.
La Russie, en tant que grande nation, a toujours été étroitement liée à l'Église, et ce n'est qu'au sein de cette union qu'elle a pu croître, se renforcer et s'élever jusqu'aux sommets de sa puissance et de sa gloire. Que Dieu fasse que cette union de l'État et de l'Église - ce royaume de paix - se poursuive toujours ! Alors la Russie sera un royaume de paix, et la bénédiction de Dieu sera sur elle. Alors aucune sédition ne sera effrayante, car elle ne trouvera pas de place pour s'installer.
Que notre Seigneur Christ règne dans nos cœurs, et que la paix et la bénédiction règnent avec Lui ! Amen!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire