mardi 29 juin 2021

Christopher Petersen: Mon cheminement vers l'orthodoxie chrétienne



Je m'appelle Christopher Petersen, et voici mon histoire d'entrée dans l'orthodoxie. Je n'ai pas du tout été élevé dans un foyer religieux. Nous avons commencé à aller à l'église après le décès de mes deux grands-parents. Je dirais que j'étais en 6e ou 7e année. La famille de mon père était luthérienne, c'est donc là que nous allions. J'ai été baptisé alors que j'étais un jeune adulte, et mon père a fait mémoriser à ma sœur et moi le Notre Père et le Symbole des Apôtres [Credo]. Je suis passé par la confirmation et j'ai été confirmé en tant que jeune adulte. Mais c'était là toute l'étendue de mon éducation religieuse. On ne parlait pas souvent de religion dans notre maison. Ironiquement, je suis reconnaissant pour cela. À mon avis, c'était, d'une certaine manière, probablement pour le mieux. J'ai un trouble bipolaire, et les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à être plus à risque de narcissisme et de possession idéologique.

J'ai rejoint le Corps des Marines en 2006. Je suis devenu un disciple dévoué du Christ vers 2008. J'ai commencé à m'éloigner progressivement du luthéranisme au profit d'autres formes de christianisme. J'ai passé peu de temps parmi les évangéliques, mais j'ai vite découvert que ce n'était pas pour moi. Plus j'en apprenais sur la Bible et son monde, plus je commençais à réaliser que très peu de cette théologie était basée sur une véritable vision biblique du monde. 

J'ai passé un court laps de temps à lire des livres de télévangélistes et de prédicateurs de rue populaires. Il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que la plupart de ce travail est spirituellement faible et intellectuellement superficiel. Bref, ma perception était que la plupart de ces gens sont des charlatans. J'ai finalement fait mon chemin dans le mouvement « juif messianique », et j'y suis resté pendant environ une décennie. Dans cet « espace », j'ai été exposé aux sources juives classiques, et même aux sources judéo-chrétiennes. J'ai toujours un grand amour pour ces œuvres. C'est à ce moment que je me suis trouvé capable de proclamer les mêmes paroles que mon « père spirituel », Rabbi Abraham Joshua Heschel,


"J'ai demandé un miracle et Tu me l'as donné."

J'ai découvert l'ascendance juive du côté maternel en 2016. Finalement, j'ai dû comprendre la réalité que le mouvement «juif messianique» était et est une branche du christianisme évangélique. Dans ce contexte, j'ai commencé à découvrir à quel point le christianisme en Occident est décalé. Surtout l'évangélisation. J'ai commencé à voir à quel point la mythologie et la philosophie grecques ont influencé les doctrines protestantes. Je n'ai rien contre la mythologie et la philosophie grecques. Mon seul point est que ce n'est pas le contexte de la Bible, ou de ses auteurs, (j'ai personnellement un amour profond pour la philosophie et la mythologie). J'ai commencé à voir clairement, à travers mes études, que l'apologétique chrétienne est fondamentalement une logique aristotélicienne. Que le paradigme « Ciel et enfer » est fondamentalement le dualisme platonicien.

La Bible est rarement interprétée dans le contexte dans lequel elle a été écrite. J'ai commencé à voir que, là oû les chrétiens occidentaux sont allés, le texte biblique est interprété à travers le prisme de la mythologie et de la philosophie grecques ; plutôt qu'à travers les lentilles de la théologie hébraïque - id est la vision du monde des auteurs bibliques. J'ai rapidement commencé à réaliser que le christianisme évangélique possédait une multitude de problèmes. Le moindre n'est pas leur lecture particulière de la Bible.

Je me suis plongé dans la littérature juive. Les enseignements du Rabbin. Je suis devenu profondément attiré par le judaïsme hassidique et j'ai passé le reste de mon temps, jusqu'à ce que je passe à l'orthodoxie, dans cet espace. Je suis devenu un étudiant dévoué d'un rabbin en particulier – Abraham Joshua Heschel. J'ai fait la connaissance d'un rabbin qui est maintenant un ami. Il m'a enseigné la langue hébraïque et le hassidus, (œuvres de piété hassidiques), et même quelques-unes des œuvres classiques de la Kabbale. C'est à cette époque que j'ai découvert mon ascendance juive du côté maternel. On m'a donné un nom hébreu, Feivel, d'après un juif chrétien qui m'a fortement influencé. J'ai été étonné de la très haute éthique que l'on trouve dans la littérature hassidique. Je n'avais jamais rien rencontré de tel avant nulle part ailleurs. J'ai vu, dans tout ce travail, un lien direct avec la pensée et la théologie apostoliques. Il existe également de nombreux écrits érudits dans ce domaine. C'est à la lumière de toutes ces études que j'ai été  amené à l'orthodoxie. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à voir l'évangélisation comme une sorte de parasite, construit sur une structure religieuse. Poussé par l'arrogance et l'égocentrisme... Par l'idéologie et un besoin narcissique de contrôler le comportement des autres. Une chose importante que j'ai apprise du Dr Jordan Peterson sur l'idéologie :

« Pour moi, l'idéologie est corrompue ; c'est un parasite des structures religieuses. Être un idéologue, c'est avoir toutes les choses terribles qui sont associées à la certitude religieuse et aucune à l'utilité. Si vous êtes un idéologue, vous croyez tout ce que vous pensez. Si vous êtes religieux, il y a là un mystère.

J'ai appris que toute possession idéologique, peu importe d'où elle vient, est incroyablement dangereuse. Que le fondamentaliste religieux est aussi dangereux qu'un marxiste.

Je m'oppose à l'évangélisation pour une multitude de raisons. Comme je l'ai expliqué plus tôt, les axiomes et notions généraux ont leurs origines dans des enseignements qui ne sont pas indigènes aux écrits bibliques, ou à l'esprit et à l'orientation de ces écrits. Et, pour la plupart, sont en conflit direct avec la théologie biblique.

Toutes mes études m'ont finalement amené au christianisme orthodoxe. Au début, j'ai été étonné de voir à quel point l'orthodoxie sonnait et ressemblait au judaïsme hassidique. La pensée et la théologie étaient les mêmes. La différence n'est pas celle de la croyance, mais celle du degré. J'avais vraiment l'impression de participer à quelque chose d'ancien. Je n'ai eu à changer aucune de mes croyances fondamentales. J'ai l'impression que cette foi a été faite sur mesure pour moi. Je sens que je suis exactement à ma place.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire