lundi 16 août 2021

DES SCHISMATIQUES [Ukrainiens] DEMANDENT PARDON ET RETOURNENT À L'ÉGLISE CANONIQUE DE VOLYN

*

Bronitsa, Province de Volyn, Ukraine, 13 août 2021

Un certain nombre d'habitants du village de Bronitsa, dans la province de Volyn, en Ukraine, sont revenus du schisme ( fomenté par Constantinople] de l'Église orthodoxe, et les personnes impliquées dans la prise violente de l'église locale ont même offert leur repentir et demandé pardon.

L'église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste du village a été constamment attaquée par des schismatiques au début de 2019. La communauté s'est réunie en janvier et a déclaré son intention de rester au sein de l'Eglise ukrainienne canonique. Quelques jours plus tard, des voyous de "l'église" [schismatique de Doumenko] ont attaqué physiquement le prêtre alors qu'il se préparait à un baptême.

Ils ont finalement réussi à s'emparer de l'église en février, et la communauté canonique a été contrainte de passer deux ans à célébrer le culte dans une simple pièce adaptée à des fins liturgiques.

Cependant, cette année, ils ont pu célébrer la Résurrection éclatante du Christ dans une nouvelle église qu'ils ont construite en quelques mois, dédiée à l'icône de la Mère de Dieu, Qui exauce promptement.

Le 7 juillet, la communauté eut une double raison de se réjouir, car la consécration de l'église fut également l'occasion pour les personnes impliquées dans la saisie de l'église précédente de se repentir, rapporte le diocèse de Volyn.

"En fait, beaucoup de gens sont déjà revenus vers nous. Ils reviennent encore", a souligné le père Nektary Priymak, qui a été nommé pour servir la communauté paroissiale après la saisie de leur église en février 2019.

Les paroissiens ont raconté au père Nektary comment un vote a été organisé pour transférer l'église à "l'église orthodoxe d'Ukraine" (sic) schismatique avec la participation de protestants (le village est en grande partie protestant) et de personnes qui ne vivent plus à Bronitsa depuis longtemps. Des signatures ont également été recueillies par fraude.

Mais le jour de la consécration, les "militants" de "l'église" [schismatique de Doumenko] ont demandé pardon et, avec les paroissiens, ils ont tous communié au Corps et au Sang du Christ.

La directrice de la chorale, Natalia Busko, a fait la remarque suivante : Il est impossible de traduire ces moments en mots, lorsque pour votre mère, votre père et votre frère, vous vous transformez soudainement en "mauvais esprits russes qui devraient être envoyés en Sibérie". C'est une douleur - une douleur intérieure, brûlante, terrible. J'ai réalisé plus tard que je pardonnerais tout et que je pardonnerais à ceux qui ont fait cela."

Les villageois disent qu'ils n'ont jamais vu une célébration aussi glorieuse à Bronitsa auparavant.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire